David1 - Rasso de Verdun - Juin 2017Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Mike Pretty - Rasso "Paris by Night, Winter Ed." - Décembre 2013Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Vmax78 - Rasso de Tourraine - Mai 2014Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Fylgood - Rasso de Tourraine - Mai 2014Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
Hassi67 et RDesign - Rasso Alsace - Juillet 2015Photo : Julien Fautrat (Valkarth)
RDesign et Corik - Rasso "Du Morvan à l'Auxois" (Bourgogne) - Mai 2014Photo : Julien Fautrat (Valkarth)

Les règles du forumcamaro.fr

Pourquoi venir ici, comment s'y comporter et qu'en attendre...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
RDesign
Sheriff
Sheriff
Messages : 3639
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modèle : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Les règles du forumcamaro.fr

Messagepar RDesign » 24 févr. 2014, 01:06

Ces différentes règles ont été rédigées afin de préciser les possibilités et responsabilités des utilisateurs de notre communauté. Merci d’en prendre complètement connaissance et dans l’intérêt de tous, merci de les respecter scrupuleusement.

Nous vous invitons à consulter également nos mentions légales qui énumèrent vos prérogatives, mais aussi vos engagements en matière juridique et pour le respect de la vie privée d’autrui.


I. Messages et sujets

A. Les messages doivent être publiés dans le Forum adéquat. A cette fin, avant toute participation, et avant de poster leur sujet, les utilisateurs :
- sont invités à lire les différents forum afin que de s’assurer que le sujet se situe dans la partie adéquate du forum,
- doivent vérifier que le sujet n’a pas déjà été abordé, ou bien ouvert, ceci afin d’éviter toute redondance.

B. Les utilisateurs ne doivent pas oublier que le forum est visité par un public de tout âge, de toute nationalité et de différents milieux. Les textes, les liens ou les images à caractère pornographique, discriminatoire, xénophobe, pédophile, injurieux, politique, religieux, etc. ne sont ni admis, ni tolérés. Les utilisateurs ne doivent en aucun cas publier un contenu qui puisse troubler autrui, dans le respect des autres utilisateurs.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

C. Les utilisateurs sont priés de ne pas agir comme s’ils étaient des modérateurs (nommés ici Shérifs). Si un message nécessite l'intervention d'un Shérif, les utilisateurs devront utiliser la fonction "Rapporter ce message" fonction disponible en haut à droite du message en cause.
Si, malgré le rapport, aucune intervention n'a été réalisée, les utilisateurs devront attendre au minimum 24 heures après leur précédent rapport, puis le rapporter de nouveau, et ce jusqu'à qu'un Shérif règle la question, ou apporte une réponse au problème évoqué, s’il l’estime nécessaire.

D. Les utilisateurs sont priés de respecter les droits d'auteurs, les licences et les copyrights des autres utilisateurs, sites, médias, etc. Aucun texte, lien ou image pouvant enfreindre le Code de la Propriété Intellectuelle n'est toléré.

E. Les utilisateurs doivent respecter la bande passante des autres utilisateurs et des autres sites Internet. L'utilisation de la balise BBCode des images est autorisée, mais les utilisateurs devront essayer d'éviter l'insertion d'images situées sur un serveur qui pourrait voir ses performances ralenties.

F. Les utilisateurs doivent rédiger de façon claire et lisible. L'utilisation excessive d'émoticônes, de couleurs, de signes de ponctuation ou d'autres mises en forme de texte jugées abusives sont à éviter. Les utilisateurs doivent également écrire de manière compréhensible. L’'utilisation du langage "SMS", du "MixEd CaSe", du "1337" et de l’alphabet autre que l’alphabet latin ne sont pas admis. Un effort sur l'orthographe, la grammaire et la ponctuation est également souhaitable.

G. Les utilisateurs doivent choisir un titre de sujet relatif à leur message, et suffisamment évocateur afin de faciliter les recherches ultérieures. Celui-ci doit être le plus compréhensible et le plus explicite possible. Voici quelques exemples de mauvais titres : "Aidez-moi !", "J'ai une erreur !", "Je ne comprends pas !", etc. Enfin, voici des exemples de bons titres : "Réparation d’une jante, lustrage du véhicule, etc...

H. Le "pourriel" (plus connu sous le nom de "SPAM") n'est pas toléré. Celui-ci inclut la publicité, les petites annonces (comme le recrutement de membres pour un projet de tierce-partie), etc…

I. Les utilisateurs sont priés de respecter la confidentialité des autres utilisateurs en ne divulguant pas d’informations les concernant (photographies, renseignements d’ordre privé……)

J. Le forum est un espace de discussion, d’échanges et de convivialité. Toute discussion nécessite de l'écoute et de l’attention, mais aussi une ouverture d’esprit. Les utilisateurs doivent, autant que faire se peut, se mettre à la place des autres utilisateurs qui vont lire le message, et ainsi faire preuve de discernement, voire de retenue.

K. De même, les utilisateurs doivent lire attentivement les messages avant d'y répondre, afin d'éviter le hors-sujet (HS). A cette fin, il est demandé d’éviter de dévier du sujet initial en commençant à parler d'autre chose. Cela dénature à la fois le sujet, et peut être mal perçu par l’initiateur dudit sujet.

L. Toute intervention sur le forum est identifiée par le pseudo de l'utilisateur qui est affiché à côté et/ou sous son message. L'adresse IP de l'utilisateur est également enregistrée mais non affichée et disponible uniquement pour les administrateurs et les modérateurs. Afin d'assurer une traçabilité légale maximum, la connexion au forum par un procédé d'anonymisation est interdite (notamment, mais non limitativement : tout proxy web, réseau Tor, serveur mandataire, etc).


II. Avatars et signatures

A. Les avatars ne doivent pas dépasser 200 pixels de haut et 200 pixels de large et peser plus de 12 Ko.

B. Les signatures ne doivent pas contenir plus de 255 caractères.

C. Les avatars et signatures obéissent aux mêmes règles que celles des messages et des sujets.


III. Support

A. Les utilisateurs doivent avoir conscience que le forum fonctionne de manière bénévole et tout à fait volontaire. Aucun Shérif n’est rémunéré, et de même le forum ne perçoit aucune rétribution financière. En conséquence, les utilisateurs doivent comprendre et respecter le fait qu’un Shérif ne puisse répondre immédiatement à une requête ou un renseignement.

B. Les messages privés sont soumis aux mêmes règles de respect, de politesse, de grammaire et d’orthographe que les messages communautaires.


IV. Divers

A. Le compte d’un utilisateur est strictement personnel. Par conséquent, aucun compte servant ostensiblement de moyen d'expression à plusieurs personnes de façon volontaire, et particulièrement si l'une des personnes et déjà sujette à sanction, ne devra exister. Il en est de même pour un utilisateur qui utilise ou créé plusieurs comptes.

B. Tout acte de modération, quel qu’il soit, peut être contesté afin d'ouvrir droit à une révision de la part des Shérifs, si l’utilisateur modéré pense que la première décision n’est pas fondée, ou injuste. Pour ce faire, l’utilisateur adresse un message à au moins trois Sherifs en leur expliquant le sens de sa requête, et en mentionnant tous les détails. Cependant, il est à noter que la seconde décision peut entraîner une sanction plus lourde que la sanction initiale.

C. Un MAXIMUM de trois avertissements sera adressé en cas de comportement inadéquat*. Au-delà, le bannissement (temporaire ou définitif) sera prononcé à l'encontre de l’utilisateur averti après concertation entre Shérifs.


* Comportement inadéquat : un comportement inadéquat est un comportement qui ne respecterait pas les règles élémentaires de respect, de politesse, et d’écoute que les utilisateurs se doivent d’avoir les uns envers les autres. De même, serait jugé comme tel, tout utilisateur dont les intentions auraient pour finalité de critiquer, nuire, et plus généralement générer une mauvaise ambiance, créatrice de conflits et de tension entre utilisateurs.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."

Revenir vers « La philosophie du forum et ses règles »

Qui est en ligne ?

Au total, il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 1 invité (selon le nombre d’utilisateurs actifs des 10 dernières minutes)
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 69 le 24 mai 2015, 16:19

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité