Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Actualités autour de la camaro & récents évènements du forum
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 668
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par lynyrd »

Bonjour,
Voici un moyen de faire fonctionner l’ouverture et la fermeture de la porte de garage motorisée de n’importe où à peu de frais.
Il peut venir se placer sur des moteurs Somfy, Hörmann, Chamberlain et bien d'autres (pour être compatible, il faut pouvoir raccorder un bouton poussoir)
À l'aide du module, vous pourrez même utiliser Google Home Assistant, Amazon Echo avec Alexa, IFTT, Google Nest et Siri ( Apple ) pour l'ouverture et la fermeture de votre porte de garage !
Pour cela il vous faut :
Un module Sonoff RE5V1C qui coûte 4,57€,
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... 5Wtj1sqXj7
module.jpg
Un chargeur de smartphone
chargeur.jpg
Un vieux câble de smartphone
câble.JPG
Couper le câble et dénuder le, vous avez 4 fils, vert, blanc, rouge et noir, il ne faut garder que le rouge et le noir, couper les autres,
Capture6.jpg
Il faut les souder sur le module (le rouge étant le plus) ensuite souder de l’autre coté du module un câble (2conducteurs, aucune polarité)
raccordement.jpg
Il se raccordera sur l’emplacement de l'ouverture par bouton poussoir.
bouton.jpg
Pour commander le module, il faut télécharger eWelink :
Apple store et google play store
scan.JPG
1.Allumer le module en le raccordant au chargeur de smartphone (il ne doit pas être obligatoirement raccordé à la porte de garage) la LED Wi-Fi verte doit clignoter.

2.Après allumage, l'appareil entre en mode d'association rapide lors de l'utilisation initiale, l'indicateur DEL Wi-Fi clignote deux fois rapidement puis une fois rapidement.
3.Ouvrir l’application eWelink, tapez sur « + » et sélectionnez « Appairage rapide » puis suivez les instructions.
L'appareil quitte le mode de jumelage rapide s’il n’est pas jumelé dans les 3 minutes. pour y revenir, appuyer longuement sur le
bouton de configuration jusqu'à ce que l'indicateur à LED du Wi-Fi clignote deux fois rapidement puis une fois rapidement.

Mode d'appairage compatible.
Si vous ne parvenez pas à entrer en mode d'appairage rapide, veuillez essayer le « Mode d'appairage compatible » pour effectuer l'appairage.
1.Appuyez longuement sur le bouton de configuration pendant 5s jusqu'à ce que l'indicateur LED Wi-Fi change en un cycle de deux clignotements
courts et un clignotement long, puis relâchez. Appuyez longuement sur le bouton de configuration de pendant 5 secondes jusqu'à ce que le voyant
LED Wi-Fi clignote rapidement, l'appareil entre en mode d'appairage compatible.
2.Appuyez sur « + » et sélectionnez «Mode d'appairage compatible » sur l'APP.
Dans régalges WIFI, sélectionner Wi-Fi SSID avec ITEAD-****** et entrer le mot de passe 12345678, puis retourner à l'APP eWeLink et appuyer sur «Suivant». Soyez patient jusqu'à ce que l'appairage soit terminé.
Il y a une suite :D
Dernière modification par lynyrd le 25 nov. 2022, 15:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12102
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée par Smartphone à peu de frais.

Message par Indiana »

Merci pour ce tuto super complet :good:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
xl74
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 422
Inscription : 16 août 2018, 14:08
Modele : A pieds
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par xl74 »

Merci pour l'astuce :beer1:
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 668
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par lynyrd »

Suite.
Il faut mettre eWelink en mode « inching » pour cela aller sur le module dans eWelink et appuyez sur « RE5V1C » si votre module est appairer avec le WIFI, il sera en bleu.
11.jpg
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, appuyez sur les trois points.
13.jpg
Rechercher « Paramètres d’inching » et appuyez.
10.jpg
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, mettre « Paramètres d’inching » en bleu, vous pouvez changer la temporisation (avec une impulsion de 0,5 seconde, c’est suffisant pour actionner le module), n’oubliez pas d’enregistrer.
12.jpg
c’est terminé.
Avatar de l’utilisateur
Freedo911
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 759
Inscription : 18 mai 2014, 09:18
Modele : Camaro 2012 Cabrio Bva yellow power !!
Localisation : Seine-et-Marne
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par Freedo911 »

Merci pour l'astuce et le tuto :good:
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2975
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par alanbike »

J'ai un Somfy et plusieurs télécommandes , ça me servirait a quoi ?

Je n'e comprends pas trop , même si c'est tentant d'essayer !
Mais bon vu les soucis que j'ai eu avec Somfy et le nombre de boitiers changés avec une durée de vie très limitée , j'ai pas trop envie de bidouiller mon boitier au prix du truc !!!!
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 668
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par lynyrd »

alanbike a écrit : 25 nov. 2022, 15:41 J'ai un Somfy et plusieurs télécommandes , ça me servirait a quoi ?
Mais bon vu les soucis que j'ai eu avec Somfy et le nombre de boitiers changés avec une durée de vie très limitée , j'ai pas trop envie de bidouiller mon boitier au prix du truc !!!!
Quand tu parles de boitier, c'est : le moteur, la télécommande ou autre ?
L'astuce, c'est de ne plus rien manipuler, plus besoin de sortir la télécommande, d'appuyer sur un bouton, il suffit de dire à son GSM la commande préenregistrée, de plus on peut l'ouvrir de n'importe où !

Si un livreur ou la poste vient apporter un colis (j'ai une sonnette WIFI avec camera et parlophone) je peux de l'endroit ou je me trouve ouvrir la porte de garage pour qu'il puisse déposer le colis, si le garage communique avec la maison et que l'on est en retard pour le retour des enfants de l'école, on peut leurs ouvrir la porte du garage, si l'épouse à oublié ses clés, etc..
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2975
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par alanbike »

Oui le boitier de commande qui est vers les moteurs , celui qui reçoit les ondes des télécommandes et donne l'ordre aux moteurs !

Ce n'est pas pour moi du coup ce système , je suis isolé de tout en pleine cambrousse et même mes caméras de surveillance peinent à se connecter parfois !
En plus souvent des pannes de courant et d'internet !!!
j'avais rajouté une antenne sur la réception du portail, du coup les télécommandes fonctionnent à environ 200m , ça me suffit !

Un boitier de commande me fait environ 4/5 ans et ça coute très cher chez Somfy , ils en profitent un max !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 668
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par lynyrd »

alanbike a écrit : 25 nov. 2022, 16:22 Oui le boitier de commande qui est vers les moteurs , celui qui reçoit les ondes des télécommandes et donne l'ordre aux moteurs !
Un boitier de commande me fait environ 4/5 ans et ça coute très cher chez Somfy , ils en profitent un max !
Justement, plus besoin de télécommande ton GSM fait télécommande, tu peux l'actionner à la voix ou sur l'application via un bouton.
13.jpg
Tu dois avoir un bouton poussoir pour l'ouvrir sans avoir besoin de sortir la télécommande !
vert.JPG
alanbike a écrit : 25 nov. 2022, 16:22 Ce n'est pas pour moi du coup ce système , je suis isolé de tout en pleine cambrousse et même mes caméras de surveillance peinent à se connecter parfois !
Cela fonctionne en 4G également
alanbike a écrit : 25 nov. 2022, 16:22 En plus souvent des pannes de courant et d'internet !!!
Si tu as des pannes de courant, tu ne sais plus faire fonctionner ta porte de garage !
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2975
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Ouverture porte de garage motorisée via Smartphone à peu de frais.

Message par alanbike »

Je n'ai qu'un portail a deux battants , donc ce que j'ai me suffit largement , en plus de ça je suis un vieux con :grin: je ne suis jamais connecté , ni 4G ni wifi , je mets quand j'en ai besoin et ce n'est pas un reflexe !!!

Même en 4G , il faut sûrement que le module dont tu parles soit en connexion wifi et ça c'est impossible chez moi , le portail est trop loin de ma box !
c'est la campagne :LOL:
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre