difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par piups »

Dudu_38 a écrit :Baere à raison : c'est ton usage et ton type de conduite qui doivent guider ton choix ! ;)
Moi non plus je ne repasserais pas sur une BVM alors que mon ex mustang V8 était en boîte Méca.

Aller vu que je suis fait partie du gang des BVA ( :beer1: ) je te donne un autre avantage pour moi de la boîte auto : pas de sur-régime ni de sous-régime possible ! (la boîte refusant alors le changement de rapport) alors que cela reste possible avec une boîte Méca (et donc les conséquences qui vont avec lorsque cela se produit trop souvent).
Sur la BVM , il y a aussi une coupure lorsqu'on atteint la zone rouge . Je me suis fait avoir deux ou trois fois en oubliant de changer de vitesse en doublant en seconde ; ça fait tout drole ,la voiture s'arrete d'accelerer alors que tu n'as pas encore fini de doubler .... Maintenant ,j'ai compris . Tout ça pour dire que le surrégime n'est pas possible .
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par Dudu_38 »

Alors ce que tu décris c'est le rupteur. ;)
En gros c'est l'arrêt de la production d'étincelle par les bougies afin de couper la montée en régime du moteur (au delà on perd en fiabilité moteur avec des pièces qui peuvent s'entrechoquer par exemple).

Le sur-régime intervient au changement de rapport (généralement au rétrogradage) quand la vitesse de déplacement du véhicule est supérieur à la vitesse maximale du rapport engagé. Le rupteur (qui est une bride il faut le rappeler) s'enclenchera aussi pour limiter la durée du sur-régime mais durant la phase de fonctionnement du rupteur les pièces internes du moteur vont elles avoir des vitesses trop élevée.

Bref c'est à éviter ;)

Généralement les boîtes meca modernes ont des limiteur de couple afin de ne pas pouvoir engager le dit rapport mais, et c'est la grande différence avec la BVA, on peut facilement tromper ces limiteurs avec une simple relance moteur ( en gros un coup de gaz avant de passer le rapport).

Quand c'est mal fait c'est le moteur qui ramasse.
On retrouve ça particulièrement sur les autos en usage circuit ou arsouille...

Porsche d'ailleurs à des "mouchards" sur tous ses moteurs afin de garder en mémoire tous les sur-régimes. Bien pratique pour revendre une auto et montrer alors "pattes blanches". ;)
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par piups »

Ok, merci pour l'explication .
C'est vrai que si tu es à 150 km/h et que tu retrogrades en seconde , ça va pas etre genial pour la mecanique .... :doh:
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Avatar de l’utilisateur
DuffCamaro
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 387
Inscription : 12 mars 2016, 18:17
Modele : Camaro 45th anniversaire cabriolet BVA Flex Fuel
cut out QTP
Localisation : Pavillons-sous-Bois
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par DuffCamaro »

Surtout qu'il ne faut pas tirer trop souvent le premier rapport et le second :angel: :lapin: :cassos:
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par Chevroletiste »

Dudu_38 a écrit :Alors ce que tu décris c'est le rupteur. ;)
En gros c'est l'arrêt de la production d'étincelle par les bougies afin de couper la montée en régime du moteur (au delà on perd en fiabilité moteur avec des pièces qui peuvent s'entrechoquer par exemple).

Le sur-régime intervient au changement de rapport (généralement au rétrogradage) quand la vitesse de déplacement du véhicule est supérieur à la vitesse maximale du rapport engagé. Le rupteur (qui est une bride il faut le rappeler) s'enclenchera aussi pour limiter la durée du sur-régime mais durant la phase de fonctionnement du rupteur les pièces internes du moteur vont elles avoir des vitesses trop élevée.

Bref c'est à éviter ;)

Généralement les boîtes meca modernes ont des limiteur de couple afin de ne pas pouvoir engager le dit rapport mais, et c'est la grande différence avec la BVA, on peut facilement tromper ces limiteurs avec une simple relance moteur ( en gros un coup de gaz avant de passer le rapport).

Quand c'est mal fait c'est le moteur qui ramasse.
On retrouve ça particulièrement sur les autos en usage circuit ou arsouille...

Porsche d'ailleurs à des "mouchards" sur tous ses moteurs afin de garder en mémoire tous les sur-régimes. Bien pratique pour revendre une auto et montrer alors "pattes blanches". ;)
Les "mouchards" pour les sur-régimes existent sur beaucoup de voitures récentes, même sur Opel et Chevrolet (y compris la Camaro).
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par Chevroletiste »

piups a écrit :Ok, merci pour l'explication .
C'est vrai que si tu es à 150 km/h et que tu retrogrades en seconde , ça va pas etre genial pour la mecanique .... :doh:
Ca m'est arrivé il y a 25 ans... j'ai fait 4e--->1ere à 110 kmH avec une supercinq. Le disque d'embrayage s'est volatilisé en 1/2 seconde... mais le moteur n'a rien senti !victory:
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par Dudu_38 »

Tu connais la marche à suivre pour obtenir un rapport écrit des sur-régime de nos Camaros ?
Ça pourrait intéresser du monde non ? ;)
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par Indiana »

Du monde en BVM... :daemon:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 335
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par Chevroletiste »

Dudu_38 a écrit :Tu connais la marche à suivre pour obtenir un rapport écrit des sur-régime de nos Camaros ?
Ça pourrait intéresser du monde non ? ;)
La seule marche à suivre que je connaisse c'est celle de GDS2 (la "valise"). Ca figure dans les listes de données du moteur, on peut y voir le nombre de sur-régimes, et peut être des infos plus précises, mais comme je n'ai pas encore eu de cas concret je n'ai pas eu l'opportunité de me rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3035
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405

Message par Mirdwen »

Volcanoe a écrit : Maintenant si tu veux modifier il te faut faire attention, les ponts sont fragile ;) la voiture est conçu comme cela si tu modifie attend toi à devoir le remplacer (ce qui est logique en faite)
de mémoire, en terme de puissance, la boite et le pont ont été conçus avec une marge de sécurité de 15 ou 20 % (c'est sur le forum gen5 me semble).
La limitation de couple était un paramètre plus sensible, me semble me souvenir.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Répondre