Liquide de refroidissement

Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : En ligne

Liquide de refroidissement

Message par Corik »

En la matière, voici ce qu'indique le manuel d'utilisation de la Camaro (2012), page 10-25 :

Liquide de refroidissement :
"Le circuit de refroidissement du véhicule est rempli de liquide de refroidissement DEX-COOL®. Ce liquide de refroidissement est conçu pour rester dans le véhicule pendant 5 ans ou 240 000 km (150 000 milles), selon la première occurrence."

*****************************

Lorsque l'on sait comment vieillissent les fluides dans les circuits de refroidissement au fil des années (boues, salissures et impuretés diverses, diminution de l'indice de protection froid du liquide, etc....), je m'interroge sur le bien-fondé de cette préconisation Chevrolet d'attendre 5 ans avant de le remplacer, alors qu'il est d'usage de le faire tous les deux ans sur de nombreux véhicules :crazy: .

Qu'en pensez-vous?
Sans verser dans la surenchère, ne croyez-vous pas qu'il serait plus raisonnable de purger nos circuits sans attendre 5 ans ou...240 000kms ??? :bigeyes:
Qui parmi vous a déjà réalisé cette purge, à combien de kms ou de temps, et quel était l'état du liquide vidangé ?
Merci pour vos contributions :D
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3799
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par Passmur »

Les constructeurs préconisent des interventions à effectuer à intervalles réguliers. Au cas où ça ne serait pas fait, la garantie ou la prise en charge d'une partie des réparations ne fonctionnerait pas. Ceci n'empêche pas de faire des travaux d'entretien au rythme où on le souhaite même à fréquence plus rapprochée. Tout cela dépend de notre état d'esprit envers notre véhicule. J'en connais qui ne sortent pas la camaro lorsqu'il pleut, ou qui veulent garder
leur véhicule comme neuf et qui n'ont fait que moins de 10 000 kms en 2 ou 3 ans. Il ne faut pas les blâmer, c'est leur façon de faire. A chacun sa manière d'utiliser son bien comme il le souhaite.
Le plaisir est là où on le trouve !
Avatar de l’utilisateur
x_man
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 24 févr. 2014, 10:38
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par x_man »

Personnellement je fais confiance aux précos constructeur. Ils ont dû faire des tests d'endurance contraignants pour valider cette durablité.

Et je me dis que s'il devait y avoir eu des soucis à ce niveau, on aurait déjà eu un retour via camaro5 aux US (puisque les premiers modèles datent de 2010), et/ou un rappel du constructeur. (sans compter qu'ils utilisaient déjà le DEXCOOL sur d'autres modèles avant la camaro).
Ricker77
Dragster
Dragster
Messages : 1762
Inscription : 19 juin 2014, 20:41
Modele : Camaro cabriolet blanche 2013 bva bande noir
Localisation : Seine et Marne 77
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par Ricker77 »

Moi Perso sur ma 205 rally et ma supra qd elle roulait encore, je faisait une pseudo révision tout les 50000km car au prix du liquide de refroidissement et de 5l d'huile je ne voit pas pourquoi se priver surtout sur des moteurs commes les notre. Après effectivement comme le dit xman ça doit être prévu pour...
Sur mon astra cab je remplace la courroie de distrib chaque année car ça ne vaut rien a faire remplacer et au moins tes sur que ton moteur est clean
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par Volcanoe »

Pour ma part je fais en règle général tous les 2 ans ;)
Car avec l'age le point de gel est modifié et problème chez mois cela arrive régulièrement les -20° prolongé donc je préfère ne pas courir de risque.

Sinon quand j'habitais en plaine donc plus chaud, je suivais ce qui étais préconisé par le constructeur ;). Les personnes qui note cela on normalement fait plusieurs année d'étude et le véhicule a déjà passé pas mal de test ;).

Sinon il me semble que le bloc du LS3 est utilisé dans les corvette de 2008 aussi ;), donc pourquoi ne pas tenter de trouver des informations sur cette corvette ? cela ferais déjà 6ans qu'il tourne et donc les problème et première vidange serait déjà fait ^^
silverado
Kart
Kart
Messages : 76
Inscription : 26 juin 2014, 08:30
Modele : camaro cabriolet ss v8 meca
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par silverado »

Le Dexcool est réputé pour etre excellent .D'ou sa durée de vie. Il est coupé normalement à 50%.
Pour te rassurer ,achete un bidon d'un litre pour le concentrer davantage. Mais surtout ne le mélange pas avec un autre.
Effectivement sur les européennes c'est tous les 2 ans.
benjy
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 16
Inscription : 23 mars 2014, 12:19
Modele : Camaro V8 6.2l / grise bande noir carbone
Localisation : Loos-en-gohelle 62
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par benjy »

bonjour,
je dois changer mon liquide de refroidissement ; vous l'achetez ou le dex-cool ? et pouvez-vous m'aider sur la quantité à prévoir
merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par Baere »

benjy a écrit :bonjour,
je dois changer mon liquide de refroidissement ; vous l'achetez ou le dex-cool ? et pouvez-vous m'aider sur la quantité à prévoir
merci d'avance pour votre aide
La quantité de liquide est noté dans le carnet d'utilisation, je n'ai plus le chiffre en tête.
Tu peux acheter le Dexcool en concession Opel, j'en ai acheté la semaine dernière, de mémoire 10 euros pour un bidon de 2 litres.
Il existe en 1, 2 et 5 litres.
J'avais comparé les tarifs du nets et des autres fournisseurs, au final, le garage Opel était le moins cher.
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par Indiana »

Dans le manuel :

Système de refroidissement du moteur
Moteur V6 de 3.6 L (LFX), boîte de vitesses automatique 10,2 L
Moteur V6 de 3.6 L (LFX), boîte de vitesses manuelle 10,6 L
Moteur V8 de 6.2 L (L99), boîte de vitesses automatique 10,8 L
Moteur V8 de 6.2 L (LS3), boîte de vitesses manuelle 11,2 L

Il est indiqué de mélanger le Dex-cool avec de l'eau potable (pas de l'eau pure) à 50/50 mais on trouve des bidons "premix" 1940672 qui je suppose sont déjà dosés ainsi et des "concentrés" 1940678. Environ 5€ le litre sur eBay + les FP depuis l'Allemagne.

http://www.ebay.fr/itm/Original-Opel-GM ... SwrklU7bz1

50,50€ FP inclus pour 6 litres concentré, soit 12l à 50/50, largement ce qu'il faut pour purger ça... d'ailleurs... comment ça se purge ? à la seringue ? en démontant la durite basse du radiateur ? Y'a un bouton tout simple ?
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Liquide de refroidissement

Message par piups »

Tu es sur pour l'eau potable ?
J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait mélanger 50/50 avec de l'eau distillee . :rolleyes:
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Répondre