wylroy a écrit :les modèles en boite auto sont équipés du moteur L99 (LS3 pour le boites manuelles).
ce moteur semble avoir la particularité d'accepter le E85 (de même que l'AFM dont ne serait pas équipé les boites Manuelles)
je vois sur ce site ce qui semble être la confirmation qu'on peut rouler au E85...
http://gmauthority.com/blog/gm/gm-engines/l99/
vous confirmez ?
et pour le E85 j'avais fait reprogrammer mon ancienne V6 et je roulais de temps en temps au E85, effectivement on consomme 25 à 30% de plus ce qui est normal
puisque 30% d'octane en moins donc les injecteurs doivent fournir plus de carburant à performances égales... il faut juste s'assurer (ce que j'avais fait, que les injecteurs qui vont fonctionner à plein régime ne sont pas au max de leur capacité pour ne pas les user prématurément)
Attention de ne pas mélanger deux paramètres qui n'ont rien à voir...
L'indice d'octane d'un carburant influe sur le pouvoir détonnant, c'est à dire sur la rapidité du front de flamme... Parceque dans un moteur on a besoin d'une combustion lente (aux alentours de 25 m/seconde) pour que la détente des gaz se fasse progressivement en accompagnant le piston dans sa course, afin d'en tirer le meilleur rendement. L'éthanol E85 est moins détonnant que l'essence mais ce n'est pas pour cette raison que la consommation est plus forte.
L'histoire de la consommation plus élevée de l'E85 est liée à son pouvoir calorifique plus bas que celui de l'essence. Concrètement cela signifie que la quantité de chaleur produite par la combustion d'un gramme d’éthanol est moins importante que celle produite par un gramme d'essence.
Par contre indice d'octane plus haut de l'éthanol offre l'avantage de pouvoir supporter des pression de compression plus élevée. C'est ce qui permet d'améliorer le couple maximum des moteur tournant à l'éthanol en augmentant le rapport volumétrique des moteurs atmosphériques, ou en améliorant le remplissage des moteurs suralimentés comme l'a fait Saab avec ses moteur Biopower.
Je résume à l'extrème, car ce n'est pas forcément évident à comprendre, mais c'est super intéressant et y'a plein de choses à apprendre quand on s'y intéresse de près.