BBK 95mm (papillon admission)

Avatar de l’utilisateur
Chevy Z
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 165
Inscription : 26 févr. 2014, 05:41
Modele : Camaro 2SS 2012 mod Eu
Localisation : 63
Statut : Hors-ligne

BBK 95mm (papillon admission)

Message par Chevy Z »

Bon allez j'ai un peu de temps...

Voici quelques photos de mon nouveau papillon d'admission (throttle body).

J'ai choisi la marque BBK, pourquoi ? Parce qu'ils fabriquent eux même toute la pièce (sauf la partie électrique) en aluminium. D'autres marques telle Vmax, eux, utilisent des pièces OEM qu'ils RE usinent.
Chez BBK il existe 2 tailles : 95mm et 102mm, j'ai pris le 95mm car largement suffisant au vue des modifs de ma Camaro.

Après avoir débranché la batterie, l'installation se fait en 30/40 minutes.
Tout est fourni sauf l'outillage.
Aucune compétence mécanique n'est requise, il suffit de retirer et replacer 1 ou 2 cosses électriques, 4 vis 10mm et 4 vis types Philips. Enlever la partie moteur de papillon OEM et le mettre sur le BBK. En prenant sont temps c'est aussi facile que les boites à air.

Je vous met 3 photos, la boite et la différence entre le papillon OEM et BBK.
- déjà on voit l'état d'encrassement de l'OEM... seulement 60000kms.
- la différence de taille du papillon OUI il y a un bel écart d'ouverture 3mm de plus et aucune restriction au passage d'air... ca va super être super fluide !!
- la pièce installée
boiteBBK.jpg
bbk95.jpg
20190103_150938.jpg
Au niveau conduite... entre la carto Diablo personnalisée, la boite K&N, on sent quand même une différence entre avant et après. L' acceleration est meilleure... plus vive !

Certains diront que cela sert à rien.... ceux qui n'en n'ont pas !!!
Pour 350€, en ajout du K&N, c'est LA pièce qu'il faut, la pompe à air vous remerciera !
BORLA S-TYPE, SS ELIMINATOR, DIABLO TRINITY, K&N BLACK SERIE
TAYLOR THUNDERVOLT 50, NGK 6IX, BBK BT 95mm
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6433
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par CAMAZAL67 »

Tu peux en dire plus sur les améliorations , contraintes moteur , cartographie nécessaire , ..... ?
Avatar de l’utilisateur
Chevy Z
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 165
Inscription : 26 févr. 2014, 05:41
Modele : Camaro 2SS 2012 mod Eu
Localisation : 63
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Chevy Z »

CAMAZAL67 a écrit :Tu peux en dire plus sur les améliorations , contraintes moteur , cartographie nécessaire , ..... ?
Disons que seul le BBK95mm ne doit pas servir à grand chose...

Par contre en adjonction d'une bonne boite à air qui respire bien, au moins tu sais que l'air qui s'y engouffre n'est plus restreint par la buse du papillon EOM. Le moteur respire ou du moins aspire bien mieux.
En tout cas c'est une modification qui n'impose aucune contrainte c'est pas un compresseur ou turbo. Rien n'oblige pas à ajouter d'autres pièces pour que le bloc moteur tienne le coup.

Après pour la carto c'est le bonus, elle n'est pas obligatoire non plus !
Pour ma part je ne l'ai pas faite avec le BBK, j'ai attendu de recevoir mes câbles de bougies 10mm et les bougies iridium 6ix pour faire mettre ma cartographie à jour.
BORLA S-TYPE, SS ELIMINATOR, DIABLO TRINITY, K&N BLACK SERIE
TAYLOR THUNDERVOLT 50, NGK 6IX, BBK BT 95mm
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Corik »

Merci Chevy de partager ces infos ici ;)

Dans la présentation du produit, tu écris :
"Chez BBK il existe 2 tailles : 95mm et 102mm, j'ai pris le 95mm car largement suffisant au vue des modifs de ma Camaro"

Toi qui as dû réfléchir au sujet :) , qu'est ce que tu entends au juste par "largement suffisant" pour ta Camaro ?
Tu penses qu'installer un diamètre de 102mm aurait pu être préjudiciable pour le moteur (trop d'air) ? Parce que pour 10usd de différence sur le prix entre les 2 modèles, on serait facilement tenté de prendre le plus performant :angel:

Ce qui est sûr, c'est que je te rejoins totalement pour le couplage de cette modif avec une admission directe, sinon, cela n'a absolument aucun intérêt ! Et les courbes de puissance et de couple ont l'air sympa, plus régulières surtout dans les montées et re-descentes.
Pas mal ! Et si tu as une carto en supplément, avec un allumage de performance (bougies + cables HP), effectivement, tu dois bien sentir la diff. :excited:
Tu es passé au banc ? Et si oui, quelles sont les valeurs stp ?
;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Indiana »

Merci pour ce compte rendu plutôt détaillé
Chevy Z a écrit :c'est LA pièce qu'il faut, la pompe à air vous remerciera !
Là par contre ?! :hein:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Chevy Z
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 165
Inscription : 26 févr. 2014, 05:41
Modele : Camaro 2SS 2012 mod Eu
Localisation : 63
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Chevy Z »

Indiana a écrit :Merci pour ce compte rendu plutôt détaillé
Chevy Z a écrit :c'est LA pièce qu'il faut, la pompe à air vous remerciera !
Là par contre ?! :hein:
Le moteur n'est qu'une pompe à air... auquel il mélange de l'essence qu'il enflamme ensuite... :popcorn:
BORLA S-TYPE, SS ELIMINATOR, DIABLO TRINITY, K&N BLACK SERIE
TAYLOR THUNDERVOLT 50, NGK 6IX, BBK BT 95mm
Avatar de l’utilisateur
Chevy Z
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 165
Inscription : 26 févr. 2014, 05:41
Modele : Camaro 2SS 2012 mod Eu
Localisation : 63
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Chevy Z »

Corik a écrit :Merci Chevy de partager ces infos ici ;)

Dans la présentation du produit, tu écris :
"Chez BBK il existe 2 tailles : 95mm et 102mm, j'ai pris le 95mm car largement suffisant au vue des modifs de ma Camaro"

Toi qui as dû réfléchir au sujet :) , qu'est ce que tu entends au juste par "largement suffisant" pour ta Camaro ?
Tu penses qu'installer un diamètre de 102mm aurait pu être préjudiciable pour le moteur (trop d'air) ? Parce que pour 10usd de différence sur le prix entre les 2 modèles, on serait facilement tenté de prendre le plus performant :angel:

Ce qui est sûr, c'est que je te rejoins totalement pour le couplage de cette modif avec une admission directe, sinon, cela n'a absolument aucun intérêt ! Et les courbes de puissance et de couple ont l'air sympa, plus régulières surtout dans les montées et re-descentes.
Pas mal ! Et si tu as une carto en supplément, avec un allumage de performance (bougies + cables HP), effectivement, tu dois bien sentir la diff. :excited:
Tu es passé au banc ? Et si oui, quelles sont les valeurs stp ?
;)
Pour le 102mm est surtout conseillé pour ceux qui sont équipés turbo ou compresseur ou encore pour ceux qui veulent changer le collecteur d'air tel un Fast ou MSD:
watermark.axd.jpg
mais là il y a des contraintes qui entrainent des modifs sur l'admission d'essence également.
Donc pour le moment le 95mm est amplement suffisant, le 102 viendra si un jour je passe par la case collecteur air, injecteur et rampe qui va bien

Et non pour le moment aucun passage au banc, j'attends de recevoir mes collecteurs courts et mes catas sports, re-carto et ensuite passage au banc.
BORLA S-TYPE, SS ELIMINATOR, DIABLO TRINITY, K&N BLACK SERIE
TAYLOR THUNDERVOLT 50, NGK 6IX, BBK BT 95mm
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Indiana »

Chevy Z a écrit :
Indiana a écrit :Merci pour ce compte rendu plutôt détaillé
Chevy Z a écrit :c'est LA pièce qu'il faut, la pompe à air vous remerciera !
Là par contre ?! :hein:
Le moteur n'est qu'une pompe à air... auquel il mélange de l'essence qu'il enflamme ensuite... :popcorn:
Aaaaah, c'était un jeu de mot... Parce que je ne comprenais pas de quelle pompe tu parlais... Sur les gen4, il y en avait une mais pas sur les 5, c'est pour ça.

Image
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Indiana »

Tiens d'ailleurs, c'est quoi la taille d'origine ? :hein:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: BBK 95mm (papillon admission)

Message par Corik »

Bonne question ça :good:
C'est vrai, c'est quoi la taille d'origine ??? :rolleyes:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Répondre