sujet polémique et bonnes nouvelles

Avatar de l’utilisateur
JPF75
Dragster
Dragster
Messages : 2381
Inscription : 11 févr. 2015, 11:12
Modele : Camaro Zl1 2013
Statut : Hors-ligne

sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par JPF75 »

Salut à tous, j'ouvre un sujet un peu provoc exprès, vous jugerez par vous même...

Je sais que pas mal d'entre vous son contre le fait de faire une reprogrammation moteur mais, les faits sont là !
Une Camaro SS automatique est donné pour 405 cv, passé au banc, elle ne sort qu' environ 370 cv, la reprog n'est là que pour vous rapprochez des données constructeurs, donc, aucun problème en cas de pépin et cela évite de faire pas mal de frais en pièces pour gagner quelques chevaux.
A vos commentaire... :angel:

La bonne nouvelle, je viens de l'apprendre d'une source sure et je vous la donne car je vais le faire bientôt !!!
Nos Camaros sont équipés d'une sonde d'origine qui gère les carburants (même sur les européennes).
Donc, pour ceux qui souhaitent passer à l'e85, il suffit d'aller voir un bon pro, pas besoin de rajouter un boitier qui coûte un bras pour passer à ce carburant. Ceux qui vous vendent ces boitiers sont des voleurs, et en plus, vous avez une sur-consommation de carburant de l'ordre de 20 % !
Cette fameuse sonde gère tout toute seul, et, une fois activé et réglé, vous pouvez rouler avec n'importe quel carburant dans n'importe quel proportion : SP95, SP98 et bien sur l'e85.
Avec environ si cela est bien fait une sur-consommation quasi nulle ou de l'ordre de 5 %.
Cerise sur le gâteau, une fois que la voiture est convertie à l'e85, le professionnel vous donne un certificat officiel comme quoi la voiture est passé en flexfuel, il suffit alors de refaire sa carte grise avec ce certificat, de faire changer en case P3 le carburant et adieu le super malus...
Vous n'aurez qu'a payer 2 ou 3 euro de frais !
Par contre, faut trouver le bon pro, perso, je l'ai trouvé :rocknroll:
Elle est pas belle la vie !
A vos commentaires :angel:

Apparemment, très peu de gens sont au courant de cette fameuse sonde, je ne vous raconte pas des conneries car j'ai un pote qui l'a fait, il y a maintenant quelques mois et il est super content car tout fonctionne comme une horloge !!!
Capable du meilleur comme du pire mais, dans le pire, je suis le meilleur...
Avatar de l’utilisateur
nico6719
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 333
Inscription : 22 janv. 2019, 11:27
Modele : camaro 5 LS3 V8 BOITE MECA DE 2014
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par nico6719 »

Salut JPF 75
J'ai un pote mécano qui m'a dit la même chose, que je pouvais passer au e85 progressivement et sans soucis mais j étais pas sûr! J'ai d’ailleurs ouvert un topic ce matin a ce sujet!
Et pour le coup de la carte grise avec un certificat d un pro ça c'est une super nouvelle!! :good:
Avatar de l’utilisateur
JPF75
Dragster
Dragster
Messages : 2381
Inscription : 11 févr. 2015, 11:12
Modele : Camaro Zl1 2013
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par JPF75 »

nico6719 a écrit :Salut JPF 75
J'ai un pote mécano qui m'a dit la même chose, que je pouvais passer au e85 progressivement et sans soucis mais j étais pas sûr! J'ai d’ailleurs ouvert un topic ce matin a ce sujet!
Et pour le coup de la carte grise avec un certificat d un pro ça c'est une super nouvelle!! :good:
Attention tout de même, il faut faire activer et régler cette sonde par un pro !
Ne passe pas même doucement à l’e85 sans avoir fait le nécessaire avant sinon tu vas avoir des soucis de fiabilité après...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Capable du meilleur comme du pire mais, dans le pire, je suis le meilleur...
Avatar de l’utilisateur
nico6719
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 333
Inscription : 22 janv. 2019, 11:27
Modele : camaro 5 LS3 V8 BOITE MECA DE 2014
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par nico6719 »

Ok merci pour ta réponse :good:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par Indiana »

Effectivement, c'est polémique... et contient au moins une erreur :

1/ Données constructeur

Les constructeurs prennent tous la mesure de puissance et de couple en sortie de boite et non aux roues car beaucoup trop d'éléments hors GMP rendre en ligne de compte et sont sujet à altérer la mesure, dont le banc de puissance lui-même... Donc une Camaro à 405cv à la même puissance qu'une disons Porsche de 405 cv, à 5 ou 10% près, je ne sais plus qu'elle est la tolérance admise dans la mesure (autant en + qu'en - et pour tous les constructeurs), car pris de la même manière, et elles pourront avoir des puissances très différentes prises sur un banc à rouleaux, suivant leur entretiens, les huiles utilisées, leur durée d'utilisation, etc (pour la voiture comme pour le pont !). Ce n'est pour autant que l'on se rapproche de la données constructeur (qui est juste mais prise au même endroit).

2/ Problème en cas de pépin

Le véhicule est homologué pour la configuration donnée par le constructeur. Toutes modifications changeant ses caractéristiques invalide cet homologation et donc le véhicule doit être re-homologué. La notion de "la reprog n'est là que pour vous rapprochez des données constructeurs" d'un point de vue juridique, c'est du flanc, et d'un point de vue technique, c'est faux, voir 1/ puisque en sortie de boite ta puissance sera bien supérieure...
Tous les reprogrammeurs (je hais ce terme, il ne "programme" pas) exclus d'ailleurs leur responsabilité en quoique ce soit et informe que les véhicules ne sont plus conforme dans leur CGV : "Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.".
Evidemment, personne ne le fait, car se repayer l'UTAC pour être systématiquement recalé puisque le constructeur doit donner son aval sur la modification effectuer et garantir que dans cette configuration le véhicule présente les mêmes conditions de sécurité qu'à l'origine... et ne le fait pas, bien évidemment, puisque c'est lui qui devrait supporter les conséquences de la bidouille reprogrammation.
Idem pour l'assurance qui peut refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré pour non déclaration de ces modifs... Et ne croyez pas que c'est invisible ou difficile à détecter, c'est un jeu d'enfant pour tout électronicien qui se respecte (et j'ai bossé 3 ans à de la conception de circuit électronique, je vous garanti qu'il n'y a absolument aucune difficulté ni aucun moyen de dissimulation)...

3/ La carte grise

Et c'est ce qui me fait le plus peur dans ton aventure parce que ton "bon pro" est en fait... soit un arnaqueur soit un clampin (ou pour le moins quelqu'un qui veux vendre sa came sans chercher plus loin si tu pourras bien faire ce qu'il prétend)... Je m'explique.

Pour que ta carte grise porte la mention en P.3 (carburant) la mention FE (Flexfuel), il faut que ce soit le constructeur qui est fait homologué son véhicule avec ce type de carburant. Si tu fais une modification du véhicule, ce n'est pris en compte par l'état que depuis la parution de l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85, sous plein de conditions et notamment Art. 2, f) : on entend par « Véhicule », un véhicule qui A une puissance administrative nationale (rubrique (P.6) du certificat d’immatriculation) inférieure ou égale à 14.

Alors je sais que tu as une Camaro avec GO en P.3 (ce qui t'exclus de la modification pour l'instant puisque c'est réservé au véhicule compatible SP95-E10, Art. 2, d) ) mais je doute fortement que ta ZL1 fasse moins de 14cv !...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
autobot_56
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 417
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
Modele : Vendue :(
Localisation : Lorient
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par autobot_56 »

Ah c'est vrai que c'est un sujet polémique.
Par exemple le Flex Fuel.
J'ai lu de tout sur le net. du simple pas possible au 100% compatible.
pour ma titine, et je parle bien de mon modèle, (bloc L99) je me suis rapproché du site GM ou il est bien écrit noir sur blanc
que ce blox était compatible d'origine E85 Flex Fuel. J'ai voulu confirmer les dires en appelant une boite sérieuse
et en effet, ils m'ont confirmé en me demandant ma plaque (la voiture avait déja été faire un tour avec l'ancien proprio)
et m'ont également confirmé la possibilité de passer en E85.
J'ai fais le test et aucun bip ni de symptômes pour le moment. (100% E85)
j'ai vu une chose très intéressante lors du passage à l'E85:
J'étais à sec, je suis passé à la pompe, 100% E85, j'ai démarré et me suis mis sur le bas coté (10 mètres après la station)
ça a été plutôt rapide, j'étais sur l'affichage autonomie restante et elle a basculée immédiatement vers le bas (480 avec le plein / 540 SP98)
Je pense que le calculateur a bien fait son travail.

@ indiana, c'est clair sujet polémique :)

Amicalement.

sources:
The L99 6.2L V8 offers Active Fuel Management (AFM) cylinder deactivation technology and FlexFuel capability, allowing it to run on E85 ethanol.

Read more: http://gmauthority.com/blog/gm/gm-engin ... z5e5nqDI60
Bumblebee est rentrée à la maison :)
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par Corik »

Et moi j'en remets une couche :P
Je ne parle pas de la "conversion" éthanol, mais de la reprog moteur pour gagner en puissance :
QUI, ici, utilise REELLEMENT, et à 100%, la puissance de ses canassons, HORS CIRCUIT ???

L'idée d'une reprog pour "accumuler" des chevaux dans l'écurie, c'est quoi, savoir qui aura le plus gros troupeau :angel: ??

Sans parler, comme dit Indy, qu'en cas d'accident grave ou mortel, on peut faire confiance aux assureurs pour aller vérifier ce qu'il y a sous le capot...vu que cela devient un sport national même (et surtout) sur les petites cylindrées.
Par contre, les "marchands de puces" et autres programmes, eux, se font légion, et se frottent les mains tout en excluant toute garantie en cas de dommage matériel.
Vous voulez garder loooooongtemps votre Camaro chérie :grin: ? Evitez de jouer les apprentis sorciers, et posez-vous juste cette question de bon sens : qu'est-ce que je vais faire de 500 ou 600cv sur route ouverte ? CQFD :beer1:

Tu voulais de la polémique, ben tiens mon JPF, bon app. :faim:
;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par jerrylee »

Bah, moi j’ai attendu la fin de la garantie legale de ma blanquette pour juste faire sauter les brides d’usine et récupérer un peu de canassons, elle doit tourner autour des 420 cv (415 après passage au banc et le gars m’a dit qu’elle en prendrait encore 4 ou 5 après quelques km, si j’ai nettement ressenti la différence dès le chemin du retour, j’ai rien remarqué si elle a vraiment pris les 5cv annoncés), par contre, la différence de passage des rapports aux palettes s’est divisé au moins par 2, alors qu’avant passage chez le "reprogrammateur" quand je pressait la palette pour changer de rapport il y avait bien une demi-seconde qui passait avant changement effectif du rapport, maintenant, dès que j’ai pressé la palette, le rapport s’engage avant même que j’ai fini de lâcher la palette, et rien que ça, c’est un truc non négligeable, après, pour le reste, j’attend toujours de trouver une ligne droite assez longue pour pouvoir atteindre les 646 km/h annoncés avant que le limiteur de vitesse s’active... :lapin:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
JPF75
Dragster
Dragster
Messages : 2381
Inscription : 11 févr. 2015, 11:12
Modele : Camaro Zl1 2013
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par JPF75 »

Indiana a écrit :Effectivement, c'est polémique... et contient au moins une erreur :

1/ Données constructeur

Les constructeurs prennent tous la mesure de puissance et de couple en sortie de boite et non aux roues car beaucoup trop d'éléments hors GMP rendre en ligne de compte et sont sujet à altérer la mesure, dont le banc de puissance lui-même... Donc une Camaro à 405cv à la même puissance qu'une disons Porsche de 405 cv, à 5 ou 10% près, je ne sais plus qu'elle est la tolérance admise dans la mesure (autant en + qu'en - et pour tous les constructeurs), car pris de la même manière, et elles pourront avoir des puissances très différentes prises sur un banc à rouleaux, suivant leur entretiens, les huiles utilisées, leur durée d'utilisation, etc (pour la voiture comme pour le pont !). Ce n'est pour autant que l'on se rapproche de la données constructeur (qui est juste mais prise au même endroit).

2/ Problème en cas de pépin

Le véhicule est homologué pour la configuration donnée par le constructeur. Toutes modifications changeant ses caractéristiques invalide cet homologation et donc le véhicule doit être re-homologué. La notion de "la reprog n'est là que pour vous rapprochez des données constructeurs" d'un point de vue juridique, c'est du flanc, et d'un point de vue technique, c'est faux, voir 1/ puisque en sortie de boite ta puissance sera bien supérieure...
Tous les reprogrammeurs (je hais ce terme, il ne "programme" pas) exclus d'ailleurs leur responsabilité en quoique ce soit et informe que les véhicules ne sont plus conforme dans leur CGV : "Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.".
Evidemment, personne ne le fait, car se repayer l'UTAC pour être systématiquement recalé puisque le constructeur doit donner son aval sur la modification effectuer et garantir que dans cette configuration le véhicule présente les mêmes conditions de sécurité qu'à l'origine... et ne le fait pas, bien évidemment, puisque c'est lui qui devrait supporter les conséquences de la bidouille reprogrammation.
Idem pour l'assurance qui peut refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré pour non déclaration de ces modifs... Et ne croyez pas que c'est invisible ou difficile à détecter, c'est un jeu d'enfant pour tout électronicien qui se respecte (et j'ai bossé 3 ans à de la conception de circuit électronique, je vous garanti qu'il n'y a absolument aucune difficulté ni aucun moyen de dissimulation)...

3/ La carte grise

Et c'est ce qui me fait le plus peur dans ton aventure parce que ton "bon pro" est en fait... soit un arnaqueur soit un clampin (ou pour le moins quelqu'un qui veux vendre sa came sans chercher plus loin si tu pourras bien faire ce qu'il prétend)... Je m'explique.

Pour que ta carte grise porte la mention en P.3 (carburant) la mention FE (Flexfuel), il faut que ce soit le constructeur qui est fait homologué son véhicule avec ce type de carburant. Si tu fais une modification du véhicule, ce n'est pris en compte par l'état que depuis la parution de l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85, sous plein de conditions et notamment Art. 2, f) : on entend par « Véhicule », un véhicule qui A une puissance administrative nationale (rubrique (P.6) du certificat d’immatriculation) inférieure ou égale à 14.

Alors je sais que tu as une Camaro avec GO en P.3 (ce qui t'exclus de la modification pour l'instant puisque c'est réservé au véhicule compatible SP95-E10, Art. 2, d) ) mais je doute fortement que ta ZL1 fasse moins de 14cv !...
J’aime bien les polémiques !
Alors, explique moi pourquoi quand tu passes au banc une voiture avec un turbo, tu tombes quasiment sur les données constructeurs Image.
On verra bien ! Je roule plus au gasoil maintenant, j’ai enfin reçu ma nouvelle carte grise Image.
J’ai fais passer la mienne sur plusieurs bancs différents, et, on a toujours retrouvé les mêmes valeurs à 1 ou 2 cv près !
Vive la polémique, suite au prochain épisode pour moi, je te dirais ce qu’il en est Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Capable du meilleur comme du pire mais, dans le pire, je suis le meilleur...
Avatar de l’utilisateur
JPF75
Dragster
Dragster
Messages : 2381
Inscription : 11 févr. 2015, 11:12
Modele : Camaro Zl1 2013
Statut : Hors-ligne

Re: sujet polémique et bonnes nouvelles

Message par JPF75 »

Corik a écrit :Et moi j'en remets une couche :P
Je ne parle pas de la "conversion" éthanol, mais de la reprog moteur pour gagner en puissance :
QUI, ici, utilise REELLEMENT, et à 100%, la puissance de ses canassons, HORS CIRCUIT ???

L'idée d'une reprog pour "accumuler" des chevaux dans l'écurie, c'est quoi, savoir qui aura le plus gros troupeau :angel: ??

Sans parler, comme dit Indy, qu'en cas d'accident grave ou mortel, on peut faire confiance aux assureurs pour aller vérifier ce qu'il y a sous le capot...vu que cela devient un sport national même (et surtout) sur les petites cylindrées.
Par contre, les "marchands de puces" et autres programmes, eux, se font légion, et se frottent les mains tout en excluant toute garantie en cas de dommage matériel.
Vous voulez garder loooooongtemps votre Camaro chérie :grin: ? Evitez de jouer les apprentis sorciers, et posez-vous juste cette question de bon sens : qu'est-ce que je vais faire de 500 ou 600cv sur route ouverte ? CQFD :beer1:

Tu voulais de la polémique, ben tiens mon JPF, bon app. :faim:
;)
Merci mon ami, j’adore !
Chacun son point de vue ! Et surtout : toujours respecter les avis des autres Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Capable du meilleur comme du pire mais, dans le pire, je suis le meilleur...
Répondre