Je pense que ton résonnement fonctionne pour un fonctionnement sans boitier ou alors avec un boitier qui corrige avec une valeur fixe correspondant à du E85. Moi, je te parle ici du boitier eFlexFuel avec sonde d'éthanol et tables de correction variables.
Les tables de l'ECU sont écrites pour du SP98 et celles du boitier pour corriger ces tables en fonction du % éthanol, donc avec des tables correctes, le mélange est correct à tous les régimes et avec n'importe quel taux d'éthanol. Par conséquent, le lambda est bon, le STFT oscille autour de 0, idem pour le LTFT. L'ECU croit tourner avec du SP98 alors que toi, tu lui mets un mélange SP98/E85 variable. Et cela fonctionne aussi en boucle fermée (conduite normale), qu'en boucle ouverte (conduite sportive), le boitier venant juste corriger les valeurs données par l'ECU.jeromezz430 a écrit : ↑19 avr. 2022, 07:12 Les LTFT c'est le résultat de ce que le calculateur doit ajouter ou enlever d'essence par rapport à sa cartographie de base.
Si tu triches en ajoutant trop d'essence tu as un LTFT qui va indiquer qu'il enlève de l'essence...
Quand tu n'as pas de boitier, le LTFT se fixe plus haut pour obtenir un bon lambda. Plus tu as d'éthanol, plus le LTFT est haut. Si le LTFT atteint un seuil haut, tu as le voyant moteur qui s'allume. C'est pour cela que certains arrivent à fonctionner avec environ 40% d'éthanol sans souci.
Quand tu as un boitier LowCost (comme ceux qu'installe un gros vendeur vers Paris par ex...), celui-ci corrige les valeurs de l'ECU avec un coefficient fixe correspondant à du 100% E85. Les injecteurs s'ouvrent plus longtemps que la normale, et ce, tout le temps. C'est pour cela qu'ils te disent de ne pas faire de mélange SP98/E85. Au pire, tu vas rouler trop riche, c'est moins grave... mais par contre, parfois, ils ont un mal fou à faire passer leur véhicule au CT à cause de cela, trop d'imbrulés! C'est dans ce cas que tu peux te retrouver avec un LTFT négatif car la sonde lambda voit un mélange trop riche et cherche à appauvrir en renvoyant un LTFT négatif. Au CT, tu te retrouves avec un lambda à 1.30 alors qu'il devrait être entre 0.97 et 1.03! cela n'étonne même plus les contrôleurs...
Les valeurs de STFT et de LTFT issus de l'ECU servent à te donner en temps réel une image de ton mélange air/carburant vu par la sombde lamda dans l'échappement. S'ils ne sont pas entre -5 et +5, c'est que tu as un souci! (Ou alors que tu roules à l'éthanol et que tu n'as pas de boitier, dans ce cas,c'est fortement décalé mais tu sais pourquoi! Par contre, c'est pas top si tu as un autre souci en même temps...Dans ce cas là ,ton résonnement est juste, le LTFT est bidon.)jeromezz430 a écrit : ↑19 avr. 2022, 07:12 Du coup ton LTFT n'est pas le reflet de ce que t'es injecteurs ont comme boulot à faire....
Du coup les valeurs de LTFT sont bidons.
C'est le but d'un bon boitier, de ne pas toucher la carto...sinon tu ne mets pas de boitier, c'est possible de le faire aussi! D'où ce sujet... Par contre, tu peux changer la carto du boitier en fonction des valeurs STFT et LTFT relevées pour optimiser, ça c'est possible! Mais de ce que j'ai pu voir, c'est plutôt bien corrigé d'origine. Pour certains modèles d'injecteur, tu peux modifier le dead time par exemple, mais ça devient du très précis là...jeromezz430 a écrit : ↑19 avr. 2022, 07:12 Et de toute façon elles te servent à rien si tu touches pas la carto...
Le boulot des injecteurs comme tu dis, c'est le duty cycle qui te le donne et comme je l'ai déjà dit, je relève celui du boitier eFlexfuel donc le duty cycle réel, pas celui de l'ECU. Et jusqu'à maintenant, avec ma Camaro, même en montant à 6000tr/min, je n'ai jamais dépassé 70%! Alors, comme je ne roule pas tout le temps à 6000tr/min, je ne m'inquiète pas trop... En roulage classique, je suis plutôt entre 5 et 40% maxi. Peut être que je n'ai pas les mêmes injecteurs que toi sur mon modèle 2014, mais j'en doute...jeromezz430 a écrit : ↑19 avr. 2022, 07:12 Le duty cycle c'est 90% le max qui doit être utilisé pour des raisons de fiabilité, stabilité du flow de l'injecteur, changement altitude/température.
Et je persiste et signe que les injecteurs du LS3 sont trop petits d'origine....
Par contre, j'ai le même boitier sur mon Dodge RAM et comme il doit consommer plus ou avoir des injecteurs plus petits, il arrive, dans de très rares cas où j'appuie vraiment, à 90% de duty cycle et le boitier EFlexfuel m'avertit alors par un message.
Maintenant, je ne suis pas commercial chez EFlexfuel! Avec mes maigres connaissances, je trouve que ce boitier fonctionne très bien, du coup je partage, mais chacun est libre de faire comme il le sent! On n'est pas forcément d'accord mais je trouve ça sympa de pouvoir échanger comme ça! Et si je dis des conneries, n'hésite pas à me corriger...
Bonne journée!