Ethanol E85 reprog ou boitier

Répondre
balnave4
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 13
Inscription : 09 juil. 2019, 09:00
Modele : Gen 5 manuelle 432ch
Statut : Hors-ligne

Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par balnave4 »

Bonjour a tous,

Alors voilà, je vais prendre possession de ma Camaro V8 fin de semaine, se pose la question du bioethanol...

C'est une 2013 européenne avec BVM donc bloc LS3, équipée d'une ligne Dynomax.

J'ai parcouru tous les sujets sur le forum mais ce n'est pas clair... Plusieurs solutions reviennent:

- Ne rien faire, mettre du e85 sans modif. A priori possible (quoique c'est pas clair) sur une BVA avec bloc L99 mais pas sur une BVM, donc on oubli.

- Faire une reprog avec ajout d'un capteur flexfuel. Cette solution semble emporter l'adhésion de plusieurs membres du forum. Mais quid du contrôle technique (à priori cela passe) mais surtout de l'assurance en cas de sinistre. Par ailleurs chez quel bon professionnel (dans le nord de la France) et à quel tarif ? Si on amène le véhicule en révision ou pour un problème mécanique et que le garagiste intervient sur l'OBD pour une mise à jour ou autre, ne risque t-il pas de faire "sauter" la reprog?

- Poser un boitier ethanol, cette solution semble moins populaire. Néanmoins, il y a le boitier " eflexfuel" à 400€ qui dispose d'un capteur flexfuel en plus du boitier. D'ailleurs, un membre du forum semble en avoir posé un mais n'a pas posté de retour... Cette solution me paraît bien car on peut le retirer pour le contrôle technique et en cas d'expertise après sinistre...

Je ne cherche pas la performance, juste à réduire le prix à la pompe. Je me dis que le boitier Eflexfuel, s'il est fiable, me semble être la bonne solution car retirable et moins cher qu'une reprog. Par ailleurs il ne fait pas que "tromper" le calculateur comme bon nombres de boitiers...

Voilà si vous pouvez m'aider les amis, ce sera très sympa de votre part.

Merci. :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

Le L99 (BVA) est, d'après gmauthority.com, une évolution du LS3 avec en plus la gestion de la coupure des cylindres appelée AFM et le support Flexfuel (moteur pouvant tourner indifféremment au SP95, SP98, E85 ou un mélange en proportions diverses de tout cela.

Il ne faut pas oublier que les SP95 et 98 contiennent déjà 5 % d'éthanol depuis environ 20 ans et qu'aucun moteur ou durites n'a fondu...

Pour les solutions... Les reprog sont assez mal vues à la revente et/ou par les assureurs, un simple boîtier qui fait en permanence +30 % d'injection pour tromper les sondes lambda et le calculateur ne permettra pas d'avoir un équilibre sur le mélange air/carburant satisfaisant et en plus la conso va s'envoler (déjà que ca grimpe naturellement avec le E85).

La solution finlandaise de eFlexfuel à 400€ avec capteur et sonde de température est ce qui semble de plus aboutie et de plus complet pour le prix le plus raisonnable.

De mon expérience personnelle, 1/3 E85 2/3 SP98 fonctionne très bien sans voyant dans une BVA. J'ai installé le boitier eFlexfuel sus cité, j'en suis a trois pleins de consommés. Constat : sur grand parcours légère surconsommation mais un aller simple en Normandie depuis la Bourgogne sans problème (avec 3/4 de plein) soit environ 400km ; sur petite distance pour aller bosser de 20km, nombreuses petites routes qui donnent envie avec des reprises et j'ai fais 400km avec un plein... Autrement aucun souci de fonctionnement, ca démarre bien et le boîtier "apprend" régulièrement comment réagir en fonctione de la température moteur et de la qualité du démarrage (parfois ça ratatouille une demi seconde notamment si je laisse le garage ouvert et que la nuit est humide par rapport à la veille où il a fait 35°C l'après midi).

Plutôt satisfait pour le moment mais après c'est un choix personnel et chacun voit midi à sa porte.

Je précise encore que j'ai bien une BVA.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
balnave4
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 13
Inscription : 09 juil. 2019, 09:00
Modele : Gen 5 manuelle 432ch
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par balnave4 »

Indiana a écrit :Le L99 (BVA) est, d'après gmauthority.com, une évolution du LS3 avec en plus la gestion de la coupure des cylindres appelée AFM et le support Flexfuel (moteur pouvant tourner indifféremment au SP95, SP98, E85 ou un mélange en proportions diverses de tout cela.

Il ne faut pas oublier que les SP95 et 98 contiennent déjà 5 % d'éthanol depuis environ 20 ans et qu'aucun moteur ou durites n'a fondu...

Pour les solutions... Les reprog sont assez mal vues à la revente et/ou par les assureurs, un simple boîtier qui fait en permanence +30 % d'injection pour tromper les sondes lambda et le calculateur ne permettra pas d'avoir un équilibre sur le mélange air/carburant satisfaisant et en plus la conso va s'envoler (déjà que ca grimpe naturellement avec le E85).

La solution finlandaise de eFlexfuel à 400€ avec capteur et sonde de température est ce qui semble de plus aboutie et de plus complet pour le prix le plus raisonnable.

De mon expérience personnelle, 1/3 E85 2/3 SP98 fonctionne très bien sans voyant dans une BVA. J'ai installé le boitier eFlexfuel sus cité, j'en suis a trois pleins de consommés. Constat : sur grand parcours légère surconsommation mais un aller simple en Normandie depuis la Bourgogne sans problème (avec 3/4 de plein) soit environ 400km ; sur petite distance pour aller bosser de 20km, nombreuses petites routes qui donnent envie avec des reprises et j'ai fais 400km avec un plein... Autrement aucun souci de fonctionnement, ca démarre bien et le boîtier "apprend" régulièrement comment réagir en fonctione de la température moteur et de la qualité du démarrage (parfois ça ratatouille une demi seconde notamment si je laisse le garage ouvert et que la nuit est humide par rapport à la veille où il a fait 35°C l'après midi).

Plutôt satisfait pour le moment mais après c'est un choix personnel et chacun voit midi à sa porte.

Je précise encore que j'ai bien une BVA.
Merci pour ton retour. Pense tu que le fait que j'ai une BVM change la donne ?
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

Ben tu as le LS3 et non le L99... Donc le bloc n'est pas censé être compatible... Mais quelles sont exactement les différences d'un point de vue mécaniques, malheureusement aucune idée... Il faudrait être dans le secret des dieux ! :(
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jerrylee »

La base du moteur doit être identique entre le LS3 et le L99 non ? je pense que la grosse différence se fait au niveau de la gestion électronique, car si on prend une ZL1 par exemple, ils n’ont certainement pas fait un moteur différent entre les bva et bvm, mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et peut-être que Jeff pourrait nous en apprendre un peu plus à ce sujet ? et sur ce boîtier eflexfuel, il n’y a pas une partie qui mentionne la compatibilité des véhicules ?
Image !!! REP mon Drakkar !!!
balnave4
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 13
Inscription : 09 juil. 2019, 09:00
Modele : Gen 5 manuelle 432ch
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par balnave4 »

jerrylee a écrit :La base du moteur doit être identique entre le LS3 et le L99 non ? je pense que la grosse différence se fait au niveau de la gestion électronique, car si on prend une ZL1 par exemple, ils n’ont certainement pas fait un moteur différent entre les bva et bvm, mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et peut-être que Jeff pourrait nous en apprendre un peu plus à ce sujet ? et sur ce boîtier eflexfuel, il n’y a pas une partie qui mentionne la compatibilité des véhicules ?
Sur le site Eflexfuel, c'est indiqué compatible L99/LS3 mais bon je cherche à savoir surtout si c'est fiable...
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jerrylee »

balnave4 a écrit :
jerrylee a écrit :La base du moteur doit être identique entre le LS3 et le L99 non ? je pense que la grosse différence se fait au niveau de la gestion électronique, car si on prend une ZL1 par exemple, ils n’ont certainement pas fait un moteur différent entre les bva et bvm, mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et peut-être que Jeff pourrait nous en apprendre un peu plus à ce sujet ? et sur ce boîtier eflexfuel, il n’y a pas une partie qui mentionne la compatibilité des véhicules ?
Sur le site Eflexfuel, c'est indiqué compatible L99/LS3 mais bon je cherche à savoir surtout si c'est fiable...
Alors s’ils indiquent que c’est compatible et avec l’avis positif d’Indy, je pense que tu as toutes les réponses et que tu peux te lancer sans crainte. :good:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

Pour les différences entre moteurs il y a http://gmauthority.com/blog/gm/gm-engines/l99/ et http://gmauthority.com/blog/gm/gm-engines/ls3/ mais ça n'entre pas vraiment dans le détail.

Les compatibilités sur le site eflexfuel.com ne concernent que la taille des injecteurs (pour voir s'ils seront assez gros pour ne pas être a 100 % de leur capacité lors des montés en régime).
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Dudu_38 »

Pour le moment je roule pas assez pour avoir besoin de passer au bio.
Mais si je le faisais alors sans hehsitarion je le ferais via une reprog.
Pas confiance dans les boîtiers...
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Corik »

Ça dépend des boîtiers.....
C'est comme pour les reprog : ça dépend du "magicien" qui va bricoler les paramètres. ;)

En fait, pour l'ethanol, reprog et/ou boîtier sont 2 écoles, 2 approches bien différentes.
Une fois la méthode choisie pour la conversion, avec avantages / inconvénients de chacune, il faut alors identifier le meilleur (boîtier ou magicien) :popcorn:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Répondre