Ethanol E85 reprog ou boitier
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Ethanol E85 reprog ou boitier
Bonjour a tous,
Alors voilà, je vais prendre possession de ma Camaro V8 fin de semaine, se pose la question du bioethanol...
C'est une 2013 européenne avec BVM donc bloc LS3, équipée d'une ligne Dynomax.
J'ai parcouru tous les sujets sur le forum mais ce n'est pas clair... Plusieurs solutions reviennent:
- Ne rien faire, mettre du e85 sans modif. A priori possible (quoique c'est pas clair) sur une BVA avec bloc L99 mais pas sur une BVM, donc on oubli.
- Faire une reprog avec ajout d'un capteur flexfuel. Cette solution semble emporter l'adhésion de plusieurs membres du forum. Mais quid du contrôle technique (à priori cela passe) mais surtout de l'assurance en cas de sinistre. Par ailleurs chez quel bon professionnel (dans le nord de la France) et à quel tarif ? Si on amène le véhicule en révision ou pour un problème mécanique et que le garagiste intervient sur l'OBD pour une mise à jour ou autre, ne risque t-il pas de faire "sauter" la reprog?
- Poser un boitier ethanol, cette solution semble moins populaire. Néanmoins, il y a le boitier " eflexfuel" à 400€ qui dispose d'un capteur flexfuel en plus du boitier. D'ailleurs, un membre du forum semble en avoir posé un mais n'a pas posté de retour... Cette solution me paraît bien car on peut le retirer pour le contrôle technique et en cas d'expertise après sinistre...
Je ne cherche pas la performance, juste à réduire le prix à la pompe. Je me dis que le boitier Eflexfuel, s'il est fiable, me semble être la bonne solution car retirable et moins cher qu'une reprog. Par ailleurs il ne fait pas que "tromper" le calculateur comme bon nombres de boitiers...
Voilà si vous pouvez m'aider les amis, ce sera très sympa de votre part.
Merci.
Alors voilà, je vais prendre possession de ma Camaro V8 fin de semaine, se pose la question du bioethanol...
C'est une 2013 européenne avec BVM donc bloc LS3, équipée d'une ligne Dynomax.
J'ai parcouru tous les sujets sur le forum mais ce n'est pas clair... Plusieurs solutions reviennent:
- Ne rien faire, mettre du e85 sans modif. A priori possible (quoique c'est pas clair) sur une BVA avec bloc L99 mais pas sur une BVM, donc on oubli.
- Faire une reprog avec ajout d'un capteur flexfuel. Cette solution semble emporter l'adhésion de plusieurs membres du forum. Mais quid du contrôle technique (à priori cela passe) mais surtout de l'assurance en cas de sinistre. Par ailleurs chez quel bon professionnel (dans le nord de la France) et à quel tarif ? Si on amène le véhicule en révision ou pour un problème mécanique et que le garagiste intervient sur l'OBD pour une mise à jour ou autre, ne risque t-il pas de faire "sauter" la reprog?
- Poser un boitier ethanol, cette solution semble moins populaire. Néanmoins, il y a le boitier " eflexfuel" à 400€ qui dispose d'un capteur flexfuel en plus du boitier. D'ailleurs, un membre du forum semble en avoir posé un mais n'a pas posté de retour... Cette solution me paraît bien car on peut le retirer pour le contrôle technique et en cas d'expertise après sinistre...
Je ne cherche pas la performance, juste à réduire le prix à la pompe. Je me dis que le boitier Eflexfuel, s'il est fiable, me semble être la bonne solution car retirable et moins cher qu'une reprog. Par ailleurs il ne fait pas que "tromper" le calculateur comme bon nombres de boitiers...
Voilà si vous pouvez m'aider les amis, ce sera très sympa de votre part.
Merci.
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Le L99 (BVA) est, d'après gmauthority.com, une évolution du LS3 avec en plus la gestion de la coupure des cylindres appelée AFM et le support Flexfuel (moteur pouvant tourner indifféremment au SP95, SP98, E85 ou un mélange en proportions diverses de tout cela.
Il ne faut pas oublier que les SP95 et 98 contiennent déjà 5 % d'éthanol depuis environ 20 ans et qu'aucun moteur ou durites n'a fondu...
Pour les solutions... Les reprog sont assez mal vues à la revente et/ou par les assureurs, un simple boîtier qui fait en permanence +30 % d'injection pour tromper les sondes lambda et le calculateur ne permettra pas d'avoir un équilibre sur le mélange air/carburant satisfaisant et en plus la conso va s'envoler (déjà que ca grimpe naturellement avec le E85).
La solution finlandaise de eFlexfuel à 400€ avec capteur et sonde de température est ce qui semble de plus aboutie et de plus complet pour le prix le plus raisonnable.
De mon expérience personnelle, 1/3 E85 2/3 SP98 fonctionne très bien sans voyant dans une BVA. J'ai installé le boitier eFlexfuel sus cité, j'en suis a trois pleins de consommés. Constat : sur grand parcours légère surconsommation mais un aller simple en Normandie depuis la Bourgogne sans problème (avec 3/4 de plein) soit environ 400km ; sur petite distance pour aller bosser de 20km, nombreuses petites routes qui donnent envie avec des reprises et j'ai fais 400km avec un plein... Autrement aucun souci de fonctionnement, ca démarre bien et le boîtier "apprend" régulièrement comment réagir en fonctione de la température moteur et de la qualité du démarrage (parfois ça ratatouille une demi seconde notamment si je laisse le garage ouvert et que la nuit est humide par rapport à la veille où il a fait 35°C l'après midi).
Plutôt satisfait pour le moment mais après c'est un choix personnel et chacun voit midi à sa porte.
Je précise encore que j'ai bien une BVA.
Il ne faut pas oublier que les SP95 et 98 contiennent déjà 5 % d'éthanol depuis environ 20 ans et qu'aucun moteur ou durites n'a fondu...
Pour les solutions... Les reprog sont assez mal vues à la revente et/ou par les assureurs, un simple boîtier qui fait en permanence +30 % d'injection pour tromper les sondes lambda et le calculateur ne permettra pas d'avoir un équilibre sur le mélange air/carburant satisfaisant et en plus la conso va s'envoler (déjà que ca grimpe naturellement avec le E85).
La solution finlandaise de eFlexfuel à 400€ avec capteur et sonde de température est ce qui semble de plus aboutie et de plus complet pour le prix le plus raisonnable.
De mon expérience personnelle, 1/3 E85 2/3 SP98 fonctionne très bien sans voyant dans une BVA. J'ai installé le boitier eFlexfuel sus cité, j'en suis a trois pleins de consommés. Constat : sur grand parcours légère surconsommation mais un aller simple en Normandie depuis la Bourgogne sans problème (avec 3/4 de plein) soit environ 400km ; sur petite distance pour aller bosser de 20km, nombreuses petites routes qui donnent envie avec des reprises et j'ai fais 400km avec un plein... Autrement aucun souci de fonctionnement, ca démarre bien et le boîtier "apprend" régulièrement comment réagir en fonctione de la température moteur et de la qualité du démarrage (parfois ça ratatouille une demi seconde notamment si je laisse le garage ouvert et que la nuit est humide par rapport à la veille où il a fait 35°C l'après midi).
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6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Merci pour ton retour. Pense tu que le fait que j'ai une BVM change la donne ?Indiana a écrit :Le L99 (BVA) est, d'après gmauthority.com, une évolution du LS3 avec en plus la gestion de la coupure des cylindres appelée AFM et le support Flexfuel (moteur pouvant tourner indifféremment au SP95, SP98, E85 ou un mélange en proportions diverses de tout cela.
Il ne faut pas oublier que les SP95 et 98 contiennent déjà 5 % d'éthanol depuis environ 20 ans et qu'aucun moteur ou durites n'a fondu...
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Ben tu as le LS3 et non le L99... Donc le bloc n'est pas censé être compatible... Mais quelles sont exactement les différences d'un point de vue mécaniques, malheureusement aucune idée... Il faudrait être dans le secret des dieux !
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
La base du moteur doit être identique entre le LS3 et le L99 non ? je pense que la grosse différence se fait au niveau de la gestion électronique, car si on prend une ZL1 par exemple, ils n’ont certainement pas fait un moteur différent entre les bva et bvm, mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et peut-être que Jeff pourrait nous en apprendre un peu plus à ce sujet ? et sur ce boîtier eflexfuel, il n’y a pas une partie qui mentionne la compatibilité des véhicules ?
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Sur le site Eflexfuel, c'est indiqué compatible L99/LS3 mais bon je cherche à savoir surtout si c'est fiable...jerrylee a écrit :La base du moteur doit être identique entre le LS3 et le L99 non ? je pense que la grosse différence se fait au niveau de la gestion électronique, car si on prend une ZL1 par exemple, ils n’ont certainement pas fait un moteur différent entre les bva et bvm, mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et peut-être que Jeff pourrait nous en apprendre un peu plus à ce sujet ? et sur ce boîtier eflexfuel, il n’y a pas une partie qui mentionne la compatibilité des véhicules ?
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Alors s’ils indiquent que c’est compatible et avec l’avis positif d’Indy, je pense que tu as toutes les réponses et que tu peux te lancer sans crainte.balnave4 a écrit :Sur le site Eflexfuel, c'est indiqué compatible L99/LS3 mais bon je cherche à savoir surtout si c'est fiable...jerrylee a écrit :La base du moteur doit être identique entre le LS3 et le L99 non ? je pense que la grosse différence se fait au niveau de la gestion électronique, car si on prend une ZL1 par exemple, ils n’ont certainement pas fait un moteur différent entre les bva et bvm, mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et peut-être que Jeff pourrait nous en apprendre un peu plus à ce sujet ? et sur ce boîtier eflexfuel, il n’y a pas une partie qui mentionne la compatibilité des véhicules ?
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Pour les différences entre moteurs il y a http://gmauthority.com/blog/gm/gm-engines/l99/ et http://gmauthority.com/blog/gm/gm-engines/ls3/ mais ça n'entre pas vraiment dans le détail.
Les compatibilités sur le site eflexfuel.com ne concernent que la taille des injecteurs (pour voir s'ils seront assez gros pour ne pas être a 100 % de leur capacité lors des montés en régime).
Les compatibilités sur le site eflexfuel.com ne concernent que la taille des injecteurs (pour voir s'ils seront assez gros pour ne pas être a 100 % de leur capacité lors des montés en régime).
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Pour le moment je roule pas assez pour avoir besoin de passer au bio.
Mais si je le faisais alors sans hehsitarion je le ferais via une reprog.
Pas confiance dans les boîtiers...
Mais si je le faisais alors sans hehsitarion je le ferais via une reprog.
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Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
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Re: Ethanol E85 reprog ou boitier
Ça dépend des boîtiers.....
C'est comme pour les reprog : ça dépend du "magicien" qui va bricoler les paramètres.
En fait, pour l'ethanol, reprog et/ou boîtier sont 2 écoles, 2 approches bien différentes.
Une fois la méthode choisie pour la conversion, avec avantages / inconvénients de chacune, il faut alors identifier le meilleur (boîtier ou magicien)
C'est comme pour les reprog : ça dépend du "magicien" qui va bricoler les paramètres.
En fait, pour l'ethanol, reprog et/ou boîtier sont 2 écoles, 2 approches bien différentes.
Une fois la méthode choisie pour la conversion, avec avantages / inconvénients de chacune, il faut alors identifier le meilleur (boîtier ou magicien)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"