Ethanol E85 reprog ou boitier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pinkvmax
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 378
Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Pinkvmax »

Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

oui, puis après il faut faire la reprog avec HP Tuners, ce qui n'a pas l'air très compliqué en soit. Le boitier + Logiciel + licence coute 400 euros, plus 2 credit = 50 euros X2 pour la CAMARO.
L'avantage c'est que ton HP Tuners tu l'a a vie, et tu peux faire du diag très poussé sur la Camaro en cas de panne, et puis faire de la reprog.
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

zibus a écrit : 07 sept. 2019, 12:02 et puis faire de la reprog.
Jouer les apprentis sorciers, c'est rarement une bonne idée, voir Fantasia de Disney :P

Pour moins cher, tu as un boîtier, le capteur tout pareil et pas de reprog foireuse...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

Une simple reprog pour le E85 , tu peux difficilement la qualifier de foireuse, il y a des tutos très détaillés quant aux tables de l'ECU à modifier.
Après , tu peux apprendre et aller beaucoup plus loin , mettre une carto idem corvette par exemple. Car GM pour le meme moteur LS3 favorise ses Vette ...
La reprog , tu sais ce qu'il se passe , tu sais que le capteur d'éthanol travaille avec une table stœchiométrique de l'ECU E38, qui va indiquer exactement l'AFR à appliquer selon le pourcentage d’éthanol que tu as défini. La reprog va aussi faire appel à des tables complexes d'avance à l'allumage, en fonction de l'apport d'air, de la température, du carburant , etc ... Ce que ne gèrera pas le boitier. Et puis un boitier en réalité on ne sait pas ce qu'il fait du coup ...
Il y a du pour et du contre donc :)
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Corik »

zibus a écrit : 07 sept. 2019, 15:29 Il y a du pour et du contre donc :)
C'est bien ce que je disais précédemment : ce sont 2 "écoles" :popcorn:

Sachant que le système dont il est question (eFlexfuel) :
- dispose d'un capteur éthanol qui indique au boitier les calculs à réaliser pour adapter précisément le temps d'ouverture des injecteurs selon le taux de mélange éthanol / SP dans le réservoir à l'instant T
- dispose d'une sonde de température pour optimiser la carburation

Et puis surtout : le système fonctionne au top :good:
sans aller chatouiller la carto, même si tu n'as pas tord en disant que GM privilégie les Corvette ;)

A chacun de BIEN se renseigner et se faire son opinion en fonction de son but propre à atteindre, mais aussi de ce qui est "acceptable" en terme de modification sur sa voiture.
Question de choix ;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

Ah oui complètement d'accord, d'autant que j'ai moi-même commandé ce boitier eFlexfuel, n'en entendant que du bien ;)

Mais j'avoue que la bidouille dans les ECU me tente bien , histoire déjà, en lecture seule, de comprendre tous les rouages du moteur, et bien m’imprégner de sa technique. Et puis tu peux faire du dépannage très poussé avec ce genre d'outil.
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

Indiana a écrit : 05 sept. 2019, 20:54 Montage compte 4h le temps d'étudier les placements, comment fixer les éléments, etc. Puis bien 2h pour tout ficeler proprement.

Emmerdement de montage, suivant où tu ajoutes le capteur, il peut y avoir des sertissages à faire sauter sur la ligne de carburant car toutes les connectiques ne sont pas des prises rapides, malheureusement.

Pour les injecteurs, un multimètre pour être sûr !
Merci Indiana,
Je pensais que les connectiques livrées étaient parfaitement adaptées d'autant que c'est un capteur monté d'origine sur les moteurs GM, un simple femelle-femelle de 20 cm de long serti en 3/8 aurait été cool ...

Sinon concernant le filtre à essence, tu l'a changé au bout de 1000 km ou pas du tout ? Il parait que c'est conseillé car l'éthanol décape un peu la merde du réservoir au début et du coup on se retrouve avec des saletés dans le filtre.
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

Le filtre a essence est intégré dans le réservoir et ne se change pas sur nos Camaro :rolleyes:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

Indiana a écrit : 08 sept. 2019, 20:17 Le filtre a essence est intégré dans le réservoir et ne se change pas sur nos Camaro :rolleyes:
Oui exact ... je l'ai vu après coup sur des forums US:

"The fuel filter is in the fuel tank. It's part of the fuel pump. Be prepared for a costly process"

" It is not designed to be replaced/serviced. It is integral with the fuel pump. Only way to get a new one is to buy a new pump..."
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

Boitier reçu !

Commandé le 5 au soir reçu le 9 au matin :)

:rocknroll:
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
Répondre