Ethanol E85 reprog ou boitier

jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

Je parlais des boitier additionnel.

Pour le flexfuel GM je peux expliquer grosso modo.
Dans le calculateur il y a la cartographie essence et la partie flexfuel vient comme sur sur couche modifier certains paramètres
Par exemple l’avance a l’allumage est défini dans un tableau (charge / regime moteur) pour l’essence (il y a 2 tables en réalité une pour la perf et une qui sert de correction quand le calculateur detecte du cliquetis) et quand on est flexfuel il y a une table en plus qui s’ajoute à la table essence (certaines zones sont en positif d’autres en négatif).
Donc pour en revenir à l’apprentissage, il est pareil que lorsque tu mets du sp95 et après du sp98. ….

Le E85 est corrosif oui mais ça c’est très bien géré par les matériaux actuels. Son plus gros problème c’est qu’il attire l’eau donc ça peut faire rouiller des parties métalliques et surtout il n’est pas aussi lubrifiant que le SP (pompe à essence qui va avoir une durée de vie plus réduite)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par alanbike »

Je pense que chaque programmeur y met de sa sauce , il n'y a pas de règles établies pour ça donc pour se démarquer ou faire croire qu'ils sont meilleurs il racontent des trucs dans ce genre , un moteur n'est pas intelligent , il n'apprend pas ! :crazy:

il est programmer pour faire certaines choses avec une marge d'erreur et c'est la dessus que jouent les programmeurs , ça ne va pas plus loin !

Maintenant il faut savoir le faire , et le faire bien et je te garanti que ce n'est pas simple de le faire correctement , je l'ai vu et vécu sur la mienne !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

jeromezz430 a écrit : 08 sept. 2021, 09:08
zibus a écrit : 05 sept. 2021, 18:58 Complètement d'accord, mais qui possède HP Tuner ET sait s'en servir ?
C’est clair que c’est pas forcément tous le monde qui veut je farcire la tronche avec HP Tuner mais c’est d’un côté super interessant… Et c’est sympa de voir ce que des pros US ou non ont fait sur des carto.
J’ai reçu mes pièces pour enfin attaquer ma carto flexfuel
Donc d’ici fin d’année ça devrait tourner
Du coup tu as acheté une licence HP Tuner et tu vas t'y pencher sérieusement ?
Et pour répondre aux questions précédentes, il est EVIDENT que la reprog correcte au E85 amène un surplus de puissance, donc les deux sont non seulement compatibles mais indissociables. Ne pas prendre de puissance en passant à l’éthanol (par une reprog j'entend, pas un boitier), revient à ne pas régler les tables stœchiométriques et l'avance à l'allumage correctement. D'ailleurs pourquoi les américains passeraient t il s à l’éthanol alors que ça n'est pas moins cher que l'essence là bas ?
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

@zibus : oui j’ai sauté le pas pour hp tuner.
Je me suis aussi équipé d’une sonde large bande.
Et bien évidemment j’ai pris un capteur éthanol GM.
Petit plus c’est des injecteurs plus gros 50lb au lieu de 42lb, je sais que ça fonctionne avec ceux d’origine mais on est trop limite à mon goût et vu que j’économise en faisant moi je peux me permettre 8 injecteurs…

Pour le E85 il faut clairement modifier l’apport en carburant et l’avance à l’allumage donc pour moi les boîtiers additionnels sont hors jeux.
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

@Jeromezz430 , quand tu seras rodé sur HP Tuner et que tu auras cassé deux ou bourrins je viendrai te voir ! :grin: :grin:

Le capteur tu l'as pris chez https://dsxtuning.com/ ? C'est pas donné pour ce simple capteur je trouve ....
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

J’ai jamais cassé un moteur à carbu donc je suis pas inquiet pour une injection surtout que je suis plutôt sage.
Niveau avance a l’allumage ça sert à rien de taper le maxi car c’est pas forcément la ou le moteur fait le plus de puissance, on peut chercher ça uniquement sur un banc. Et vu le temps que ça prend même les préparateurs le font pas sur toute la plage.
Et vu ce que font les pro de la reprog ca me donne un bon guide.
Avatar de l’utilisateur
zibus
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 326
Inscription : 16 mars 2016, 15:15
Modele : Corvette C7 Cabrio Crystal Claret
Localisation : En bas à droite
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par zibus »

Il y a des forums US qui parlent pas mal de HP Tuner, ça peut être une bonne source d'inspiration. Pas grand chose côté français malheureusement.
Beaucoup de vidéo Youtube également, je pense que ça peut être intéressant !
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation ... mais ils ont inventé les Camaro !!!
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

Effectivement il y a le forum HP tuner qui est top mais c’est comme tous les forums il faut lire plein plein de trucs car il y a a boire et a manger ! Et je parle pas des potentielles erreurs de compréhension du a la langue.
Globalement j’ai déjà une carto origine avec le torque management et les CAGS (shit 1a4) désactivé (je roule avec actuellement je suis parti en vacances avec)
J’ai aussi la même carto avec les injecteurs 50lb. Après niveau E85 j’ai déjà toutes les tables prêtes.
Mais avant j’ai du boulot sur la partie essence pour optimiser :
1. désactiver la table VE pour tuning MAF
2. désactiver le MAF pour tuning VE
3. Idle setting (vu que j’ai un aac d’origine c’est optionnel)
4. Table avance allumage
5. Torque table à regarder mais normalement pas à modifier avec ma config
6. Attaquer la partie E85
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 647
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par lynyrd »

Bonjour,
Pourriez-vous m’éclairer, le spécialiste de la reprogrammation que j’ai contacter, m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de passer la voiture au banc de puissance en stage 1.
Est-ce vrai ?
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

Alors pour une reprog tu as 3 solutions :
—> avec passage au banc (nécéssaire après de grosses modif mais faut une session sérieuse pas 10min de banc juste histoire d’avoir une valeur max

—> avec une calibration sur route (c’est le meilleur compromis a mon sens car c’est généralement moins fait en courant que sur banc même si c’est un peu moins performant qu’un banc au moins on travail sur toute la plage car franchement sur nos caisses c’est pas souvent qu’on va chercher les 3cv de plus a 6200trs)

—> sans passage au banc ni calibration sur route genre tu envoies ton boîtier par la poste pu tu reçois une carto par mail (dans ce cas tu n’auras pas toute la puissance possible car le mec qui te fera la carto prend un peu de marge de sécurité car tous les moteurs ne sont pas identiques et tu n’auras pas une calibration maf et vve faite sur mesure)

Tu envisage quoi comme modif ?
Répondre