Ethanol E85 reprog ou boitier

Avatar de l’utilisateur
Navogadro
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2018, 09:56
Modele : Camaro 2014, 6.2L, Boite manuelle, Jaune et noire (façon Bumblebee)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Navogadro »

Salut, je suis d'accord avec à peu près... rien de ce que tu dis! :rolleyes:
Je pense que ton résonnement fonctionne pour un fonctionnement sans boitier ou alors avec un boitier qui corrige avec une valeur fixe correspondant à du E85. Moi, je te parle ici du boitier eFlexFuel avec sonde d'éthanol et tables de correction variables. :crazy:
jeromezz430 a écrit : 19 avr. 2022, 07:12 Les LTFT c'est le résultat de ce que le calculateur doit ajouter ou enlever d'essence par rapport à sa cartographie de base.
Si tu triches en ajoutant trop d'essence tu as un LTFT qui va indiquer qu'il enlève de l'essence...
Les tables de l'ECU sont écrites pour du SP98 et celles du boitier pour corriger ces tables en fonction du % éthanol, donc avec des tables correctes, le mélange est correct à tous les régimes et avec n'importe quel taux d'éthanol. Par conséquent, le lambda est bon, le STFT oscille autour de 0, idem pour le LTFT. L'ECU croit tourner avec du SP98 alors que toi, tu lui mets un mélange SP98/E85 variable. Et cela fonctionne aussi en boucle fermée (conduite normale), qu'en boucle ouverte (conduite sportive), le boitier venant juste corriger les valeurs données par l'ECU.

Quand tu n'as pas de boitier, le LTFT se fixe plus haut pour obtenir un bon lambda. Plus tu as d'éthanol, plus le LTFT est haut. Si le LTFT atteint un seuil haut, tu as le voyant moteur qui s'allume. C'est pour cela que certains arrivent à fonctionner avec environ 40% d'éthanol sans souci.

Quand tu as un boitier LowCost (comme ceux qu'installe un gros vendeur vers Paris par ex...), celui-ci corrige les valeurs de l'ECU avec un coefficient fixe correspondant à du 100% E85. Les injecteurs s'ouvrent plus longtemps que la normale, et ce, tout le temps. C'est pour cela qu'ils te disent de ne pas faire de mélange SP98/E85. Au pire, tu vas rouler trop riche, c'est moins grave... mais par contre, parfois, ils ont un mal fou à faire passer leur véhicule au CT à cause de cela, trop d'imbrulés! C'est dans ce cas que tu peux te retrouver avec un LTFT négatif car la sonde lambda voit un mélange trop riche et cherche à appauvrir en renvoyant un LTFT négatif. Au CT, tu te retrouves avec un lambda à 1.30 alors qu'il devrait être entre 0.97 et 1.03! cela n'étonne même plus les contrôleurs...
jeromezz430 a écrit : 19 avr. 2022, 07:12 Du coup ton LTFT n'est pas le reflet de ce que t'es injecteurs ont comme boulot à faire....
Du coup les valeurs de LTFT sont bidons.
Les valeurs de STFT et de LTFT issus de l'ECU servent à te donner en temps réel une image de ton mélange air/carburant vu par la sombde lamda dans l'échappement. S'ils ne sont pas entre -5 et +5, c'est que tu as un souci! (Ou alors que tu roules à l'éthanol et que tu n'as pas de boitier, dans ce cas,c'est fortement décalé mais tu sais pourquoi! Par contre, c'est pas top si tu as un autre souci en même temps...Dans ce cas là ,ton résonnement est juste, le LTFT est bidon.)
jeromezz430 a écrit : 19 avr. 2022, 07:12 Et de toute façon elles te servent à rien si tu touches pas la carto...
C'est le but d'un bon boitier, de ne pas toucher la carto...sinon tu ne mets pas de boitier, c'est possible de le faire aussi! D'où ce sujet... ;) Par contre, tu peux changer la carto du boitier en fonction des valeurs STFT et LTFT relevées pour optimiser, ça c'est possible! :good: Mais de ce que j'ai pu voir, c'est plutôt bien corrigé d'origine. Pour certains modèles d'injecteur, tu peux modifier le dead time par exemple, mais ça devient du très précis là...
jeromezz430 a écrit : 19 avr. 2022, 07:12 Le duty cycle c'est 90% le max qui doit être utilisé pour des raisons de fiabilité, stabilité du flow de l'injecteur, changement altitude/température.
Et je persiste et signe que les injecteurs du LS3 sont trop petits d'origine....
Le boulot des injecteurs comme tu dis, c'est le duty cycle qui te le donne et comme je l'ai déjà dit, je relève celui du boitier eFlexfuel donc le duty cycle réel, pas celui de l'ECU. Et jusqu'à maintenant, avec ma Camaro, même en montant à 6000tr/min, je n'ai jamais dépassé 70%! Alors, comme je ne roule pas tout le temps à 6000tr/min, je ne m'inquiète pas trop... En roulage classique, je suis plutôt entre 5 et 40% maxi. Peut être que je n'ai pas les mêmes injecteurs que toi sur mon modèle 2014, mais j'en doute...
Par contre, j'ai le même boitier sur mon Dodge RAM et comme il doit consommer plus ou avoir des injecteurs plus petits, il arrive, dans de très rares cas où j'appuie vraiment, à 90% de duty cycle et le boitier EFlexfuel m'avertit alors par un message.

Maintenant, je ne suis pas commercial chez EFlexfuel! Avec mes maigres connaissances, je trouve que ce boitier fonctionne très bien, du coup je partage, mais chacun est libre de faire comme il le sent! On n'est pas forcément d'accord mais je trouve ça sympa de pouvoir échanger comme ça! :good: Et si je dis des conneries, n'hésite pas à me corriger... ;)
Bonne journée!
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

:beer1:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

Sur le L99 (associé à la BVA), qui est taillé pour le E85 d'origine (même si la case est décochée dans le calculateur et le capteur sur l'arrivée d'essence retiré), même en poussant à fond de 3ème à + de 170Km/h, le duty cycle monte autour de 70% avec le boitier eFlexfuel et capteur éthanol GM fourni avec.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
tai
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 17
Inscription : 02 août 2021, 18:27
Modele : Camaro SS 2013 gris très foncé
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par tai »

voila reprog éthanol effectué et j'en suis bien content
Pièces jointes
IMG_20220423_0001.jpg
Camaro 2013 SS BA presque stock
exhaust Magnaflow Race Série

Image
Avatar de l’utilisateur
Navogadro
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2018, 09:56
Modele : Camaro 2014, 6.2L, Boite manuelle, Jaune et noire (façon Bumblebee)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Navogadro »

Salut,

C'est normal qu'il manque 50cv? :bigeyes:

Sinon, la reprog éthanol te fait gagner 20cv (environ 5%), c'est cool! :good:
Avatar de l’utilisateur
tai
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 17
Inscription : 02 août 2021, 18:27
Modele : Camaro SS 2013 gris très foncé
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par tai »

pour les 50cv, je ne sais pas.
50 000km normalement
le 95 ???
je n'ai aucun historique.
je sais que les bougies sont neuves et aussi le filtre à air, une ligne magnaflow pour le reste aucune idée
le technicien n'a pas été surpris par ces valeurs pour un moteur atmosphérique et une boite auto.
il a déjà vue pire sur des mustang et quelques V8 américain en général
les V8 AMG sont beaucoup plus performant avec leurs turbos mais ce n'est pas mon kiffe.
pour mon ressenti le moteur est plus souple, coupleux et plus généreux
je n'ai fait que 300km donc à suivre.
plus de résonance et d'effet drone
juste pour le fun au rupteur, c'est 295km/h sur le banc!!!
:good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:
Camaro 2013 SS BA presque stock
exhaust Magnaflow Race Série

Image
Avatar de l’utilisateur
tai
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 17
Inscription : 02 août 2021, 18:27
Modele : Camaro SS 2013 gris très foncé
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par tai »

petit retour après un road trip de 3000 km
100% éthanol
3020km
14.7 lt/100
70.5 km/h
0.77 ct/lt
pas de soucis de démarrage, quelque fois 2 coups de démarreur.
rien d'autre à signaleur
:rockbaby: :rockbaby: :rockbaby: :rockbaby: :rockbaby: :rockbaby:
Camaro 2013 SS BA presque stock
exhaust Magnaflow Race Série

Image
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

Promis je ne vous embête plus :
Test avec injecteurs 50Lb (au lieu de 42Lb) avec 100% de E85. Loggin fait avec HP Tuner sur ma camaro.

5600rpm —> 82,5% Duty Cycle
5600rpm —> 441cv (estimation faite avec formule mathématique sous hp tuner)

Image

Image

:crazy:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

J'ai retrouvé deux études sur la corrosion du E85 sur les durites et le métal.

Je vous met les pdf ici. Les conclusions si vous voulez faire court sont en bas de 1ère page ;)
Pièces jointes
Rapport_Vieil_Durites E85.pdf
(445.57 Kio) Téléchargé 88 fois
Rap_Corrosion_metaux_E85.pdf
(1.19 Mio) Téléchargé 78 fois
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jerrylee »

Navogadro a écrit : 23 avr. 2022, 16:11 Salut,

C'est normal qu'il manque 50cv? :bigeyes:

Sinon, la reprog éthanol te fait gagner 20cv (environ 5%), c'est cool! :good:
Oui, les données constructeur VS réelles sont totalement différentes, plusieurs membres du forum ont fait passer au banc les leurs et les résultats stock allaient de 360 à 380cv, avant optimisation, la mienne était à 372,8
F92E1042-3135-4EC5-BBF9-BEF944E73E12.jpeg
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre