Ethanol E85 reprog ou boitier

Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par alanbike »

barrutch a écrit : 13 janv. 2022, 08:36
alanbike a écrit : 15 nov. 2021, 14:12
Spykiwi84 a écrit : 05 nov. 2021, 13:48 Pour infos les gars, j'ai eu confirmation de mon homologueur et du poseur de boitier qu'en toute logique on peut faire la premiére immat en ethanol et faire péter 750 euros sur la CG, je vais tenter le coup, parcontre le IC c'est que le seul boitier homologué plus de 14CV c'est le biomotors à 1999 euros TTC posé...
ben oui ça rattrape largement le prix d'un Eflexfuel a 400 € et qui fonctionne parfaitement !
ils ne sont pas fous !
As-tu fait ta conversion E85 homologuée ? comment ça s'est passé ?, quel prix ?
J'ai fais faire une reprog et j'avais déjà la voiture immatriculée donc la CG est restée ess !
j'ai payé 700€ et j'ai eu la suppression de l'AFM gratos et un réglage aux petits oignons qui me fait moins consommer qu'avant la reprog avec l'AFM !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

@ gregoryd59 :
Ce n’est pas mon métier mais je fais pas mal de mécanique et mon métier c’est dans le technique.
Avatar de l’utilisateur
Navogadro
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2018, 09:56
Modele : Camaro 2014, 6.2L, Boite manuelle, Jaune et noire (façon Bumblebee)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Navogadro »

Salut!
Je viens d'installer le boitier EFlexFuel à environ 500€ sur ma Camaro de 2014.
Pas de souci pour l'installation, tout se met bien en place dans la compartiment moteur.
Ça fonctionne nickel avec les réglages de base et pour ceux que cela tente, il y a l'appli PC qui va bien pour optimiser ou faire une "pseudo carto" un peu plus sport, histoire de gagner encore quelques chevaux... :good:
En ce qui me concerne je suis les STFT et LTFT avec un boitier OBD KLAVKAR qui fonctionne au top! Tout est nickel pour le moment! :good:
Comme dit précédemment, le % d'éthanol, le % d'utilisation des injecteurs et la t° peuvent être lues facilement sur l'appli smartphone en Bluetooth.

Question économie: le gain est d'environ 1€ du litre. Ayant une conso d'environ 15l/100km, le boitier est remboursé en environ 3500km! Alors pourquoi s'en priver, même si on ne roule pas beaucoup ?

Au plaisir!
lefebvre33
Kart
Kart
Messages : 65
Inscription : 05 oct. 2021, 19:00
Modele : Camaro SS 5gen
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par lefebvre33 »

Je franchirais bien le pas, mais j ai un peu peur d avoir des soucis sur le long terme.
La camaro, roule tout les jours, près de 4500 kms depuis mi décembre que je l ai récupéré (elle vient d avoir 35000)
Après je tape pas dedans, j ai une moyenne de 12,1 l au à 100.
Et j ai un collègue qui galère à démarrer le matin avec une poche Cayenne.
Donc j avoue être indécis…
Es que quelqu’un a déjà parcouru pas mal de kms a l éthanol ?
Avatar de l’utilisateur
barrutch
Kart
Kart
Messages : 56
Inscription : 19 nov. 2021, 15:58
Modele : Camaro 5 - modèle 2014 - V8 432 ch - BVM - Échappement Gibson - siège Récaro - suspensions sport - jantes élargies
Localisation : plaine du forez near st-etienne (42)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par barrutch »

Salut, pour ma part je fonctionne sans boitier depuis près de 2 mois au mélange 60E85/40SP98, ça fonctionne bien, avec le suivi des LTFT par un boitier OBD2 à 9 €. ça fait un litre de carburant à 1.20 €. Si on y tire pas dessus on peut toujours rester en dessous de 10 l/100, sinon c'est entre 11 et 13 l/100
Donc ni reprog. ni boitier. j'y met un additif à 20 € pour 1000 litres de carburant.
Red Devil
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 143
Inscription : 27 mai 2014, 12:25
Modele : SS
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Red Devil »

Voila ce qui me triture le cerveau depuis plusieurs années :crazy:
Alors que certain ne jure que par du SP 98 pour ne pas avoir de casse moteur
que penser du E85...

Donc je suis preneur de vos avis

3. Quelques risques à envisager quand même avec l'éthanol E85
Puisque l’E85 est présent dans plus de 2000 stations en France et que presque tous les moteurs essence l’acceptent, on ne serait tenté d’y voir que des bons côtés. Mais c’est oublier le caractère plus corrosif du bioéthanol, et son besoin de débit d’injection supplémentaire. Dans le cas des modèles compatibles dès leurs montages en usine, tout est prévu pour assurer une parfaite fiabilité du moteur (circuit carburant adapté, soupapes et sièges de soupapes renforcées, injecteurs à plus gros débits, courbes d’avance retravaillées …). Mais pour les conversions d’une voiture en cours de vie, ces opérations coûteuses ne sont jamais réalisées par les installateurs de kits. Plus agressif que le sans-plomb, l’E85 a donc tendance à faire “travailler” un peu plus certaines pièces du moteur. Pas de quoi le détruire à court terme, mais il faut être conscient d’un risque d’usure supérieur. A chacun de savoir, en fonction de la valeur de sa voiture et de son usage, s’il prend ce risque ou non.


En cas d’usage sévère du moteur comme en montagne, en conduite sportive ou en tractage, le débit des injecteurs peut être insuffisant, si bien que nous déconseillons dans ces cas l’usage d’un kit E85.

Voici la site https://www.automobile-magazine.fr/tout ... =undefined
Avatar de l’utilisateur
G69
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 2096
Inscription : 09 juin 2017, 00:47
Modele : Yellow Cab 2012 BVA K&N Typhoon
Localisation : AIN entre Grenouilles et Poulets de Bresse
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par G69 »

Red Devil a écrit : 06 avr. 2022, 11:39 Voila ce qui me triture le cerveau depuis plusieurs années :crazy:
Alors que certain ne jure que par du SP 98 pour ne pas avoir de casse moteur
que penser du E85...

Donc je suis preneur de vos avis

3. Quelques risques à envisager quand même avec l'éthanol E85
Puisque l’E85 est présent dans plus de 2000 stations en France et que presque tous les moteurs essence l’acceptent, on ne serait tenté d’y voir que des bons côtés. Mais c’est oublier le caractère plus corrosif du bioéthanol, et son besoin de débit d’injection supplémentaire. Dans le cas des modèles compatibles dès leurs montages en usine, tout est prévu pour assurer une parfaite fiabilité du moteur (circuit carburant adapté, soupapes et sièges de soupapes renforcées, injecteurs à plus gros débits, courbes d’avance retravaillées …). Mais pour les conversions d’une voiture en cours de vie, ces opérations coûteuses ne sont jamais réalisées par les installateurs de kits. Plus agressif que le sans-plomb, l’E85 a donc tendance à faire “travailler” un peu plus certaines pièces du moteur. Pas de quoi le détruire à court terme, mais il faut être conscient d’un risque d’usure supérieur. A chacun de savoir, en fonction de la valeur de sa voiture et de son usage, s’il prend ce risque ou non.


En cas d’usage sévère du moteur comme en montagne, en conduite sportive ou en tractage, le débit des injecteurs peut être insuffisant, si bien que nous déconseillons dans ces cas l’usage d’un kit E85.

Voici la site https://www.automobile-magazine.fr/tout ... =undefined
j ai 43 000 kms en Ethanol à 90% du temps et jusqu ici tout va bien....pour l instant j ai un boitier mais je viens de faire changer mes injecteurs pour des plus gros, j ai aussi une cartographie éthanol, alors oui c est un risque mais sur mon kilométrage c est au moins 6000€ d économie...mon moteur à 74 000 kms.
Bumblebee Full K&N
Echappement GIBSON
Cutouts QTP
Kit Bilstein B16 PSS10


G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

Attention aux petits malins qui contrôle les STFT et les LTFT ou duty cycle.....
On contrôle ce que fait le calculateur effectivement mais pas ce que le boîtier flexfuel ajoute...
Donc la lecture des duty cycle via obd ne sont pas valides.....
Et les valeurs des LTFT peuvent être bidon aussi...
Avatar de l’utilisateur
Navogadro
Kart
Kart
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2018, 09:56
Modele : Camaro 2014, 6.2L, Boite manuelle, Jaune et noire (façon Bumblebee)
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Navogadro »

Salut!
jeromezz430 a écrit : 18 avr. 2022, 09:26 Attention aux petits malins qui contrôle les STFT et les LTFT ou duty cycle.....
Effectivement, STFT et LTFT sont fournis pas le calculateur et lus via la prise OBD et un boitier qui va bien. Ces 2 valeurs reflètent la richesse du mélange air/carburant vues par les sondes lambda (entre autre) et c'est ce qui nous intéresse réellement.
Le duty cycle doit être lu par le logiciel du boitier eFlexfuel après correction par le boitier qui corrige le temps d'ouverture des injecteurs en fonction du taux d'éthanol mesuré en temps réel. Sauf erreur, plus le taux d'éthanol augmente dans le carburant, plus le temps d'ouverture des injecteurs augmente (pour garder le mélange air/carburant stœchiométrique). Le duty cycle est très important car il permet de vérifier que l'on se trouve toujours dans une plage de fonctionnement normale des injecteurs et qu'ils ne sont pas ouverts en permanence (sans quoi, on risque d'avoir un mélange pauvre et d'abimer notre moteur! :bigeyes:
jeromezz430 a écrit : 18 avr. 2022, 09:26 On contrôle ce que fait le calculateur effectivement mais pas ce que le boîtier flexfuel ajoute...
Je ne vois pas l’intérêt de connaitre ce que le boitier flexfuel ajoute...
jeromezz430 a écrit : 18 avr. 2022, 09:26 Donc la lecture des duty cycle via obd ne sont pas valides.....
Et les valeurs des LTFT peuvent être bidon aussi...
Effectivement, via l'OBD, on lira la valeur du calculateur avant correction par le boitier, pas forcément utile... Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis que les valeurs LTFT peuvent être bidon? :hein:
jeromezz430
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2021, 10:18
Modele : 2011 camaro SS LS3
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par jeromezz430 »

Les LTFT c'est le résultat de ce que le calculateur doit ajouter ou enlever d'essence par rapport à sa cartographie de base.
Si tu triches en ajoutant trop d'essence tu as un LTFT qui va indiquer qu'il enlève de l'essence...
Du coup ton LTFT n'est pas le reflet de ce que t'es injecteurs ont comme boulot à faire....
Du coup les valeurs de LTFT sont bidons.
Et de toute façon elles te servent à rien si tu touches pas la carto...

Le duty cycle c'est 90% le max qui doit être utilisé pour des raisons de fiabilité, stabilité du flow de l'injecteur, changement altitude/température.
Et je persiste et signe que les injecteurs du LS3 sont trop petits d'origine....
Répondre