Ethanol E85 reprog ou boitier

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

alanbike a écrit : 07 mars 2021, 17:24 Sur le silverado avec le boitier je roule indifféremment en E85 ou en 95 , ça doit être pareil sur le 6,2l , non ?
Avec une reprog , est ce qu'on est limité au E85 ? ou peut on rouler aussi au 95 ?
Si tu as un capteur éthanol, couplé à un boitier ou une reprog, c'est le mieux car l'injection est réglé automatiquement en fonction si le programme est prévu pour.

Si non, le boîtier ou la reprog ne fait qu'ouvrir les injecteurs plus longtemps sans prise en compte des paramètres réels ce qui n'empêche pas le fonctionnement mais ce n'est pas optimum.
Une reprog peut être spécifique pour E85 mais on trouve ça sur les voitures dédiées circuit.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par alanbike »

Ok donc équivalent !

L'avantage de la reprog est que ça ne se voit pas !
Le boitier si il n'est pas monté par en pro ( comme le mien ) doit être caché pour le CT ( mon genre est contrôleur et m'a bien fait comprendre que les boitiers doivent être planqués ) !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

Je dirais qu'il faut choisir son contrôleur... Certains sont habitués aux véhicules US et donc, pour ce qui de l'examen visuel peuvent être compréhensifs, je pense notamment aux clignotants rouges à l'arrière.

Le boîtier, si tu installes ça comme il faut, pour quelqu'un qui ne connaît pas plus que ça la baie moteur de la Camaro, c'est un petit défi à le trouver ! Mais bon, il est là, c'est sûr...

La reprog est invisible... Oui et non... Rien de physique mais le checksum (sorte de code de contrôle pour faire simple) constructeur indiquera une modification dans le programme à n'importe quel personne équipée qui se connecte sur l'ODB2 (expert en assurance après accident par exemple) le verra...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Sbonneau09
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2020, 21:39
Modele : V6 Rs 2012 bordeaux métal à bande noire jantes 20’’ 18500km - Flexfuel
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Sbonneau09 »

Bonjour à Tous , voici le retour de mon experience sur le passage en FlexFuel E85 à 850 € ! :

_ Avant reprogrammation ECU , la conso et de 10l sur route 12l en ville de sp95

_ après la reprog ECU en E85, 16 l en ville comme sur route ! la bonne affaire....

_ J'ai fait enlever la reprog E85, -> retour à 10/12l route/ville

_ Avec un plein à 50/50 E85/SP95 ---> miracle ca marche très bien , aucun voyant OBD, conso 10/12l route/ville ....sans déconner !

_ Je vais faire 75/25 E85/SP95 pour vous donner les résultats...

Je crois qu'il y a une grosse enchoumade sur les histoires de carburant non-compatible (administrativement oui mais mecaniquement pffff)

Qui a l'expérience de moteur cassé à l'E85, ou les durites sèches comme des triques ?

Sans être trop catégorique, les injecteurs sont déjà surdimensionnés ce qui fait que le calculateur peut injecter + d'essence que d'air si besoin d'une part, d'autre part il corrige tout seul jusqu'à une certaine limite bien sûr le mélange.. :beer1: C'est pour ca qu'on peut rouler à la montagne sans pb jusqu'à + de 2000m d'altitude :rocknroll: alors que les doubles vitrage des fenêtres de chez brico depot non ! :bang:

Les pbs de démarrage, moi pas savoir... -10° en full ethanol , aucun changement ah si ! le démarreur a fait un tour de + :bigeyes: .....pas faiili m'en remettre...

Bref, je sort de chez peugeot et on vient de me dire que l'Ethanol n'est plus l'avenir , même les camaros vont être électriques....sans déconner :bang:

Le lien vers les bons chiffres de la filière : https://www.alcool-bioethanol.net/chiffres-cles/

Si c'était à refaire, je ferai rien....50/50 c'est déjà cool ou le boitier Eflexfuel mais on peut trouver chez des experts E85 des reprog à 450 pour la camaro, alors pkoi prendre un boitier à 400€ ?

Je donnerai les derniers résultats de conso prochainement..
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 761
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par camaro2016 »

16l c’est effectivement au dessus de la limite haute des consommations en E85.

Avec le LSA je passe de 12/14 à 16/18. Mais une fâcheuse tendance à avoir le pied un peu plus lourd.
Avec le compresseur gain de 30CV. Mais changement des injecteurs l’obligatoire pour supporter la conso en pleine charge.

Avec 25/30% de conso en plus ça reste intéressant financièrement malgré tout. Même si pour ma part je l’ai passée en E85 principalement pour le gain de puissance.
rollmops
Formule 1
Formule 1
Messages : 894
Inscription : 24 févr. 2014, 17:57
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par rollmops »

Bonjour à Tous , voici le retour de mon experience sur le passage en FlexFuel E85 à 850 € ! :

_ Avant reprogrammation ECU , la conso et de 10l sur route 12l en ville de sp95

_ après la reprog ECU en E85, 16 l en ville comme sur route ! la bonne affaire....

_ J'ai fait enlever la reprog E85, -> retour à 10/12l route/ville

_ Avec un plein à 50/50 E85/SP95 ---> miracle ca marche très bien , aucun voyant OBD, conso 10/12l route/ville ....sans déconner !

_ Je vais faire 75/25 E85/SP95 pour vous donner les résultats...

Je crois qu'il y a une grosse enchoumade sur les histoires de carburant non-compatible (administrativement oui mais mecaniquement pffff)

Qui a l'expérience de moteur cassé à l'E85, ou les durites sèches comme des triques ?

Sans être trop catégorique, les injecteurs sont déjà surdimensionnés ce qui fait que le calculateur peut injecter + d'essence que d'air si besoin d'une part, d'autre part il corrige tout seul jusqu'à une certaine limite bien sûr le mélange.. :beer1: C'est pour ca qu'on peut rouler à la montagne sans pb jusqu'à + de 2000m d'altitude :rocknroll: alors que les doubles vitrage des fenêtres de chez brico depot non ! :bang:

Les pbs de démarrage, moi pas savoir... -10° en full ethanol , aucun changement ah si ! le démarreur a fait un tour de + :bigeyes: .....pas faiili m'en remettre...

Bref, je sort de chez peugeot et on vient de me dire que l'Ethanol n'est plus l'avenir , même les camaros vont être électriques....sans déconner :bang:

Le lien vers les bons chiffres de la filière : https://www.alcool-bioethanol.net/chiffres-cles/

Si c'était à refaire, je ferai rien....50/50 c'est déjà cool ou le boitier Eflexfuel mais on peut trouver chez des experts E85 des reprog à 450 pour la camaro, alors pkoi prendre un boitier à 400€ ?

Je donnerai les derniers résultats de conso prochainement..
Salut,

Sauf que les consos. affichées lorsque tu roule a l'ethanol sont fausses et un expert qui fait une prog a 450 euro je m'en mefie autant que celui qui les fait a 1600. Je roulais au debut a l'ethanol ss boitier ça marchait bien, avec le nouveau boitier eflexfuel ça marche bcp mieux et en plus tu peux choir ton mode de conduite.
Pour ce qui est du demarrage a froid sans boitier ct une horreur ... avec le boitier plus de soucis. Apres si chez toi ça marche ben tant mieux, mais chez bcp de gens le froid pose probleme.

++
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Indiana »

Effectivement, en cas d'ajout d'un boitier, vu qu'il est entre le calculateur et les injecteurs et qu'ils augmentent la quantité de carburant injecté, la conso du calculateur est fausse...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Fred 74
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 236
Inscription : 25 nov. 2019, 14:14
Modele : Camaro ZL1 1 LE orange crush
Localisation : Annecy
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Fred 74 »

Salut à tous
Je fais le pas mi avril pour la passer en e85 reprog du boîtier pour ce carburant et en même temps petit boost .
La personne avec qui je travail à un banc de puissance donc je vous dirais le gain si cela vous intéresse bien sûr
Il va le faire en deus étapes reprog modif carburant dans un premier temps et reprog puissance comme ça je verrais la différence .
Il me la garde plusieurs jours car il fait des essais de démarrage et de roulages
Je lui fais entièrement confiance car je lui envoie mes clients depuis un moment je sais qu’il fera du bon boulot et pas n’importe quoi
C’est sur que le gain au niveau conso et nul voir même moins bien car il injecte beaucoup plus de carburant mais à la pompe ça fait toujours plaisir :lapin:
À bientôt
6.2 sur l échelle de Richter
Fred 74
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 236
Inscription : 25 nov. 2019, 14:14
Modele : Camaro ZL1 1 LE orange crush
Localisation : Annecy
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par Fred 74 »

Petite question concernant les générations 6 à partir de 2017
J’ai emmené la Cam pour la prépa éthanols mais apparemment pas simple pour ces modèles ..... :doh:
De plus passage au banc sans prep ça sort 430 ch 😭et pas 453 comme annoncé.
Mon préparateur a cdé un appareil au us pour dialoguer avec le calculateur on verra ce que cela donne..
Quelqu’un qui a un modèle similaire 2017 boîte auto aurait un passage au banc juste pour savoir si c’est récurant à cette motorisation un tel manque ????
Merci 👍 :doh:
6.2 sur l échelle de Richter
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol E85 reprog ou boitier

Message par RDesign »

Ne te plains pas, les gen 5 annoncées à 432ch donnent autour de 380ch au banc à rouleaux. L'explication de la différence c'est que la puissance indiquée est la puissance du moteur, pas aux roues motrices.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Répondre