Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
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Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
Il semble intéressant de diffuser ces informations pour les non-initiés, ou ceux d'entre nous qui souhaiteraient améliorer leur culture générale sur la BVA de la Camaro
Tout d'abord, un peu de technique:
toutes les boites auto sont comme d'habitude des Hydra-Matic (bien connues !)
2 modèles :
6L50 pour les moteurs V6
6L80 pour les moteurs V8 (particularité : uniquement pour le moteur L99)
Elles incluent pour les 2 modèles :
- un système de gestion électronique de passage de rapport,ce qui permet en mode DRIVE l'économie de carburant (c'est la boite qui sélectionne les rapports selon l'accélération demandée, la charge moteur,la vitesse etc...)
- un mode de sélection des rapports en manuel "TAPSHIFT" (palettes au volant)
Ces modèles ont déjà, avant la Camaro, été utilisés sur les Cadillac STS entre autres (en 2006 pour la 6L80 et 2007 pour la 6L50),et on la retrouve sur les Yukon (truck) et Cadillac escalade.
Fonctionnement :
5 positions sur le levier
P: Park - blocage de la boite
R: Rear - marche arrière
N: Neutral - pas de liaison moteur/boite (point mort)
D: Drive - mode normal automatique, économie de carburant
M: Manual - 2 modes de fonctionnement (voir plus bas)
En "D" le calculateur limite le couple/puissance et choisit les rapport par soucis d'économie de carburant (on peut se retrouver avec le V6 qui tourne a 1000 t/min en 6, si l'on est sur un filet de gaz !). Attention pour ceux qui n'ont pas l'habitude : il n'y a pas (ou quasiment pas) de frein moteur,on peut donc lever le pied au moins à 400 m d'un rond point !!! sinon on arrive en écrasant les freins ....
mode idéal ballade/cruise ,tranquille.
Particularité pour le V6 : par manque de couple a bas régime il existe un mode "reprise" -pour doubler par exemple- : "le blocage en 4":à utiliser par exemple pour doubler, si l'on suit une voiture qui roule moins vite et que l'on est en 6ème (env 1200t/min), on écrase à fond et on relâche brièvement l'accélérateur ; la boite redescend en 4ème directement (env 3500t/min) et reste en 4ème. Il n'y a plus qu'a trouver le moment ou l'on peut doubler, et du coup la voiture est hyper réactive.
Le mode Manuel:
2 modes:
si on passe en "M" mais que l'on ne touche pas aux palettes au volant,la boite sélectionne le mode "S" sport, les passages de rapports sont automatiques, moins de limitation couple/puissance, les rapports passent plus haut dans les tours, l'auto est beaucoup plus réactive, par contre moins d'économie de carburant.
Le rétrogradage auto se sent beaucoup plus qu'en mode "D"
si l'on passe en "M" et que l'on appuie sur un "TAPSHIFT" (une palette), la boite passe en "tout manuel" et il faut passer les rapports avec les palettes.
Plus de limitation couple/puissance (plus d'éco de carburant! On peut aller chercher le 7000 t/min pour le V6 !). La boite surveille quand même les rapports et interdit tout sur-régime (en rétro-gradage par exemple :"shift denied" s'affiche) et si le régime est trop bas ,elle redescend d'elle-même les rapports (elle ne repartira pas en 6ème a 500 t/min à 20 km/h ! elle rétrograde d'elle même).
Ces 2 boites possèdent un détecteur d'appui sur le frein, en descente ; si l'on appuie plusieurs fois sur le frein dans un court intervalle, elle passe un rapport inférieur pour avoir du frein moteur.
En pièce jointe, pour les plus férus, le principe de fonctionnement d'une boite de vitesse automatique.
Bonne lecture !
Tout d'abord, un peu de technique:
toutes les boites auto sont comme d'habitude des Hydra-Matic (bien connues !)
2 modèles :
6L50 pour les moteurs V6
6L80 pour les moteurs V8 (particularité : uniquement pour le moteur L99)
Elles incluent pour les 2 modèles :
- un système de gestion électronique de passage de rapport,ce qui permet en mode DRIVE l'économie de carburant (c'est la boite qui sélectionne les rapports selon l'accélération demandée, la charge moteur,la vitesse etc...)
- un mode de sélection des rapports en manuel "TAPSHIFT" (palettes au volant)
Ces modèles ont déjà, avant la Camaro, été utilisés sur les Cadillac STS entre autres (en 2006 pour la 6L80 et 2007 pour la 6L50),et on la retrouve sur les Yukon (truck) et Cadillac escalade.
Fonctionnement :
5 positions sur le levier
P: Park - blocage de la boite
R: Rear - marche arrière
N: Neutral - pas de liaison moteur/boite (point mort)
D: Drive - mode normal automatique, économie de carburant
M: Manual - 2 modes de fonctionnement (voir plus bas)
En "D" le calculateur limite le couple/puissance et choisit les rapport par soucis d'économie de carburant (on peut se retrouver avec le V6 qui tourne a 1000 t/min en 6, si l'on est sur un filet de gaz !). Attention pour ceux qui n'ont pas l'habitude : il n'y a pas (ou quasiment pas) de frein moteur,on peut donc lever le pied au moins à 400 m d'un rond point !!! sinon on arrive en écrasant les freins ....
mode idéal ballade/cruise ,tranquille.
Particularité pour le V6 : par manque de couple a bas régime il existe un mode "reprise" -pour doubler par exemple- : "le blocage en 4":à utiliser par exemple pour doubler, si l'on suit une voiture qui roule moins vite et que l'on est en 6ème (env 1200t/min), on écrase à fond et on relâche brièvement l'accélérateur ; la boite redescend en 4ème directement (env 3500t/min) et reste en 4ème. Il n'y a plus qu'a trouver le moment ou l'on peut doubler, et du coup la voiture est hyper réactive.
Le mode Manuel:
2 modes:
si on passe en "M" mais que l'on ne touche pas aux palettes au volant,la boite sélectionne le mode "S" sport, les passages de rapports sont automatiques, moins de limitation couple/puissance, les rapports passent plus haut dans les tours, l'auto est beaucoup plus réactive, par contre moins d'économie de carburant.
Le rétrogradage auto se sent beaucoup plus qu'en mode "D"
si l'on passe en "M" et que l'on appuie sur un "TAPSHIFT" (une palette), la boite passe en "tout manuel" et il faut passer les rapports avec les palettes.
Plus de limitation couple/puissance (plus d'éco de carburant! On peut aller chercher le 7000 t/min pour le V6 !). La boite surveille quand même les rapports et interdit tout sur-régime (en rétro-gradage par exemple :"shift denied" s'affiche) et si le régime est trop bas ,elle redescend d'elle-même les rapports (elle ne repartira pas en 6ème a 500 t/min à 20 km/h ! elle rétrograde d'elle même).
Ces 2 boites possèdent un détecteur d'appui sur le frein, en descente ; si l'on appuie plusieurs fois sur le frein dans un court intervalle, elle passe un rapport inférieur pour avoir du frein moteur.
En pièce jointe, pour les plus férus, le principe de fonctionnement d'une boite de vitesse automatique.
Bonne lecture !
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- La boîte de vitesses automatique.doc
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
Wow! Merci à toi pour ces infos précieuses!
Par contre j'ai aussi l'impression qu'en mode muscle sur la ss tu as un accélérateur plus sensible. Tu confirmes?
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Par contre j'ai aussi l'impression qu'en mode muscle sur la ss tu as un accélérateur plus sensible. Tu confirmes?
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
Super, merci Corik !
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
Merci pour toutes ces précisions
- Stef12
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
Je frôle le hors sujet mais au niveau conso le différentiel est-il important entre la boîte auto et la boîte manuelle ? Et pour être totalement hors sujet : une boîte auto est-elle plus coûteuse en entretien ?
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
C'est assez bien resumé cependant meme avec les palettes il reste des brides de couple et puissance en tout cas sur la V8, la mienne a été reprogrammé et elles ont disparu, la puissance est la mais attention ca burn meme sur le passage 2eme => 3eme.... ca aide pas pour les pneus, ca fait le deuxieme train de pneus que j'use en seulement 40 000 km....
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
2 trains de pneus pour 40'000 kilomètres je trouve ça raisonnable pour une voiture. Je pense pas que les miens arrivent à 15'000 (sans reprog) et j'eu ouï dire que chez certains ça part encore plus vite en fumée.lebadduv a écrit :C'est assez bien resumé cependant meme avec les palettes il reste des brides de couple et puissance en tout cas sur la V8, la mienne a été reprogrammé et elles ont disparu, la puissance est la mais attention ca burn meme sur le passage 2eme => 3eme.... ca aide pas pour les pneus, ca fait le deuxieme train de pneus que j'use en seulement 40 000 km....
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
8000km au compteur ==> Je ne pense pas arriver à 10'000 ^^
Pas de reprog encore
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
Pour ma part j'ai fait 50 000 avec le premier train de pneus...
Donc la 20 000 ca fait pas beaucoup....
Donc la 20 000 ca fait pas beaucoup....
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Re: Boite de Vitesse BVA 6L50 - 6L80 - Utilisation
50'000 avec un train de pneu?
Tu roulais en dépanneuse avec la camaro dessus ou comment faisais-tu?
Tu roulais en dépanneuse avec la camaro dessus ou comment faisais-tu?
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