Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99
Publié : 24 mars 2014, 22:47
Un point sur l'AFM qui sévit sur les moteurs L99, soit les moteurs des Camaros en boîte automatique.
Ce système breveté par Chevrolet permet d'économiser du carburant durant les phases de vitesse stabilisée du véhicule, entre 20 et 125 km/h environ.
Le moteur fonctionne sur ses 8 cylindres au démarrage, au ralenti et lorsqu'on demande au moteur une accélération moyenne à forte.
L'AFM désactive les cylindres 1,4,6,7, soit les deux extrêmes d'un côté et le deux du milieu de l'autre côté du V.
La désactivation consiste en la fermeture des soupapes après la phase de combustion. Les gaz d'échappement restent dans le cylindre et sont comprimés et détendus sans combustion.
Sur le cylindre désactivé, le fonctionnement des injecteurs et de la bougie sont coupés.
En cas de sollicitation de l'accélérateur, le système réactive les 4 cylindres en sommeil en 250 millisecondes.
La désactivation des cylindres n'intervient pas lorsque le moteur est froid ou lorsqu'un défaut de fonctionnement se présente.
D'autre part, la durée de fonctionnement sur 4 cylindres est limitée.
Voilà pour une explication technique sommaire.
Chevrolet affirme que ce système permet une économie de carburant de l'ordre de 5 à 7%.
Derrière le volant, l'activation de l'AFM est perceptible: le moteur émet un bruit rauque.
Dès qu'on effleure l'accélérateur, l'AFM remet le moteur en 8 cylindres : on entend alors un sanglot sourd d'ouverture de l'échappement et on ressent un léger à-coup.
Renseignements recueillis sur des sites us.
Ce système breveté par Chevrolet permet d'économiser du carburant durant les phases de vitesse stabilisée du véhicule, entre 20 et 125 km/h environ.
Le moteur fonctionne sur ses 8 cylindres au démarrage, au ralenti et lorsqu'on demande au moteur une accélération moyenne à forte.
L'AFM désactive les cylindres 1,4,6,7, soit les deux extrêmes d'un côté et le deux du milieu de l'autre côté du V.
La désactivation consiste en la fermeture des soupapes après la phase de combustion. Les gaz d'échappement restent dans le cylindre et sont comprimés et détendus sans combustion.
Sur le cylindre désactivé, le fonctionnement des injecteurs et de la bougie sont coupés.
En cas de sollicitation de l'accélérateur, le système réactive les 4 cylindres en sommeil en 250 millisecondes.
La désactivation des cylindres n'intervient pas lorsque le moteur est froid ou lorsqu'un défaut de fonctionnement se présente.
D'autre part, la durée de fonctionnement sur 4 cylindres est limitée.
Voilà pour une explication technique sommaire.
Chevrolet affirme que ce système permet une économie de carburant de l'ordre de 5 à 7%.
Derrière le volant, l'activation de l'AFM est perceptible: le moteur émet un bruit rauque.
Dès qu'on effleure l'accélérateur, l'AFM remet le moteur en 8 cylindres : on entend alors un sanglot sourd d'ouverture de l'échappement et on ressent un léger à-coup.
Renseignements recueillis sur des sites us.