Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

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jerrylee
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par jerrylee »

Indiana a écrit :Je me dois en tant qu'administrateur de rappeler qu'une modification de la cartographie ou du firmware de l'ordinateur de bord rend le véhicule illégal sur route ouverte tant qu'il n'est pas à nouveau homologué dans sa nouvelle configuration moteur (même la suppression de l'AFM). Pour ce faire, il faut un papier de conformité du constructeur qu'à ma connaissance aucun constructeur n'a jamais fourni.
Oui, mais en fait, une simple reprog stage 1 ne fait que remettre à niveau ce que les caisses sont censées avoir selon le constructeur, si je prend l'exemple de la mienne qui est annoncée à 405 cv et 550nm de couple, avant reprog elle sortait 380cv et 500nm, après optimisation, elle était respectivement à 405cv et 551nm, on peut donc considérer de ce côté là que rien n'a été modifié dès lors que ce sont les données annoncées par le constructeur, non ?

Le seul truc ou les autorités Françaises pourraient dire quelque chose si j'étais résident de ce pays, c'est la désactivation de l'AFM et la vitesse à laquelle le limiteur de vitesse s'enclenchera le jour où j'atteindrai la vitesse limite à laquelle il a été reprogrammé, soit 646km/h :LOL: :LOL: , mais bon, de ce côté-là, ils nous font pas ch.er en Suisse, tant que ça reste raisonnable et ne donne pas plus de 10% de valeurs en plus qu'a l'origine.

En tout cas, le peu qui a été fait apporte une nette amélioration dans tous les domaines car comme dit plus haut, passages des vitesses plus rapides aux palettes, et couple maxi dispo à 2500tr/min, en conduite pépère la conso s'en trouve donc largement diminuée car moins besoin de solliciter le moteur.
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Amon
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Amon »

Comme disait Indiana, meme pour "récupérer" les valeurs annoncées par le constructeur, si reprog il y a, alors c'est interdit aux yeux de la loi :(
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Indiana
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Indiana »

Les puissances moteur données par les constructeurs sont en sortie de boite, sur banc de mesure homologué, certifié, etc, c'est une mesure de laboratoire, un peu comme pour la consommation, pas aux roues.

Mais légalement ce n'est pas ce que tu as aux roues qui comptes, c'est est-ce que les paramètres entrés par le constructeur et pour lesquels la voiture est homologuées ont été modifiés ? Si c'est le cas, légalement tu n'as plus le droit de rouler sur routes ouvertes, tu as donc un véhicule dédié circuit, ce qui bien... pour du circuit ! ;)
En cas d'accident avec du corporel, ton assurance couvre ta responsabilité civile généralement autour du million d'euro et pour de telles sommes, tu peux être certains que l'ordinateur sera scanné. Tu as donc plutôt intérêt à ce que tout crame fort et fonde ! ... Autrement ça sera de ta poche et pour du corporel, c'est le reste de ta vie avec prélèvements pour indemniser la partie adverse.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Indiana »

Mais on derive, le sujet est sur l'afm pas sur la réglementation.
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Pinkvmax »

Amon a écrit :Comme disait Indiana, meme pour "récupérer" les valeurs annoncées par le constructeur, si reprog il y a, alors c'est interdit aux yeux de la loi :(
Avec un moteur à carburateur et allumage conventionnel, si tu modifie le réglage d'une vis de richesse et de 3 ou 4 degrés l'allumage, elle en dit quoi la loi?
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Chevroletiste »

Pinkvmax a écrit :
Amon a écrit :Comme disait Indiana, meme pour "récupérer" les valeurs annoncées par le constructeur, si reprog il y a, alors c'est interdit aux yeux de la loi :(
Avec un moteur à carburateur et allumage conventionnel, si tu modifie le réglage d'une vis de richesse et de 3 ou 4 degrés l'allumage, elle en dit quoi la loi?
La loi existe, c'est celle qui définit les valeurs d'émission de CO et CO²... Tripoter le carbu ou le calage de l'allumage, et les valeurs sont out.
En même temps, ça ne risque pas de faire du bien au moteur ni d'en améliorer les performances, au contraire, donc y'a pas d’intérêt.

N'importe comment, aucune reprog sur un moteur essence atmosphérique ne fera jamais de miracle, sauf si le moteur est bridé d'origine.
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Pinkvmax »

Finalememt si les valeurs de Co et Co2 sont bonne aprés la reprog, c'est bon?
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Indiana »

Pinkvmax a écrit :Finalememt si les valeurs de Co et Co2 sont bonne aprés la reprog, c'est bon?
Comme disait Coluche, la réponse est dans la question ! ;)
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par RV57 »

aramis a écrit :En position "D" même en se servant des palettes pour rétrograder, la boite revient en auto au bout de quelques instants et l'AFM n'est pas désactivé.
En position "M" sans toucher aux palettes, la boite est automatique sport avec l'AFM
En position "M" avec les palettes, l' AFM est désactivé.

Voila ce que j'ai pu personnellement remarquer....
Bonjour,
Je déterre ce sujet concernant l'AFM,
Testé hier sur une Gen6:
Idem, en position "D" en se servant des palettes pour rétrograder, la boite revient en auto au bout de quelques instants et l'AFM n'est pas désactivé.
En position "M" avec palettes, l'AFM est désactivé.
En "M" sans toucher aux palettes et en passant les vitesses au levier: aléatoire.
Si d'autres possesseurs de Gen6 pouvaient tester?
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jerrylee
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par jerrylee »

Tu veux dire qu’en mode M l’AFM s’active quand même des fois ? J’avais aussi ça sur ma blanquette.
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