Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99

Message par Corik »

Un point sur l'AFM qui sévit sur les moteurs L99, soit les moteurs des Camaros en boîte automatique.

Ce système breveté par Chevrolet permet d'économiser du carburant durant les phases de vitesse stabilisée du véhicule, entre 20 et 125 km/h environ.
Le moteur fonctionne sur ses 8 cylindres au démarrage, au ralenti et lorsqu'on demande au moteur une accélération moyenne à forte.
L'AFM désactive les cylindres 1,4,6,7, soit les deux extrêmes d'un côté et le deux du milieu de l'autre côté du V.
La désactivation consiste en la fermeture des soupapes après la phase de combustion. Les gaz d'échappement restent dans le cylindre et sont comprimés et détendus sans combustion.

Sur le cylindre désactivé, le fonctionnement des injecteurs et de la bougie sont coupés.
En cas de sollicitation de l'accélérateur, le système réactive les 4 cylindres en sommeil en 250 millisecondes.
La désactivation des cylindres n'intervient pas lorsque le moteur est froid ou lorsqu'un défaut de fonctionnement se présente.
D'autre part, la durée de fonctionnement sur 4 cylindres est limitée.
Voilà pour une explication technique sommaire.

Chevrolet affirme que ce système permet une économie de carburant de l'ordre de 5 à 7%.
Derrière le volant, l'activation de l'AFM est perceptible: le moteur émet un bruit rauque.
Dès qu'on effleure l'accélérateur, l'AFM remet le moteur en 8 cylindres : on entend alors un sanglot sourd d'ouverture de l'échappement et on ressent un léger à-coup.
Renseignements recueillis sur des sites us.
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Cobalt
Formule 1
Formule 1
Messages : 558
Inscription : 24 févr. 2014, 11:21
Localisation : Genf, Schwiiz
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par Cobalt »

Merci pour cette explication, j'ignorais franchement tout du fonctionnement de cet afm.

Par contre il doit pas souvent d'enclencher chez moi, je consomme une quantité affreuse de vieux os de dinausaures en ce moment!


Sent from my iPhone using Tapatalk
Si vis pacem para bellum
Avatar de l’utilisateur
gamekult
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 334
Inscription : 20 mars 2014, 17:13
Modele : Camaro ZL1 White + Black Full Options 2013 BVM
Localisation : Lausanne
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par gamekult »

Tu nous apportes de la nourriture cérébrale Corik, merci :good:
Avatar de l’utilisateur
lucky
Dragster
Dragster
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 1602
Inscription : 22 févr. 2014, 11:56
Modele : V8 SS blanche bandes noir
Localisation : 69 Rhone
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par lucky »

A table !
Merci Corik :good: :good:
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par Corik »

Cobalt a écrit :Merci pour cette explication, j'ignorais franchement tout du fonctionnement de cet afm.

Par contre il doit pas souvent d'enclencher chez moi, je consomme une quantité affreuse de vieux os de dinausaures en ce moment!


Sent from my iPhone using Tapatalk
Rhaaaa, pauvres dinausaures :( ,
mais oui, c'est vrai, tu as raison, l'AFM s'enclenche vraiment dans des conditions très précises, et notamment lorsque tu roules à une vitesse (ou plutôt devrais-je dire à un régime) stabilisée. Et si c'est le cas, dès que tu vas faire une manœuvre (accélération, même minime, ou freinage), cela annule la fonction AFM.
En fait, l'intérêt, si je puis dire, se situe en conditions autoroutières, ou en mode Cruise, à régime constant.
Je doute que dans tes régions montagneuses, tu aies souvent l'occasion de le vérifier :D
La semaine dernière, 700kms dans la route des Alpes, pas d'AFM = 14l/100kms .... mais quel pied, TOUT AUX PALETTES.
Je suis encore étonné des vitesses de passage dans certains virages serrés, ou épingles :angel:
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Avatar de l’utilisateur
Cobalt
Formule 1
Formule 1
Messages : 558
Inscription : 24 févr. 2014, 11:21
Localisation : Genf, Schwiiz
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par Cobalt »

Corik a écrit :
Cobalt a écrit :Merci pour cette explication, j'ignorais franchement tout du fonctionnement de cet afm.

Par contre il doit pas souvent d'enclencher chez moi, je consomme une quantité affreuse de vieux os de dinausaures en ce moment!


Sent from my iPhone using Tapatalk
Rhaaaa, pauvres dinausaures :( ,
mais oui, c'est vrai, tu as raison, l'AFM s'enclenche vraiment dans des conditions très précises, et notamment lorsque tu roules à une vitesse (ou plutôt devrais-je dire à un régime) stabilisée. Et si c'est le cas, dès que tu vas faire une manœuvre (accélération, même minime, ou freinage), cela annule la fonction AFM.
En fait, l'intérêt, si je puis dire, se situe en conditions autoroutières, ou en mode Cruise, à régime constant.
Je doute que dans tes régions montagneuses, tu aies souvent l'occasion de le vérifier :D
La semaine dernière, 700kms dans la route des Alpes, pas d'AFM = 14l/100kms .... mais quel pied, TOUT AUX PALETTES.
Je suis encore étonné des vitesses de passage dans certains virages serrés, ou épingles :angel:
14l/100km c'est la plus basse moyenne que j'ai fait. Actuellement je suis à 18! :vin:
Si vis pacem para bellum
rollmops
Formule 1
Formule 1
Messages : 894
Inscription : 24 févr. 2014, 17:57
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par rollmops »

pareil j'arrive pas a 14l/100kms ... moi je suis a 16 ^^
Avatar de l’utilisateur
x_man
Kart
Kart
Messages : 64
Inscription : 24 févr. 2014, 10:38
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par x_man »

En ce moment 20,8l pour moi de moyenne, mais je ne fais que de la ville...
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3035
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par Mirdwen »

Ben j'imagine que l'AFM est nickel pour les grandes highway US limitées à 90 miles/h sur des centaines de km ...
C'est vrai que moi, même sur autoroute, le régime reste rarement stabilisé très longtemps, entre les changement de vitesses maxi, les gars qui déboitent n'importe comment, les go fast qu'il faut éviter ... :rolleyes:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4362
Inscription : 24 févr. 2014, 09:49
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
Localisation : LSO
Statut : Hors-ligne

Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur

Message par Corik »

Vous faites fort les gars sur les consos !!! :blink: :blink:

Et pourtant, dans les Alpes, je n'ai pas molli....
Bon, en ville, oki x_man, 20l. ca me paraît cohérent, c'est ce que j'au dû faire à Paris, mais Rollmops et Cobalt, là vous me surprenez là qd même.
Ou alors c'est ma Cam qui est en version "Chameau" :?
A voir cette affaire qd même.....
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Répondre