Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par kitesilver »

Bonjour,

Ayant deja mon 1er véhicule convertis au Bio-ethanol depuis 3 ans via un boitier homologué, je suis devenu un adepte et je songe donc a convertir egalement ma Camaro VI , moteur 2.0T.
Or le 2.0T fait 17Cv ce qui n'autorise pas la pose d'un boitier homologué et je pensais donc a une reprogrammation incluant un stage 1 en meme temps !?

Mais je me pose des questions sur la fiabilite, et les eventuels pieges a eviter . Certains ici ont-ils fait l'experience de la conversion au bio-ethanol sur leur 2.0T ? avez-vous eu des problemes a plus ou moins longs termes ? avez-vous des preparateurs a me conseiller plus que d'autres ?
Et de maniere general, quel est votre avis sur une telle reprogrammation ?

En vous remerciant par avance.
Je serais attentif a chacun de vos retours afin de reflechir tranquillement avant de me lancer.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par Indiana »

Avant tout pour ceux qui voudraient répondre pour les programmeurs, je rappelle la règle du forum qui est de ne pas faire de publicité ni même de communication pour ces sociétés sur le forum. Je vous invite donc à répondre à ce propos directement en MP.

Pour l'homologation des boîtiers, l'état vient de lever la restriction des 14cv donc cela devient possible, à condition de faire poser un boîtier homologué par un professionnel homologué dans un garage homologué (et oui, les 3 doivent avoir une homologation !)

Ensuite je crains qu'il n'y ait que très peu de membre en 2.0l turbo d'inscrit sur le forum et encore moins d'actifs... l'immense majorité étant en V8 mais il n'y a pas, à priori, de raison que cela se passe plus mal sur un 4L que sur un V8.

La seule recommandation qui me semble essentielle c'est de prendre un boîtier avec l'installation d'un capteur éthanol sur la ligne d'arrivée d'essence afin d'avoir une ouverture des injecteurs proportionnelle au taux d'éthanol dans le carburant.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par kitesilver »

Indiana a écrit : 11 mai 2021, 23:08 Avant tout pour ceux qui voudraient répondre pour les programmeurs, je rappelle la règle du forum qui est de ne pas faire de publicité ni même de communication pour ces sociétés sur le forum. Je vous invite donc à répondre à ce propos directement en MP.

Pour l'homologation des boîtiers, l'état vient de lever la restriction des 14cv donc cela devient possible, à condition de faire poser un boîtier homologué par un professionnel homologué dans un garage homologué (et oui, les 3 doivent avoir une homologation !)

Ensuite je crains qu'il n'y ait que très peu de membre en 2.0l turbo d'inscrit sur le forum et encore moins d'actifs... l'immense majorité étant en V8 mais il n'y a pas, à priori, de raison que cela se passe plus mal sur un 4L que sur un V8.

La seule recommandation qui me semble essentielle c'est de prendre un boîtier avec l'installation d'un capteur éthanol sur la ligne d'arrivée d'essence afin d'avoir une ouverture des injecteurs proportionnelle au taux d'éthanol dans le carburant.
Merci pour ta reponse et oui je comprends qu'il ne faille pas faire de pub des reprogrammations moteur.

Pour la levee des restrictions, je ne savais pas et je vais donc y regarder de plus pres ....meme si j'ai cru comprendre que sur ce genre de moteur, une reprogrammation "intelligente" etait beaucoup moins à risque qu'un simple boitier homologué ou non.
Ma camaro etant quasi neuve et encore sous garantie, je reste frileux a franchir le pas ....sans parler de l'assurance en cas d'accident.
Dommage de ne pas pouvoir avoir de retours d'experience de proprietaires de 2.0 car je pense malgres tout que la presence du turbo sur le 2.0, doit avoir une incidence sur les consequences mecaniques du passage au bio-ethanol compare au V8.

Je vais essayer de me renseigner par ailleurs.

Merci :good:
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par alanbike »

Rendez vous pris pour le 25 mai , il me fait l'AFM en même temps !

je ferais un retour après !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par kitesilver »

alanbike a écrit : 12 mai 2021, 16:05 Rendez vous pris pour le 25 mai , il me fait l'AFM en même temps !

je ferais un retour après !
C'est quoi l'AFM ?
Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par kitesilver »

Sans me limiter aux moteurs 2.0L , je suis interesse par tout retour d'experiences de gens ayant fait une reprog pour une conversion Bio-ethanol + stage 1 :
Etes-vous satisfait ?
Avez-vous beaucoup roule avec et avez-vous note des problemes particuliers ?
Comment envisagez-vous le risque lie a l'assurance en cas d'accident ?
Le conseillez-vous avec le recul ?

Merci par avance :good:
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par alanbike »

L'AFM est le système de coupure des cylindres pour les modèles V8 en boite auto !
A basse vitesse ou sur un filet de gaz ça coupe 4 cyl sur les 8 !
Normalement c'est fait pour moins consommer et peut être aussi pour la pollution :hein: !!!

Sauf que ça ne gagne rien en conso , ça me fait un effet étrange avec la boite auto quand ça repart et que ça te donne un bruit désagréable , donc je n'en veux plus !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par kitesilver »

alanbike a écrit : 13 mai 2021, 14:13 L'AFM est le système de coupure des cylindres pour les modèles V8 en boite auto !
A basse vitesse ou sur un filet de gaz ça coupe 4 cyl sur les 8 !
Normalement c'est fait pour moins consommer et peut être aussi pour la pollution :hein: !!!

Sauf que ça ne gagne rien en conso , ça me fait un effet étrange avec la boite auto quand ça repart et que ça te donne un bruit désagréable , donc je n'en veux plus !
Ah oui je connaissais le systeme de coupure de 4 Cylindres sur le V8 .... c'est donc une fausse bonne-idee a priori.

Par curiosite vous consommez combien avec vos V8 ? Parceque avec la 2.0L, je n'arrive pas a descendre en dessous de 13L/100 (avec mon precedent roadster 2.0L T , je tournais a 10,5L/100) .... probablement a cause de la boite auto :hein:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par Indiana »

Sûrement à cause du poids : une Camaro fait 1t8, ça n'aide pas pour avoir des conso faibles.

Avec ma v8 bva, je faisais entre 12 et 15l suivant ma conduite au SP98. Avec l'éthanol faut compter plutôt entre 15 et 18l.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Conversion Bio-Ethanol pour Camaro 2.0 T

Message par alanbike »

Indi , 12/15l :o
Au mini je suis a 16 et je peux dire que j'ai le pieds plus que léger !!!
mauvais réglage sur la mienne , je n'y crois pas !
Étrange quand même une telle différence
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre