Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par kitesilver »

Hello,

Je reflechis a la possibilite d'ameliorer les performances , et le soucis de la reprogrammation reste le coté "irreversible" en cas de revente notamment et egalement pour le CT.

Je pensais donc au boitier Additionnel type Raceship qui semble plus simple d'utilisation, et totalement reversible avec retour en mode usine possible.

Quelqu'un a-t-il deja essayé ? qu'en pensez-vous et quel est votre avis sur ces 2 approches ?

Merci par avance pour vos lumieres :good:
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10857
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par jerrylee »

Hello,

une repro stage1 est totalement réversible car aucune pièce additionnelle n’est ajoutée, ils ne font que de désactiver les brides d’usine et tu y gagneras déjà 25 à 30CV plus pas mal de couple.

Après, à la place de la repro, les boîtiers additionnels peuvent aussi être très intéressants mais après avoir suivi un sujet sur le forum à propos du boîtier Trinity, si tu n’es pas parfaitement bilingue, ça risque d’être compliqué car les messages sont apparemment dans un Anglais très technique.

Pour la repro (ou plutôt l’optimisation moteur), ce n’est pas le genre de truc qui est décelable au CT, sauf je pense s’ils cherchent spécifiquement ce genre de modification et qu’ils sont équipés en conséquence.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2935
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

Une reprog ne se voit pas au CT , un boitier oui !
ou alors il faut bien le planquer ! ;)
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par kitesilver »

Ok merci :good: .

Je lisais quelques articles sur le sujet et le boitier RaceShip semble souvent mis en avant pour sa qualite et l'interet du boitier est que je peux revenir a la config usine seul sans l'aide de personne ... Une reprog ca demande de retourner voir l'atelier, donc prendre Rdv, laisser la voiture X jours (parceque a ma connaissances les meilleurs reprog sont assez loin de chez moi) et bien souvent tu n'as pas la souplesse de swappe a ta guise.

Exemple si demain j'ai un crash (j'ai eu le cas une fois en heurtant un sanglier en pleine nuit ... voiture detruite :( ... l'expert est passe inspecter le vehicule et si j'avais une reprog, je n'aurais jamais ete rembourse !) ... avec un boityier je suis a l'abri de ce genre de stress.

Apparament maintenant sur des boitiers de marques, la qualite est au rdv et la mecanique est preservee car on conserve les systemes d eprotection du moteur ... ce qui n'est pas le cas sur une reprog par exemple.

Raceship annonce +44Cv et +44Nm de couple ....2 ans de Garantie moteur et 15% d'economie de carbutrant ... mais meme +30Cv me suffiront largement :grin: .

Un boitier se demonte facilement en quelques minutes ...donc avant un CT, en cas de crash ou de revente ... C'est a volonte et sans contraintes... Une reprog c'est complique et souvent on a le droit qu'a 1 seule "reprogrammation" et on est tributaire de l'atelier et du reprogrammateur !
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2935
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

Un " vrai " boitier est complexe a régler , un ami sur mon forum 4x4 américain en avait mit un sur son Ram bumble bee et il avait peiné a le régler correctement , il lui a fallu pas mal de temps et de messages en Anglais avec un Américain de la marque du boitier !
Là je ne parle pas des boitiers qu'on met sur nos diesels français et qu'on branchent sur la rampe d'injection ! ;)
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10857
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par jerrylee »

Une repro prend environ 1 heure, j’ai fait faire la mienne dans les environs de Lyon (et j’habite en Suisse entre Genève et lausanne), donc, environ 400 bornes aller-retour, j’ai mis à peine un peu plus de 3h au total, mais ça valait vraiment le coup, et en cas d’accident fautif, pour qu’un expert puisse voir que ta caisse ai été reprogrammée, il faudrait vraiment comme déjà dit pour le CT, qu’il cherche spécifiquement ce genre de modif et qu’il soit équipé en conséquence, et encore, pour qu’il en arrive là, il faudrait déjà que tu aies provoqué cet accident en roulant comme un tablars, alors le risque zéro n’existe pas, mais tu en auras quand même moins qu’avec un boîtier additionnel qui sera visible tout de suite, même s’il est bien planqué.

Et point important, si tu ne fais qu’une optimisation, en admettant que qui que ce soit veuille contrôler si ton moteur a été modifié et qu’il soit équipé pour ce genre de vérification, il ne pourra rien voir car les données réelles d’un véhicule sont presque toujours bien en dessous que ce qui est annoncé par le constructeur, alors au mieux ta caisse sortira la puissance et le couple qu’elle est censée avoir d’après les données constructeur.

Faut que je retrouve le graphique de l’optimisation de la mienne, il y avait déjà 25 ou 35 cv de plus et il me semble 50 Nm de couple supplémentaires, sans compter le gain de temps de passage des vitesses avec les palettes qui a été divisé au moins par 2, mais la différence était radicale, tant en perfs qu’en consommation, sur autoroute, a conduite identique, elle consomme un peu moins que quand j’avais l’AFM actif

ÉDIT: voilà, ils peuvent contrôler ce qu’ils veulent, elle était à ce moment-là encore en dessous de ce qu’elle était censée avoir officiellement, elle a dû encore gagner quelques cv et un peu de couple mais rien d’astronomique, bon, maintenant, s’ils cherchent du côté limiteur de vitesse, ils pourront éventuellement voir que le mien s’active dès que j’arrive à 646km/h… :angel:

D655A826-2D83-4961-B9C8-7EDC88E2CAC6.jpeg
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2935
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

Très intéressant ton retour jerry :good:
moi c'est surtout pour le temps de passage des vitesses aux palettes , ce serait bien que ce soit un peu moins poussif !
Tu as un tarif ? en MP si tu veux ;)
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10857
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par jerrylee »

Je n’ai aucun soucis à donner des tarifs, j’en avais eu pour 450€ (désactivation de l’AFM et du limiteur de vitesse inclus car normalement, ils ne le faisaient pas avec le tarif de base), le passage des vitesses aux palettes, avant cette optimisation, une fois la palette relâchée, je dirais qu’il fallait au moins 1 seconde pour que le rapport change, maintenant, j’ai à peine le temps de décoller mes doigts de la palette que le rapport sélectionné passe.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2935
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

ah oui pas cher ! :good:
j'ai la désactivation de l'afm , il faut que je me trouve un reprogrammeur pour l'optimisation et le passage des vitesse , car j'utilise de plus en plus les palettes , j'adore le bruit en gardant le régime :grin:
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10857
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par jerrylee »

Si j’ai bien compris, tu es du côté d’Evian, si oui, (je ne donne pas les noms des boîtes afin d’éviter des problèmes éventuels pour le forum), il y en a au moins un dans la région Lyonnaise, et un autre côté Alsacien qui se déplace éventuellement (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité) dans d’autres régions s’il a plusieurs caisses à faire dans les alentours, les prix (il y a 3 ou 4 ans, à l’époque où j’ai fait faire la mienne une fois la garantie constructeur terminée) pour une prépa stage 1 allaient de 450 à 660€ selon la boîte que tu choisissait.

Sinon, il y en a aussi un à Genève mais ses tarifs sont vraiment pas donnés pour un résultat annoncé à peu près identique aux autres, à l’époque, j’avais posé la question et ils demandaient 1000 ChF pour une stage 1 pour 40cv supplémentaires et je ne sais plus combien de Nm
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre