Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par kitesilver »

Il me semblait que toute modification faite sur l'ECU (meme avec retour "usine") laissait des traces et etait maintenant visible par n'importe quel expert car ils ont maintenant l'equipement adequat et j'ai lu quelquepart qu'ils le controlaient maintenant systematiquement (car tout est bon pour dedouaner l'assurance) ...??

Quand au boitier selon Raceship, il se connecte et se deconnecte en quelques minutes (ils font 1 mise a jour de la carto apres quelques temps de roulage pour recalibrer) et on peut le faire soi-meme ...donc il est bien evident que je le demontrais SYSTEMATIQUEMENT pour chaque CT, revision, et/ou en cas d'accident (je touche du bois ca ne m'est jamais arrive d'abimer mes voitures ...sauf la fois avec le sanglier mais la je pouvais rien faire).

Donc le boitier ne se verra JAMAIS ...et je suis totalement libre de le poser, le retirer et le remettre a ma guise ... la reprog, elle je suis coince parceque je ne peux pas la retirer, et elle sera bien presente en cas de verification par un expert :( .

En plus il semble que les meilleurs reprog, a vous lire sont quasi TOUS dans le sud ou l'Est de le France .... Moi je suis sur Amiens , dans le Nord !?

Je me fais l'avocat du diable, mais c'est juste que de nombreux articles vantent de plus en plus les merites des boitiers Additionnels SERIEUX et de qualite (Raceship le propose à 500 euros) qui conservent les systemes de securite du moteur tandis que les reprog font sauter ces securites et mettent donc en danger la mecanique sur le long terme ....
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10846
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par jerrylee »

Comme dit, perso au départ, je visais plutôt un boîtier type Trinity, par rapport aux promesses annoncées (apparemment réelles), ça paraissait idéal, le seul hic étant qu’il fallait parfaitement lire et comprendre l’Anglais (déjà mal barré pour moi), mais le membre du forum qui avait installé ce boîtier et nous expliquait son fonctionnement avait l’air d’être parfaitement à l’aise avec ce qu’il y avait à faire, mais trop hasardeux pour mes connaissances car il fallait si je me souviens bien rouler quelques temps en configuration d’origine, envoyer les données par mail au fabricant du boîtier qui effectuait une programmation spécifique au véhicule avant de l’envoyer par mail au client pour qu’il l’injecte dans le programme du boîtier, ça permettait effectivement de switcher à sa guise entre la configuration originale du véhicule et la reprogrammation, mais j’ai finalement opté pour la prépa stage 1, à mon entière satisfaction.

Après, je pense qu’il existe effectivement toujours un moyen de voir précisément si la caisse a été reprogrammée avec une préparation, mais si cette dernière n’apporte au final rien de plus que ce qui est censé exister sur le papier, que ça n’aura aucune conséquence du point de vue assurances, et si ces modifs peuvent être détectées, elles pourront certainement aussi l’être en choisissant l’option boîtier, même si la configuration est remise à l’état d’usine avant contrôle car ça reste du programme informatique, et a moins de faire un reset approfondi de l’ECU, je pense que toute modif restera visible pour un expert d’assurances très vicelard.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Pinkvmax
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 378
Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par Pinkvmax »

Le boîtier Trinity t'indique les réglages à faire pour améliorer les performances de ton véhicule.
Perso, j'envoyais mes paramètres chez un metteur au point aux US pour effectuer les modifications mais ce n'est pas une obligation le boîtier fait déjà bien son boulot et permet de régler et contrôler une multitude de paramètres.
Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par kitesilver »

Le boitier Additionnel ne touche pas a l'ECU et ne modifie pas la programmation d'origine (qui reste donc "vierge" de toute modification) .... il intervient en "surcouche" pour tromper le calculateur et lui apporter des donnees modifiees .

Donc non il ne laisse absolument AUCUNE trace a l'inverse d'une reprog pure et dure.

Avant les boitiers etaient plutot "bourrins" et le gain de puissance n'etait pas aussi lineaire et agreable qu'avec une reprog sur mesure, mais maintenant les boitiers de qualites apportent quasi la meme souplesse qu'une reprog , meme si toujours un peu en retrait qd meme ...mais au prix d'une souplesse et d'une transparence qui rend l'operation plus "safe" qu'une reprog ...

Racechip est en France et les echanges sont donc en Francais ;) ... et en effet il faut leur communiquer le fichier apres un certain de roulage pour qu'il ajuste la cartographie puis ils envoient la mise a jour par mail qu'on charge dans le boitier. C'ets donc du "sur mesure" pour notre moteur tout en etant souple, et reversible a volonte ...Sans avoir besoin de retourner voir le magasin !

Bref, selon les recents temoignages et articles sur le sujet et en lisant leur offre, ca semble tres tres seduisant compare a une reprog .
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

Pinkvmax a écrit : 08 juil. 2021, 20:32 Le boîtier Trinity t'indique les réglages à faire pour améliorer les performances de ton véhicule.
Perso, j'envoyais mes paramètres chez un metteur au point aux US pour effectuer les modifications mais ce n'est pas une obligation le boîtier fait déjà bien son boulot et permet de régler et contrôler une multitude de paramètres.
exactement comme mon pote et son ram , sauf qu'il faut avoir un minimum de connaissances pour faire les modifs !
Et aux US ils font ce qu'il peuvent avec 6/8000 km de distance ! :?
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

kitesilver a écrit : 08 juil. 2021, 21:08 Le boitier Additionnel ne touche pas a l'ECU et ne modifie pas la programmation d'origine (qui reste donc "vierge" de toute modification) .... il intervient en "surcouche" pour tromper le calculateur et lui apporter des donnees modifiees .

Donc non il ne laisse absolument AUCUNE trace a l'inverse d'une reprog pure et dure.

Avant les boitiers etaient plutot "bourrins" et le gain de puissance n'etait pas aussi lineaire et agreable qu'avec une reprog sur mesure, mais maintenant les boitiers de qualites apportent quasi la meme souplesse qu'une reprog , meme si toujours un peu en retrait qd meme ...mais au prix d'une souplesse et d'une transparence qui rend l'operation plus "safe" qu'une reprog ...

Racechip est en France et les echanges sont donc en Francais ;) ... et en effet il faut leur communiquer le fichier apres un certain de roulage pour qu'il ajuste la cartographie puis ils envoient la mise a jour par mail qu'on charge dans le boitier. C'ets donc du "sur mesure" pour notre moteur tout en etant souple, et reversible a volonte ...Sans avoir besoin de retourner voir le magasin !

Bref, selon les recents temoignages et articles sur le sujet et en lisant leur offre, ca semble tres tres seduisant compare a une reprog .
Oui je suis bien d'accord avec toi et sur pas mal de points , sauf qu'un boitier sera du " standard " ( que tu pourras éventuellement affiner ) , et sera fait pour les Camaro , ok !
Alors qu'une reprog sera faite exclusivement pour ta voiture , aucune Camaro ne ressemble a une autre , chaque moteur a son usure perso , son encrassement interne perso , chaque auto a eu son utilisation et est différente des autre dans ses réactions a l'utilisation !
Un boitier fera un travail générique , pas personnalisé a ta voiture , quand j'ai fais reprog mon Avalanche j'étais avec X et il a " fignolé " la reprog en roulant a côté de moi , et a différents régimes et conditions de roulage !
un boitier ne le fera pas !

Un boitier flex installé après n'est pas plus homologué et ne passe pas mieux au CT , il faut le planquer ainsi que ses fils !
Mon gendre est contrôleur tec donc je le sais bien , il me l'a déjà expliqué !

Et enlever et remettre un boitier de puissance fréquemment je ne suis pas pour non plus , l'ECM n'est pas "modifié " , non , mais il doit s'adapter a de nouvelles données et ça ne se fait pas en 30sec !

maintenant chacun voit midi a sa porte :grin: et il y aura toujours des pour et des contres !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

Perso si je fais une reprog ce sera pour l'agrément de la boite , niveau moteur je trouve qu'il y a bien assez de cv et de couple , et je suis loin , très loin de pouvoir exploiter ce qu'il y a de disponible !
mais pour la boite !!!! :)
Dernière modification par alanbike le 09 juil. 2021, 10:54, modifié 1 fois.
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par RDesign »

alanbike a écrit : 09 juil. 2021, 07:06 Bon ok il y a le nom mais ce n'est pour de la pub ( suis pas fan de sa mentalité )
mais ça explique en détail le principe d'une reprogrammation sur nos camaro v8 gen5 , c'est très intéressant :good:
Bonjour alanbike, la société que tu citais nous a posé quelques problèmes dans le passé, de ce fait sur le forum nous ne voulons pas que cette société soit mentionnée. Je t'invite à lire le post ci dessous :

viewtopic.php?t=2169
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
kitesilver
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 134
Inscription : 10 mai 2021, 11:14
Modele : Camaro VI 2.0 T
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par kitesilver »

alanbike a écrit : 09 juil. 2021, 06:47
kitesilver a écrit : 08 juil. 2021, 21:08 Le boitier Additionnel ne touche pas a l'ECU et ne modifie pas la programmation d'origine (qui reste donc "vierge" de toute modification) .... il intervient en "surcouche" pour tromper le calculateur et lui apporter des donnees modifiees .

Donc non il ne laisse absolument AUCUNE trace a l'inverse d'une reprog pure et dure.

Avant les boitiers etaient plutot "bourrins" et le gain de puissance n'etait pas aussi lineaire et agreable qu'avec une reprog sur mesure, mais maintenant les boitiers de qualites apportent quasi la meme souplesse qu'une reprog , meme si toujours un peu en retrait qd meme ...mais au prix d'une souplesse et d'une transparence qui rend l'operation plus "safe" qu'une reprog ...

Racechip est en France et les echanges sont donc en Francais ;) ... et en effet il faut leur communiquer le fichier apres un certain de roulage pour qu'il ajuste la cartographie puis ils envoient la mise a jour par mail qu'on charge dans le boitier. C'ets donc du "sur mesure" pour notre moteur tout en etant souple, et reversible a volonte ...Sans avoir besoin de retourner voir le magasin !

Bref, selon les recents temoignages et articles sur le sujet et en lisant leur offre, ca semble tres tres seduisant compare a une reprog .
Oui je suis bien d'accord avec toi et sur pas mal de points , sauf qu'un boitier sera du " standard " ( que tu pourras éventuellement affiner ) , et sera fait pour les Camaro , ok !
Alors qu'une reprog sera faite exclusivement pour ta voiture , aucune Camaro ne ressemble a une autre , chaque moteur a son usure perso , son encrassement interne perso , chaque auto a eu son utilisation et est différente des autre dans ses réactions a l'utilisation !
Un boitier fera un travail générique , pas personnalisé a ta voiture , quand j'ai fais reprog mon Avalanche j'étais avec X et il a " fignolé " la reprog en roulant a côté de moi , et a différents régimes et conditions de roulage !
un boitier ne le fera pas !

Un boitier flex installé après n'est pas plus homologué et ne passe pas mieux au CT , il faut le planquer ainsi que ses fils !
Mon gendre est contrôleur tec donc je le sais bien , il me l'a déjà expliqué !

Et enlever et remettre un boitier de puissance fréquemment je ne suis pas pour non plus , l'ECM n'est pas "modifié " , non , mais il doit s'adapter a de nouvelles données et ça ne se fait pas en 30sec !

maintenant chacun voit midi a sa porte :grin: et il y aura toujours des pour et des contres !

Il est certain que si j'opte pour un boitier, ca n'est absolument pas pour le laisser installé avec les fils et tout apparent dans le moteur quand je ferais les revisions et le CT, et c'est donc dans le but de prendre a chaque fois 1/4h pour demonter le boitier et le remonter ensuite ....et ainsi ne laisser aucune trace (il semble que ca soit Plug&Play , donc on a juste 2 cables a brancher/debrancher) .

Selon Raceship, la cartographie est faite sur mesure pour chaque moteur apres un certains temps de captation des donnees . Donc c'est tout de meme relativement "adapté" de facon personnelle à chaque moteur meme si je t'accorde que ca ne sera jamais aussi fin et fignolé que pour une reprog ..... ce sont les 2 points cruciaux qui differencient une reprog d'un boitier :
- Le boitier est totalement reversible, et souple pour son utilisateur qui peut le demonter et le remettre a sa guise
- LA reprog modifie irremediablement et definitivement les donnees de l'ECU (ce qui le rend decelable à un controle d'expert pour l'assurance) mais si elle bien faite , elle est totalement sur-mesure et donc un peu plus efficace en terme de rendement.

Par contre selon les articles que j'ai lu :
- Le boitier conserve les securites usine et donc protege davantage le moteur sur la duree
- LA reprog fait sauter les securites et peut potentiellement user et endommager la mecanique sur la duree

C'est le coté INDELEBILE de la reprog qui me refroidit ... Ma camaro est toujours sous garantie et quand je la revendrais, si le futur proprietaire voit que j'ai trafiqué la mecanique, ca peut lui faire peur (meme s'il n'y a pas de raison reelle).

Avec le boitier c'est transparent avec quasiment les memes gains a quelques CV pres !? :\

D'ou mon dilemme :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2923
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Avis entre Boitier Additionnel et Reprogrammation

Message par alanbike »

RDesign a écrit : 09 juil. 2021, 08:28
alanbike a écrit : 09 juil. 2021, 07:06 Bon ok il y a le nom mais ce n'est pour de la pub ( suis pas fan de sa mentalité )
mais ça explique en détail le principe d'une reprogrammation sur nos camaro v8 gen5 , c'est très intéressant :good:
Bonjour alanbike, la société que tu citais nous a posé quelques problèmes dans le passé, de ce fait sur le forum nous ne voulons pas que cette société soit mentionnée. Je t'invite à lire le post ci dessous :

viewtopic.php?t=2169
Ok pas de soucis , je ne suis pas non plus copain avec lui , là si tu veux c'était juste pour compléter le débat j'ai trouvé cette page très bien expliquée !
Mais pas de soucis pour supprimer , tu peux le faire ? merci ;) :good:
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre