Suppression AFM

Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par alanbike »

Vu que le boitier désactive l'AFM il y a bien modification de faite , donc ça revient au même !
Et ça m'étonnerait qu'un véhicule , n'importe lequel , de n'importe quel marque respect tout sa vie durant les données de pollution du constructeur , un moteur s'usant , se rodant et s'encrassant , les données ne sont sûrement plus les même !
Et le fait de supprimer l'AFM ne modifie pas les données de pollution , du moins je ne vois pas pourquoi , juste parce qu’il tourne sur 4 cyl ????
Quand on voit comment nos US polluent , je ne me fais pas de soucis la dessus !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par Indiana »

Le problème n'est pas la mesure qui pourrait être faite ou l'usure. Le problème c'est que ton véhicule est homologué. Cette homologation est basée sur l'ensemble des éléments constituant le véhicule. Du moment que tu modifies quelque chose qui ne se fait pas en cliquant sur un bouton du tdb donc prévu pour pouvoir être fait mais que tu fais désactiver une fonctionnalité, il y a modification des caractéristiques techniques qui ont servies à l'homologation, donc tu es dedans...

Et l'AFM évidemment fait baisser les émissions de CO2 sur le cycle d'homologation donc l'enlever fait remonter même si on ne roule jamais dans ces conditions là et donc on fait plus bien sûr. Mais encore une fois l'homologation a été faite avec...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par alanbike »

Ok je voyais ça plus comme une option constructeur , vu que les BM ne l'ont pas et sont homologuées de la même manière !
Une sorte de "plus " sur la version BA !

Dans ce cas pourquoi se poser toutes ces questions , il faut rester au plus près du modèle sorti d'usine et plus de soucis !
Perso je ne pose aucune questions de ce genre et heureusement car je ne roulerais plus !
Et je ne pense pas être le seul ici !

Après 33 ans de moto , si je n'avais pas roulé a chaque fois que j'en avais une qui n'étais plus " d'origine " ( juste pour un rétro ou un clignotant ) ben j'aurais pas fais beaucoup de kil :grin:

Je ne sais pas comment cela se passe sur nos autos , mais sur beaucoup de moto " modernes " disons celle avec un calculateur , eh bien il n'était pas compliqué au concessionnaire et probablement au assurance de savoir si elle avaient fait un ou plusieurs surrégimes ( burns entre autre ) , donc je me demande si les caculo de nos Camaro ne sont pas en mesure " d'enregistrer "certaines données du fonctionnement du moteur , du coup en cas d'utilisation du boitier Range , cela serait visible au même titre qu'une reprog !

Sujet a creuser !

Perso je suis bien content de ma reprog et de la suppression de l'AFM quel bonheur maintenant , et franchement je pense que je ne l'aurais pas gardée si l'AFM n'était pas déconnectable , du moins en BA !
Tellement pénible avec les silencieux que j'ai dessus et même dans son fonctionnement , bouhhhhh quel soulagement de ne plus l'avoir !

maintenant peut être que la mienne aveit un soucis de ce côté là ???? je ne le saurais jamais !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : En ligne

Re: Suppression AFM

Message par jerrylee »

Quel soucis aurait-elle pu avoir ?, ton AFM, c’est soit il fonctionnait, soit il ne fonctionnait pas, mais s’il avait eu une panne, tu n’aurais jamais eu cette impression d’avoir un moteur de mob Peugeot 103 SP diesel quand il était actif 🤣 alors oui, je pense qu’il fonctionnait normalement mais qu’avec un changement d’échappement il était encore plus gênant, moi en tout cas, ayant fait installer la ligne Borla et le CAI en même temps et 2 ans avant la fin de la garantie d’usine de la caisse, ça a vraiment été pénible pendant cette période, surtout que je ne pensait pas à chaque fois à jouer de la position manuelle et auto pour qu’il ne s’active pas et que bien souvent, la prise OBDII était occupée par un module ELM pour que je visualise en live les infos de conduite, ce qui m’empêchait de brancher le boîtier Range, alors une fois la garantie terminée, la semaine suivante j’étais chez un préparateur pour faire l’optimisation moteur avec désactivation de l’AFM et du limiteur de vitesse.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par alanbike »

Je lui cherchais une excuse :grin:

Désagréable a la sonorité , ça c'est sûr et même au comportement , j'avais une latence a la mise en marche / arrêt du système et comme a basse vitesse stabilisée il ne faisait que se mettre et s'enlever , ça devenait intenable !
J'aime la mécanique pure , des systèmes anti-mécanique comme ça me hérissent le poil !
Bien heureux de rouler normalement maintenant , en fait je n'y pense même plus et c'est très bien !

Si il fallait que je le remette , je pense que je la vendrais pour autre chose !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par DPA »

Bon, ben je vois que toutes les réponses ont été fournies par Indy.
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par alanbike »

Effectivement je pense qu'il vaut mieux que tu reste comme ça , du moment que cela ne te gêne pas ;)
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par DPA »

Ben je crois que je vais acheter un boîtier chinois et un câble avec un interrupteur.
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par alanbike »

Pour le câble j'avais mis un lien sur un autre poste ou nous parlions de l'AFM , je l'avais vu sur Amazon
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Suppression AFM

Message par DPA »

J'en ai trouvé sur Amazon, mais je vais essayer un câble en "Y" avec un interrupteur.
Répondre