catch can

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

catch can

Message par alanbike »

Je viens de voir sur une page FB que c'était recommandé de mettre un catch can ( récupérateur de vapeurs d'huile ) !!!
Sur les anciennes OK mais sur nos modernes , je ne vois pas trop comment le monter !

Qu'en pensez vous ?

Ce modèle là me parait pas mal !

https://www.amazon.fr/R%C3%A9cup%C3%A9r ... B001NYCED8

Sinon ça pour gen 6

https://www.mishimoto.eu/chevrolet-cama ... tyPhoto/0/
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 2928
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: catch can

Message par alanbike »

Visiblement il n'y en a pas besoin sur la génération 5 du fait de son injection indirecte.
Mais sur la 6 il y a une injection directe et c'est là qu'il en faudrait un.
Pareil sur les V6.
En fait tout V8 a inj directe.

A vérifier avant de se lancer. 😉
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 816
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: catch can

Message par DPA »

J'ai vu cette discussion sur FB, mais je croyais que le système d'injection était direct sur ces V8.
J'ai un peu cherché, mais je n'ai pas trouvé de description précise, par contre les descriptions officielles de GM Canada en 2011 donnaient "Injection séquentielle de carburant", alors que Corik, reprenant un sujet de RDesign, indiquait dans un post de 2014 (https://www.forumcamaro.fr/viewtopic.php?t=187) ": "Système d'allumage: injection directe séquentielle".
J'avoue ne pas comprendre, est-ce qu'un sachant sur la question pourrait lever mon doute ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jean-mi
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 251
Inscription : 16 mai 2021, 01:25
Modele : camaro 5 cabriolet 2SS v8 6.2 2012
Localisation : au bout du chemin dans la foret
Statut : Hors-ligne

Re: catch can

Message par jean-mi »

En fait il en faudrait un sur toutes nos voitures essences (diesel aussi mais pas pour les mêmes raison), car l'huile contenue dans les vapeurs est réinjectée dans l'admission et mis a par l'encrassement qui ne se fera pas au même endroit injection directe ou indirecte, cela modifie légèrement l'indice d'octane du carburant, crée une avance a l'allumage (auto combustion) et donc du cliquetis. En résumé a part le rééquilibrage des pressions ce circuit de recyclage n'est la que pour ne pas rejeter de l'huile a l'extérieur, et puis je trouve que ça peu être un bon indicateur d'usure du moteur par rapport a la vitesse de remplissage du récupérateur, plus les compressions pas a travers (usure segment ou tige de soupape) plus vite il se remplira. J'attends vos avis, je ne suis pas mécano, c'est juste ce que je pense :beer1:
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10850
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: catch can

Message par jerrylee »

jean-mi a écrit : 09 mars 2022, 11:28 En fait il en faudrait un sur toutes nos voitures essences (diesel aussi mais pas pour les mêmes raison), car l'huile contenue dans les vapeurs est réinjectée dans l'admission et mis a par l'encrassement qui ne se fera pas au même endroit injection directe ou indirecte, cela modifie légèrement l'indice d'octane du carburant, crée une avance a l'allumage (auto combustion) et donc du cliquetis. En résumé a part le rééquilibrage des pressions ce circuit de recyclage n'est la que pour ne pas rejeter de l'huile a l'extérieur, et puis je trouve que ça peu être un bon indicateur d'usure du moteur par rapport a la vitesse de remplissage du récupérateur, plus les compressions pas a travers (usure segment ou tige de soupape) plus vite il se remplira. J'attends vos avis, je ne suis pas mécano, c'est juste ce que je pense :beer1:
Ben alors le moulin de mon premier break de chasse Volvo (850-T5) devait sacrément être usé car le mécano virait une bonne poignée de merde grasse du boîtier evap tous les 20k bornes, et ce, malgré qu’elle avait seulement 380000 bornes quand je l’ai donnée à un pote pour faire du circuit avec😬
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Répondre