Reprogrammation moteur
- Indiana
- Administrateur
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 12101
- Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
- Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
- Localisation : Morvan
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Pour ta dernière question, bien plus que cela, comme c'est indiqué dans les conditions générales de ventes des sites des gens faisant de la reprogrammation (j'ai retrouvé le même couplet sur plusieurs sites) :
"Les véhicules, après intervention du vendeur, ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.
Certaines caractéristiques techniques des véhicules modifiés peuvent constituer des transformations notables au sens de l’article R 321‐16 du Code de la Route. Les véhicules, après intervention du vendeur dans le cadre d’une modification de la cartographie moteur, ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.
Le véhicule ainsi modifié devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu’après ces modifications le véhicule respecte les conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le propriétaire du véhicule au Préfet du département du lieu d’immatriculation.
Le propriétaire du véhicule devra adresser à la préfecture de son domicile, qui transmettra le dossier au service des mines, une demande de réception comportant une notice descriptive des modifications apportées au véhicule tel qu’il était lors de la précédente réception.
Le propriétaire devra en outre, et ce dans les quinze jours suivant la transformation du véhicule, adresser au Préfet du département du lieu d’immatriculation une déclaration de la transformation accompagnée de la carte grise aux fins de modification de cette dernière.
Le défaut de déclaration dans le délai est puni d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. Les marchandises, prestations et modifications facturées sur le présent document sont exclusivement réservées à un usage sur route privée et/ou une compétition.
L’utilisateur doit notamment faire son affaire de l’homologation nécessitée par le changement éventuel de la structure que pourrait entraîner la modification provoquée par l’adjonction du produit vendu. L’utilisateur ayant été informé des risques qu’il encourait en ne respectant pas cette réglementation, la responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être recherchée."
Dans le texte ci-dessus, tu peux remplacer tous les "normalement" par des "légalement" !
Ce qui veux dire quoi dans les faits ? Je ne sais pas trop... À priori, que ton assurance ne prendra rien en charge en cas d'accident puisque le véhicule n'est plus homologué et n'aurait pas du quitter les limites d'un circuit, y compris au niveau des dégâts causés à l'infrastructure routière (glissière de sécurité par exemple).
Ce qui veux dire aussi, qu'en cas d'accident corporel, c'est ta responsabilité pénale qui est engagée, c'est donc au tribunal que ça se passe avec prison potentielle pour, au choix : mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire, etc.
Et pour ce qui est de la "difficulté" de voir une reprog, foi de programmeur, c'est un jeu d'enfant ! Croire qu'une assurance, quand elle doit lâcher plusieurs 10aines de milliers d'euros ne cherchera pas tout les moyens pour ne pas payer, y compris cela, surtout sur ce genre de véhicule, est une grave erreur.
Comme dit Psyko, plus qu'à serrer les fesses et surtout n'avoir jamais d'accident grave ou corporel...
"Les véhicules, après intervention du vendeur, ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.
Certaines caractéristiques techniques des véhicules modifiés peuvent constituer des transformations notables au sens de l’article R 321‐16 du Code de la Route. Les véhicules, après intervention du vendeur dans le cadre d’une modification de la cartographie moteur, ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.
Le véhicule ainsi modifié devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu’après ces modifications le véhicule respecte les conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le propriétaire du véhicule au Préfet du département du lieu d’immatriculation.
Le propriétaire du véhicule devra adresser à la préfecture de son domicile, qui transmettra le dossier au service des mines, une demande de réception comportant une notice descriptive des modifications apportées au véhicule tel qu’il était lors de la précédente réception.
Le propriétaire devra en outre, et ce dans les quinze jours suivant la transformation du véhicule, adresser au Préfet du département du lieu d’immatriculation une déclaration de la transformation accompagnée de la carte grise aux fins de modification de cette dernière.
Le défaut de déclaration dans le délai est puni d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. Les marchandises, prestations et modifications facturées sur le présent document sont exclusivement réservées à un usage sur route privée et/ou une compétition.
L’utilisateur doit notamment faire son affaire de l’homologation nécessitée par le changement éventuel de la structure que pourrait entraîner la modification provoquée par l’adjonction du produit vendu. L’utilisateur ayant été informé des risques qu’il encourait en ne respectant pas cette réglementation, la responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être recherchée."
Dans le texte ci-dessus, tu peux remplacer tous les "normalement" par des "légalement" !
Ce qui veux dire quoi dans les faits ? Je ne sais pas trop... À priori, que ton assurance ne prendra rien en charge en cas d'accident puisque le véhicule n'est plus homologué et n'aurait pas du quitter les limites d'un circuit, y compris au niveau des dégâts causés à l'infrastructure routière (glissière de sécurité par exemple).
Ce qui veux dire aussi, qu'en cas d'accident corporel, c'est ta responsabilité pénale qui est engagée, c'est donc au tribunal que ça se passe avec prison potentielle pour, au choix : mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire, etc.
Et pour ce qui est de la "difficulté" de voir une reprog, foi de programmeur, c'est un jeu d'enfant ! Croire qu'une assurance, quand elle doit lâcher plusieurs 10aines de milliers d'euros ne cherchera pas tout les moyens pour ne pas payer, y compris cela, surtout sur ce genre de véhicule, est une grave erreur.
Comme dit Psyko, plus qu'à serrer les fesses et surtout n'avoir jamais d'accident grave ou corporel...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
- hassi67
- Dragster
-
Bienfaiteur 2019
- Messages : 3025
- Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
- Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
- Localisation : Strasbourg (67)
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Merci à vous pour vos réponses, comme quoi les avis divergent sur le sujet en fonction de ce que j'en connaissais et avait entendu avant...
Je vais me passer des diverses formalités administratives et je vais donc bien serrer les fesses sur route en usage normal en restant prudent et je compenserai ma fureur lorsque je serai sur circuit ...
Avis philosophique perso: La vie vaut d'être vécue avec plus ou moins de risques, c'est toujours plus excitant. Je pense que l'être humain est comme ça de nature, en tout cas pour moi OUI.
Je vais me passer des diverses formalités administratives et je vais donc bien serrer les fesses sur route en usage normal en restant prudent et je compenserai ma fureur lorsque je serai sur circuit ...
Avis philosophique perso: La vie vaut d'être vécue avec plus ou moins de risques, c'est toujours plus excitant. Je pense que l'être humain est comme ça de nature, en tout cas pour moi OUI.
- Indiana
- Administrateur
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 12101
- Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
- Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
- Localisation : Morvan
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Comme pour tout, la vie, c'est une question de choix. Est-ce que je fais ce choix ? Est-ce qu'il en vaux le coup ? Est-ce qu'il m'apporte plus de satisfaction que de désagrément ? etc.
C'est comme pour l'argent, souvent les gens n'en manquent pas vraiment, c'est juste qu'ils ne le mettent pas tous au même endroit. Mon voisin ou certains de mes amis croient que je gagne beaucoup plus d'argent qu'eux parce que j'ai une "grosse voiture de sport". Ils ne rendent pas compte de tout ce qu'ils dépensent au quotidien que moi j'ai mis de côté pendant plusieurs années pour la payer : vacances au soleil, fringues de marques, sorties restau, ciné, etc.
Quand on me dit "t'as les moyens, t'as une Camaro !", je réponds souvent "Non, j'ai pas/plus les moyens : j'ai une Camaro !". Les euros sont passés là, ils ne peuvent plus passer ailleurs !
Mais je troll, je troll...
Donc pour la reprog, pas moi, mais en connaissance de cause, amusez-vous bien ! ♪♫
C'est comme pour l'argent, souvent les gens n'en manquent pas vraiment, c'est juste qu'ils ne le mettent pas tous au même endroit. Mon voisin ou certains de mes amis croient que je gagne beaucoup plus d'argent qu'eux parce que j'ai une "grosse voiture de sport". Ils ne rendent pas compte de tout ce qu'ils dépensent au quotidien que moi j'ai mis de côté pendant plusieurs années pour la payer : vacances au soleil, fringues de marques, sorties restau, ciné, etc.
Quand on me dit "t'as les moyens, t'as une Camaro !", je réponds souvent "Non, j'ai pas/plus les moyens : j'ai une Camaro !". Les euros sont passés là, ils ne peuvent plus passer ailleurs !
Mais je troll, je troll...
Donc pour la reprog, pas moi, mais en connaissance de cause, amusez-vous bien ! ♪♫
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
-
- Formule 1
- Messages : 894
- Inscription : 24 févr. 2014, 17:57
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
oui enfin bcp de bruit pour pas grand chose je trouve ... quid du nombre de diesel pucé ou avec un boitier
- hassi67
- Dragster
-
Bienfaiteur 2019
- Messages : 3025
- Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
- Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
- Localisation : Strasbourg (67)
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Je te comprends et je suis d accord avec toi Indiana, chacun son choix du moment qu il en ait satisfait, c est le principal.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
- RDesign
- Sheriff
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 4429
- Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
- Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Au moins, chacun sait les risques (+ ou - importants) que cela peut engendrer, donc chacun prend ses responsabilités.
@hassi67: concernant ta reprog, j'avoue que les trois premiers paramètres sont tentants...
=> Régime maxi à 7000 trs/min
=> Suppression de la bride de vitesse
=> Suppression des brides de couple
car c'est vrai qu'en cas de grosse accel', le régime auquel intervient le rupteur est un peu trop bas et arrive très vite (surtout sur les deux premiers rapports), donc un peu plus de latitude (sans pour autant trop monter dans la zone rouge) serait la bienvenue.
@hassi67: concernant ta reprog, j'avoue que les trois premiers paramètres sont tentants...
=> Régime maxi à 7000 trs/min
=> Suppression de la bride de vitesse
=> Suppression des brides de couple
car c'est vrai qu'en cas de grosse accel', le régime auquel intervient le rupteur est un peu trop bas et arrive très vite (surtout sur les deux premiers rapports), donc un peu plus de latitude (sans pour autant trop monter dans la zone rouge) serait la bienvenue.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
- Pinkvmax
- Formule 3000
- Messages : 378
- Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Sauf que d'origine ça ne marche pas vraiment...indiana a écrit :Mon avis, c'est qu'elle bourrine très bien comme ça cette voiture, il vaux mieux toucher à rien si tu veux qu'elle dure le plus longtemps possible.
Après : ♪♫ chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait ♫♪ ! Comme on dit, entre adultes consentants...
- hassi67
- Dragster
-
Bienfaiteur 2019
- Messages : 3025
- Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
- Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
- Localisation : Strasbourg (67)
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Je te confirme RDesign que ça envoie bien et il y a de quoi se faire largement plaisir.
Maintenant je n irai pas au delà car on est a limite des tolérances du constructeur pour éviter toute casse moteur. D où le fait de la confier a de bonnes mains.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Maintenant je n irai pas au delà car on est a limite des tolérances du constructeur pour éviter toute casse moteur. D où le fait de la confier a de bonnes mains.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
- psykokwak
- Formule 1
- Messages : 802
- Inscription : 23 févr. 2014, 23:51
- Localisation : Paris
- Contact :
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
Ahaha, j'ai pas osé remonter le rupteur sur la mienne!
Mais c'est vrai que 6000tr/min ... On se croirai presque sur un diesel
Mais c'est vrai que 6000tr/min ... On se croirai presque sur un diesel
- RDesign
- Sheriff
-
Fondateurs
-
Dragster
- Messages : 4429
- Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
- Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
- Statut : Hors-ligne
Re: Reprogrammation moteur
j'imagine que cela est déjà largement suffisant pour se faire plaisir (à mon point de vue).hassi67 a écrit :Je te confirme RDesign que ça envoie bien et il y a de quoi se faire largement plaisir.
Maintenant je n irai pas au delà car on est a limite des tolérances du constructeur pour éviter toute casse moteur. D où le fait de la confier a de bonnes mains.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Tu vas me mettre minable le 7 Juin...
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."