bi turbo ou compresseur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par Dudu_38 »

À mon sens non...
La conso c'est un critère pour une familliale, un daily, un utilitiaire, un grande routière mais pas sur une sportive !
C'est uniquement utile pour savoir quand faire le plein (tous les 200,300,400,500Km) et le reste c'est de la pignole qui n'a pas sa place dans le raisonnement d'un passionné !

Regarder autour de vous quand quelq'un découvre votre auto les questions qui suivent c'est :
- combien ça coûte ?
- combien ça fait de Ch ?
- combien ça consomme?

Des vrais questions de passionnés (ironie... :doh: )

Personne ne vous demandera l'architecture de l'auto, le type de V8, les versions plus aboutie...



Bref la conso c'est un truc de tocard fan d'automoto...



Pour l'e85 c'est une autre histoire car pas mal de mecs autour de moi préparent leur 2L turbo et sortent ainsi 300+ voir 400+ je demanderais à l'occaz pour avoir plus de précision... ;)
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12111
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par Indiana »

Pour les non-initiés, les questions que j'ai eu le plus souvent, sont systématiquement suivi de leur propre idée sur la question, toujours erronée d'ailleurs ! Et l'ordre c'est plutôt :

1/ "combien ça consomme ?", suivi immanquablement par "Au moins 20l !" et quand on répond "non, entre 12 et 15 suivant la conduite, un peu plus si on attaque", souvent s'en suit un "seulement ?" dubitatif ! :)

Le pire que j'ai eu c'est devant le lycée, des gamins de 16 ans qui regarde... euh, le pick-up en fait, j'étais pas en Camaro !... et qui disent "faut avoir un puits de pétrole pour avoir un engin pareil ! Ahahaha !", je me suis dis, pauvre France, tes enfants ne s'autorisent même plus à rêver...

2/ "combien ça coûte ?", et encore quand ils ne se balancent pas directement entre eux des "c'est au moins 70.000€ !" Mais non monsieur, j'ai acheté la mienne 39.700€... oui, neuve ! :) Comment ? C'est presque autant que votre 5008 ? Ah oui, je sais... c'est balot hein ?! :grin:

3/ quant à la puissance, le type de moteur et le reste, à moins de tomber sur quelqu'un que ça intéresse, ça reste souvent lettre morte si ce n'est pas moi qui annonce les caractéristiques...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
matt2mars
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par matt2mars »

Slt les amis
50euros a la pompe mon plein au 100% ethanol la voiture demarre au quart de tour a froid
moi je consomme en moyenne 20 a 25l au 100 je n ai jamais fais en 1an les 10 a 13l que vous annoncez sur le forum j aimerais bien savoir comment vous faites quand j appuie je suis a 40l au 100l....
alors pour ceux qui ne savent pas l octane du e85 est de 100a 105
le sp 98 est a 98 max....
la voiture la plus rapide du monde la koeinsegg agera r roule au 100% ethanol
1400 ch et si elle est au sp98 1145ch...
ma voiture a ete equipé d un graisseur de moteur independant
et une reprogrammation moteur 900euros le tout...
je suis pas le premier a qui il le met ni le dernier
il m a passé la voiture au chrono contre 2 autres camaro la mienne etait la plus rapide

il m a aussi dis faite attention tout les camaristes vos huiles moteurs c est pas tout les 15000km
mais tout les 10000km.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12111
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par Indiana »

Pour le démarrage à froid, c'est plus quand la température ambiante est basse que celle du moteur qui est importante. Il est vrai que là où tu vis, les petits matins frisquets à -15°, tu ne dois pas connaitre ! ;)

Pour les 12 à 15l au SP98, ben oui, en ce moment, je suis plutôt à 14l, car je joue beaucoup avec les palettes :)

Les taux d'octane... vaste sujet ! :) E85 à au minimum 102 (et un max de 106), le SP98, au mini 98 (c'est bien foutu non ? :) ). Seulement, ce n'est pas ça qui détermine l'énergie potentielle contenu dans 1l, mais ça conditionne plutôt le moment où l'étincelle doit se faire dans le cylindre.

Donc évidement, un véhicule (surtout de haute technologie, genre prototype), réglé pour fonctionner avec un indice de 102, fonctionnera moins bien avec un indice de 98. C'est également pour cela que tu as fais une reprog, car la Camaro est réglée pour fonctionner avec du 98. Même si je ne suis pas complètement persuadé de l'utilité car ce n'est pas sûr que l'on sorte des marges de fonctionnement du calculateur...

Après l'énergie contenu dans 1 l de chaque carburant, c'est connu : (en MégaJoule)
1l d'éthanol : 23,4 MJ, soit pour du E85 : 85% de 23.4 + 15% de 32 = 24,7 MJ
1l d'essence : 32 à 34,8 MJ
1l de diésel : 40,3 MJ

Juste pour rire, dans 1l d'uranium pur, il y a 1 470 700 000 MJ :)

Évidement, plus il y a d'énergie dans un seul litre moins du consomme pour avoir la même énergie résultante, ce qui explique qu'un moteur diésel fait 5/6l en moyenne, en essence plutôt 8/10 et éthanol 12/15... (pour un 4L).

La puissance au finale ne doit pas être changée, vu qu'elle est la résultante du couple à une certaine vitesse, tu ne changes ni de boite de vitesse ni de moteur donc la translation du mouvement circulaire sera la même, non ?! :)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par RDesign »

y a moyen de faire une reprog pour rouler à l'uranium ? :lapin:
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par Mirdwen »

RDesign a écrit :y a moyen de faire une reprog pour rouler à l'uranium ? :lapin:
yep, mais va falloir changer de voiture pour ça ... :cassos:

Image
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12111
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par Indiana »

:LOL:

Image
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
matt2mars
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par matt2mars »

Indiana je suis d accord avec toi j'ai plus de puissance haut dans les tours
et je consomme plus mais bof 2l en plus c est négligeable...
Après le -15 degrés???? jamais vu de ma vie ca existe en france? :excited:
Après 14l au 100 je pense que c est sur l autroute avec régulateur a 90 110 km h en 6eme moi je veux juste savoir combien vous avez fais a paris by night en consommation moyenne et la j'en suis sur que vous seriez a 20 25l au 100 mdr comme moi si ce n 'est pas le cas elle doit avoir un probleme ma caisse .
j'ai vu le preparateur de ma voiture indianna tu as raison il m'a dis la meme chose que toi mais de toute facon a part le ZL1 nos titines sont des veaux en bas régime...

il m'a di mon kit admission direct il est super bien mais qu'il sert qu' a faire du bruit comme tout ceux qui achete des kit d admission directe car il faut changer les injecteurs pour avoir la puissance... du coup consommation plus élevée... et il m'a aussi dis que pour avoir le niveau du zl1 vaut mieux l'acheter car il faut changer pas mal de truc ....
Avatar de l’utilisateur
Pinkvmax
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 378
Inscription : 27 févr. 2014, 08:46
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par Pinkvmax »

indiana a écrit : La puissance au finale ne doit pas être changée, vu qu'elle est la résultante du couple à une certaine vitesse, tu ne changes ni de boite de vitesse ni de moteur donc la translation du mouvement circulaire sera la même, non ?! :)
P=C/ωt.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12111
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: bi turbo ou compresseur

Message par Indiana »

Pour la moyenne au Paris by night, franchement, je ne sais pas, mais je réinitialise la conso à chaque plein et quand je remet à 0, je suis toujours entre 12 et 15. Et je ne suis pas souvent sur autoroute.

Au rasso de lyon, en attaquant sur les voies "rally de montagne", j'ai fini (avant de rentrer par l'autoroute) à plus de 18l. Mais en oscillant entre 60 et 90 en seconde et en grimpette, normal. Après 350km d'autoroute, j'étais redescendu à 15,6l en arrivant à la maison.

Avec la boite auto en D, on est très souvent à très bas régime (entre 1100 et 1800). Ceci explique surement la différence de conso, surtout si tu as le pied droit lesté ! ;)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Répondre