Lubrification moteur

Avatar de l’utilisateur
DPA
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 836
Inscription : 12 juin 2021, 12:03
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)
Localisation : Basse Normandie
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par DPA »

Notre ami n'a pas tort de poser cette question, car plus on laisse longtemps le moteur arrêté plus l'huile va descendre, y compris les ultimes particules.
Je ne me rappelle plus exactement des chiffres, mais cela a été étudié très précisément par les constructeurs et il en ressortait que 70 ou 80% de l'usure d'un moteur se produisait dans les quelques instants qui suivaient le démarrage à froid.
Par le passé, les moteurs ne démarraient pas instantanément et les quelques tours où le démarreur entraînait lentement le moteur suffisaient à envoyer l'huile dans les parties hautes et évitaient les frottements secs.
Sur ma Morgan j'avais installé un bouton-poussoir et une alimentation sur le relais de démarreur pour pouvoir faire tourner le moteur quelques secondes avant la mise à feu. Mais c'était une auto d'ancienne conception sur laquelle on pouvait sans risque faire des modifs. Sur les voitures modernes, c'est impossible sans risquer des problèmes bien plus sérieux.
Je crains qu'il n'y ait pas de réponse à cette question, si ce n'est de respecter scrupuleusement les recommendations en terme de lubrifiants.
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 669
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par lynyrd »

Il y a des personnes intelligentes sur le forum, j’ai eu un doute.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12117
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par Indiana »

Y'en a même qui ont du second degré !...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 783
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par camaro2016 »

Indiana a écrit :Y'en a même qui ont du second degré !...
Voir plus si affinités Image
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 783
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par camaro2016 »

DPA a écrit :
Par le passé, les moteurs ne démarraient pas instantanément et les quelques tours où le démarreur entraînait lentement le moteur suffisaient à envoyer l'huile dans les parties hautes et évitaient les frottements secs.
C’est le cas sur mes deux V8 Chevrolet.
Je constate que le moteur tourne une ou deux secondes dans le vide avant allumage. Pas vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4687
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par Alain »

lynyrd a écrit : 09 déc. 2023, 11:09 Il y a des personnes intelligentes sur le forum, j’ai eu un doute.
Tu doutais de toi ? :LOL: :LOL: :LOL:
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
lynyrd
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 669
Inscription : 25 juin 2019, 16:41
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Localisation : Thuin Belgique
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par lynyrd »

Alain a écrit : 09 déc. 2023, 13:21 Tu doutais de toi ? :LOL: :LOL: :LOL:
Pas de moi, mais avec les réponses les plus farfelues, j'ai douté, certains on donné des réponses cohérentes, quand aux autres. :clown:
Avatar de l’utilisateur
Lithemer
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 117
Inscription : 06 août 2022, 10:21
Modele : Camaro SS 2013 boite auto - covering
Localisation : 67 Bas-rhin Alsace
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par Lithemer »

Au démarage de la camaro il y a bien laps de temps avant que l etincelle soit produite et que le moteur demarre. Après est-ce suffisant pour bien huiler le haut moteur, aucune idée
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10919
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Lubrification moteur

Message par jerrylee »

Lithemer a écrit : 09 déc. 2023, 14:43 Au démarage de la camaro il y a bien laps de temps avant que l etincelle soit produite et que le moteur demarre. Après est-ce suffisant pour bien huiler le haut moteur, aucune idée
Allez, je veux faire partie du lot, alors y’a qu’à enlever les bougies après chaque longue période d’inactivité et y introduire quelques gouttes d’huile d’olive vierge.🤗 :cassos:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3000
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : En ligne

Re: Lubrification moteur

Message par alanbike »

De toutes façon que ce soit un V8 ou un Bi-cylindres , l'huile moteur redescend après l'utilisation , c'est normal , sinon comment feriez vous le niveau ?
Et que ce soit 2,3 ou 6 mois je ne pense pas que ça change grand chose , l'huile est descendue de la même manière que ce soit une semaine ou un mois !
Et ça depuis toujours sur n'importe quel moteur c'est la loi de la gravité .

Je ne vois pas comment on pourrait remettre de l'huile dans le haut moteur avant de démarrer donc on ne va pas épiloguer , il n'y a rien a faire de toutes façons !

La question de notre ami Belge est légitime , mais j'aurais plus dit sur une année par ex. , sur deux mois ça ne risque rien et ça m'est arrivé plusieurs fois , et oui sur la mienne le démarreur tourne une ou deux fois dans le vide avant de démarrer et encore plus de fois si je suis full E85 , c'est pour ça que l'hiver je rajoute du 95 !
Mais oui j'ai toujours un ou deux tours a vide , je pensais que c'était parce que elle ne démarrait pas bien , mais en fait c'est s$urement pour faire monter l'huile ( et ça va vite à monter ) !

Un article intéressant sur les principes de lubrification des moteurs :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... moteur.php

Une réponse que j'ai aussi trouvé sur le net :

Elle circule tout de suite. La pompe à huile est entraînée mécaniquement par le vilebrequin (éventuellement via un arbre intermédiaire), lui-même entraîné par le démarreur lors du lancement du moteur. Donc simplement en actionnant le démarreur, l'huile commence déjà à circuler et la lampe témoin de pression d'huile doit s'éteindre après une seconde au plus tard.
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre