Lubrification moteur
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Re: Lubrification moteur
Notre ami n'a pas tort de poser cette question, car plus on laisse longtemps le moteur arrêté plus l'huile va descendre, y compris les ultimes particules.
Je ne me rappelle plus exactement des chiffres, mais cela a été étudié très précisément par les constructeurs et il en ressortait que 70 ou 80% de l'usure d'un moteur se produisait dans les quelques instants qui suivaient le démarrage à froid.
Par le passé, les moteurs ne démarraient pas instantanément et les quelques tours où le démarreur entraînait lentement le moteur suffisaient à envoyer l'huile dans les parties hautes et évitaient les frottements secs.
Sur ma Morgan j'avais installé un bouton-poussoir et une alimentation sur le relais de démarreur pour pouvoir faire tourner le moteur quelques secondes avant la mise à feu. Mais c'était une auto d'ancienne conception sur laquelle on pouvait sans risque faire des modifs. Sur les voitures modernes, c'est impossible sans risquer des problèmes bien plus sérieux.
Je crains qu'il n'y ait pas de réponse à cette question, si ce n'est de respecter scrupuleusement les recommendations en terme de lubrifiants.
Je ne me rappelle plus exactement des chiffres, mais cela a été étudié très précisément par les constructeurs et il en ressortait que 70 ou 80% de l'usure d'un moteur se produisait dans les quelques instants qui suivaient le démarrage à froid.
Par le passé, les moteurs ne démarraient pas instantanément et les quelques tours où le démarreur entraînait lentement le moteur suffisaient à envoyer l'huile dans les parties hautes et évitaient les frottements secs.
Sur ma Morgan j'avais installé un bouton-poussoir et une alimentation sur le relais de démarreur pour pouvoir faire tourner le moteur quelques secondes avant la mise à feu. Mais c'était une auto d'ancienne conception sur laquelle on pouvait sans risque faire des modifs. Sur les voitures modernes, c'est impossible sans risquer des problèmes bien plus sérieux.
Je crains qu'il n'y ait pas de réponse à cette question, si ce n'est de respecter scrupuleusement les recommendations en terme de lubrifiants.
- lynyrd
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Re: Lubrification moteur
Il y a des personnes intelligentes sur le forum, j’ai eu un doute.
- Indiana
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Re: Lubrification moteur
Y'en a même qui ont du second degré !...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Lubrification moteur
Voir plus si affinitésIndiana a écrit :Y'en a même qui ont du second degré !...
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Re: Lubrification moteur
C’est le cas sur mes deux V8 Chevrolet.DPA a écrit :…
Par le passé, les moteurs ne démarraient pas instantanément et les quelques tours où le démarreur entraînait lentement le moteur suffisaient à envoyer l'huile dans les parties hautes et évitaient les frottements secs.
…
Je constate que le moteur tourne une ou deux secondes dans le vide avant allumage. Pas vous ?
- Alain
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Re: Lubrification moteur
Au démarage de la camaro il y a bien laps de temps avant que l etincelle soit produite et que le moteur demarre. Après est-ce suffisant pour bien huiler le haut moteur, aucune idée
- jerrylee
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Re: Lubrification moteur
Allez, je veux faire partie du lot, alors y’a qu’à enlever les bougies après chaque longue période d’inactivité et y introduire quelques gouttes d’huile d’olive vierge.
- alanbike
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Re: Lubrification moteur
De toutes façon que ce soit un V8 ou un Bi-cylindres , l'huile moteur redescend après l'utilisation , c'est normal , sinon comment feriez vous le niveau ?
Et que ce soit 2,3 ou 6 mois je ne pense pas que ça change grand chose , l'huile est descendue de la même manière que ce soit une semaine ou un mois !
Et ça depuis toujours sur n'importe quel moteur c'est la loi de la gravité .
Je ne vois pas comment on pourrait remettre de l'huile dans le haut moteur avant de démarrer donc on ne va pas épiloguer , il n'y a rien a faire de toutes façons !
La question de notre ami Belge est légitime , mais j'aurais plus dit sur une année par ex. , sur deux mois ça ne risque rien et ça m'est arrivé plusieurs fois , et oui sur la mienne le démarreur tourne une ou deux fois dans le vide avant de démarrer et encore plus de fois si je suis full E85 , c'est pour ça que l'hiver je rajoute du 95 !
Mais oui j'ai toujours un ou deux tours a vide , je pensais que c'était parce que elle ne démarrait pas bien , mais en fait c'est s$urement pour faire monter l'huile ( et ça va vite à monter ) !
Un article intéressant sur les principes de lubrification des moteurs :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... moteur.php
Une réponse que j'ai aussi trouvé sur le net :
Elle circule tout de suite. La pompe à huile est entraînée mécaniquement par le vilebrequin (éventuellement via un arbre intermédiaire), lui-même entraîné par le démarreur lors du lancement du moteur. Donc simplement en actionnant le démarreur, l'huile commence déjà à circuler et la lampe témoin de pression d'huile doit s'éteindre après une seconde au plus tard.
Et que ce soit 2,3 ou 6 mois je ne pense pas que ça change grand chose , l'huile est descendue de la même manière que ce soit une semaine ou un mois !
Et ça depuis toujours sur n'importe quel moteur c'est la loi de la gravité .
Je ne vois pas comment on pourrait remettre de l'huile dans le haut moteur avant de démarrer donc on ne va pas épiloguer , il n'y a rien a faire de toutes façons !
La question de notre ami Belge est légitime , mais j'aurais plus dit sur une année par ex. , sur deux mois ça ne risque rien et ça m'est arrivé plusieurs fois , et oui sur la mienne le démarreur tourne une ou deux fois dans le vide avant de démarrer et encore plus de fois si je suis full E85 , c'est pour ça que l'hiver je rajoute du 95 !
Mais oui j'ai toujours un ou deux tours a vide , je pensais que c'était parce que elle ne démarrait pas bien , mais en fait c'est s$urement pour faire monter l'huile ( et ça va vite à monter ) !
Un article intéressant sur les principes de lubrification des moteurs :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... moteur.php
Une réponse que j'ai aussi trouvé sur le net :
Elle circule tout de suite. La pompe à huile est entraînée mécaniquement par le vilebrequin (éventuellement via un arbre intermédiaire), lui-même entraîné par le démarreur lors du lancement du moteur. Donc simplement en actionnant le démarreur, l'huile commence déjà à circuler et la lampe témoin de pression d'huile doit s'éteindre après une seconde au plus tard.
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
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