http://bigtoys.free.fr/VEHICULES%20USA% ... THANOL.htm
enfin bon c'est loin d'être nouveau et je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro !

Pas amputé de grand-chose : juste mettre la sonde et configurer la carto…alanbike a écrit :….je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro !

C'est déjà pas mal , mais pourquoi ????camaro2016 a écrit : ↑21 déc. 2023, 15:00Pas amputé de grand-chose : juste mettre la sonde et configurer la carto…alanbike a écrit :….je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro !

Parceque chez nous ce sont des gros nazzzzzeee!!alanbike a écrit : ↑21 déc. 2023, 14:09 Pour la production , mais pour les autos les premières sont sorties dans les années 1998, ou même un peu avant !
http://bigtoys.free.fr/VEHICULES%20USA% ... THANOL.htm
enfin bon c'est loin d'être nouveau et je ne comprendrais jamais pourquoi notre moteur a été amputé de cette fonction pour les versions Euro !![]()

je ne veux pas rentrer dans des polémiques mais avec uniquement un boitier ou une reprog ta voiture peut rouler sans problèmes en conduite "normale" mais j'ai beaucoup des doutes que pied au plancher à 110 km/h la richesse (lambda) est correcte (le zigzag en rouge sur la photo).alanbike a écrit : ↑20 déc. 2023, 05:15 A vous lire je me rends compte qu'il n'y a que la mienne qui est encore différente![]()
Reprog , pas de capteur et elle roule indifféremment à n'importe quel carburant ( actuellement au 98 ) sans voyant d'allumé , et le voyant moteur fonctionne très bien .![]()
KBLR je n'ai pas encore pu rouler et refaire les tests avec ma valise![]()

Tu as tout dit c'est exactement ça.....lepinionfou a écrit : ↑21 déc. 2023, 21:54je ne veux pas rentrer dans des polémiques mais avec uniquement un boitier ou une reprog ta voiture peut rouler sans problèmes en conduite "normale" mais j'ai beaucoup des doutes que pied au plancher à 110 km/h la richesse (lambda) est correcte (le zigzag en rouge sur la photo).alanbike a écrit : ↑20 déc. 2023, 05:15 A vous lire je me rends compte qu'il n'y a que la mienne qui est encore différente![]()
Reprog , pas de capteur et elle roule indifféremment à n'importe quel carburant ( actuellement au 98 ) sans voyant d'allumé , et le voyant moteur fonctionne très bien .![]()
KBLR je n'ai pas encore pu rouler et refaire les tests avec ma valise![]()
et sur la photo on peut voir encore mieux : un signal lambda hyper riche (lignes rouges presques droites) en acceleration forte.
camaro V6 1999 pression essence +1bar et reprog enrichissement en accélération et régime important. la ca marche fort avec l'éthanol mais ca va pas être "terrible" (trop riche, conso) à l'essence si on reprogramme pas.
donc pour moi les flex fuel sans capteur OU reprog en fonction de carburant ( ajustage stoechiométrie) je n'y crois pas.
mais c'est vrai qu'on peut faire une "reprog compromis" ou un boitier ethanol peut faire le job aussi (pour les calculateurs non prévus avec l'option capteur éthanol) mais on oublie la performance et flex fuel en meme temps.
qui a fait un passage au banc avec une reprog éthanol mais à 100% sp95? Et la consommation à essence? Au hasard des long terms fuel trims. En GPL on a les memes problemes , le calculateur moteur ne comprends pas ce qu'il lui arrive et il compense a fond avec les "shorts and long terms fuel trims".
donc pour une conduite au quotidien ca passe largement mais n'allez pas faire des runs tous les soirs uniquement avec une reprog ou boitier ethanol (essence ou ethanol)

C'est même pire que ça, début du malus à 118g, on dépasse les 20.000€ à 179g, à 184g tu es a 30.624€ et au-delà de 194g c'est 60.000€...DPA a écrit : ↑21 déc. 2023, 18:44 Je pense que c'est surtout pour d'obscures raisons administratives d'homologation. Il n'y a pas si longtemps (avant 02/2021), l'éthanol était encore illégal sur les voitures de plus de 15CV.
D'ailleurs, j'en ai lu une bien bonne (que je n'ai pas contrôlé), il paraîtrait qu'à partir de 2024 les voitures immatriculées pour la première fois en France et émettant plus de 184g de CO2 seraient taxées de 20 000€. Ça me paraît énorme, mais avec les timbrés qui nous gouvernent on peut s'attendre à tout.