Question sur le remplacement des bougies

Alain
Bienfaiteur 2025
Bienfaiteur 2025
Dragster
Dragster
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Statut : Hors-ligne

Re: Question sur le remplacement des bougies

Message par Alain »

lynyrd a écrit : 27 sept. 2024, 22:52
Alain a écrit : 27 sept. 2024, 22:20 As-tu vérifié sur Google ?
Comment vérifier, celles d'origine sont des ACDELCO 41125.
En tapant la réf des bougies que tu veux acheter + compatibilité :LOL:
Aussi simplement que ça. Et ça donne des résultats qu'il faut ensuite consulter :cassos:
Yes, we Cam!
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise

Message par Indiana »

D'après sparkplugs.com, ce n'est compatible qu'avec le V8... Et sur le site du constructeur pareil.

https://www.ngk.com/ngk-4344-ltr5ix-11- ... spark-plug

Donc non !

Par contre, les NGK 94374 LTR6IX Iridium IX Spark Plug sont données comme compatibles ;)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
DPA
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : V8 6.2L BVA Convertible (Française)

Message par DPA »

NGK a un comparateur sur leur site internet qui est assez bien fait. En plus, on peut les interroger, ils répondent bien en 48h.
lynyrd
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Formule 1
Formule 1
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Valise Autel IM608
HP Tuners MPVI3

Message par lynyrd »

Indiana a écrit : 28 sept. 2024, 10:23 D'après sparkplugs.com, ce n'est compatible qu'avec le V8... Et sur le site du constructeur pareil.

https://www.ngk.com/ngk-4344-ltr5ix-11- ... spark-plug

Donc non !

Par contre, les NGK 94374 LTR6IX Iridium IX Spark Plug sont données comme compatibles ;)
Je suis allé chez un ingénieur motoriste passer la voiture à l’éthanol, il m'a conseillé de prendre des bougies NGK avec un chiffre en dessous LTR6IX = LTR5IX, le chiffre indique le démarrage à froid.
c'est ce qu'il ma dit.
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster

Message par Indiana »

Regarde en parallèle les deux pages du site ngk pour voir les différences. [Je viens de le faire] le heat range passe effectivement de 6 à 5 mais l'écartement de l'électrode est également différent :

Screenshot_20240930-080143.png
Après s'il y a eu modifications sur la voiture... Ce que préconise ngk est pour l'origine, donc il n'est pas déconnant de se dire que ce n'est plus a suivre.
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster

Message par Indiana »

Voila ce qui dit l'IA Léo, l'assistant de recherche du navigateur Brave (basé sur Chrome mais qui supprime toutes les pubs tout seul, je vous le conseille) :

Spark Plug Heat Range Translation
Spark plug heat range refers to the rate at which a spark plug dissipates heat from its firing end to the engine’s cylinder head and cooling system. It’s a critical factor in ensuring proper engine operation, as excessive heat can lead to premature wear, fouling, and even engine damage.

Heat Range Scale

The heat range scale is not universal across all manufacturers, but here’s a general breakdown:

Lower heat range numbers (e.g., 7, 8) indicate a hotter spark plug, with a shorter insulator nose length. This design allows for faster heat transfer to the cooling system, making it suitable for high-performance engines, high-compression engines, or engines with advanced ignition timing.
Higher heat range numbers (e.g., 9, 10) indicate a colder spark plug, with a longer insulator nose length. This design slows down heat transfer, keeping the spark plug temperature higher, which helps with self-cleaning and preventing fouling. Colder heat ranges are often used in engines with lean air/fuel mixtures, lower compression ratios, or engines with less aggressive ignition timing.
Key Considerations

When selecting a spark plug heat range:

Engine modifications: Consider the effects of modifications such as advanced ignition timing, rich air/fuel mixtures, or changed compression ratios on the spark plug heat range.
Optimal firing end temperature: Aim for a temperature range of approximately 500°C (932°F) to 800°C (1472°F) to avoid carbon fouling and overheating.
Manufacturer-specific heat ranges: Be aware that different manufacturers may use different heat range scales, so ensure compatibility when replacing spark plugs.
By understanding spark plug heat range and its relationship to engine modifications and operating conditions, you can make informed decisions when selecting the right spark plugs for your vehicle, ensuring optimal performance and longevity.

Ce qui traduit par Google donne :

Spark Plug Chaîne de Chaleur Traduction La plage de chaleur de la bougie d'allumage se réfère à la vitesse à laquelle une bougie d'allumage dissipe la chaleur de son extrémité de cuisson à la culasse et au système de refroidissement du moteur. It’s a critical factor in ensure appropriate engine operation, as excessary heat can lead to premature wear, encrassing, and even engine damage. Échelle de Gamme de Chaleur L'échelle de gamme de chaleur n'est pas universelle pour tous les fabricants, mais ici, il y a une ventilation générale: Les numéros de plage de chaleur inférieure (par exemple, 7, 8) indiquent une bougie d'allumage plus chaude, avec une longueur de nez d'isolant plus courte. Cette conception permet un transfert de chaleur plus rapide vers le système de refroidissement, ce qui le rend adapté aux moteurs hautes performances, aux moteurs haute compression ou aux moteurs à allumage commandé avancé. Les numéros de plage de chaleur plus élevés (par exemple, 9, 10) indiquent une bougie d'allumage plus froide, avec une longueur de nez d'isolant plus longue. Cette conception ralentit le transfert de chaleur, en maintenant la température de la bougie plus élevée, ce qui aide à l'auto-nettoyage et à la prévention de l'encrassement. Les plages de chaleur plus froides sont souvent utilisées dans les moteurs avec des mélanges air/carburant maigres, des taux de compression plus faibles ou des moteurs avec un calage d'allumage moins agressif. Principales Considérations Lors de la sélection d'une plage de chaleur de bougie d'allumage: Modifications du moteur: Considérez les effets des modifications telles que le calage avancé de l'allumage, les mélanges air/carburant riches ou les taux de compression modifiés sur la plage de chaleur de la bougie. Température de fin de cuisson optimale: Visez une plage de température d'environ 500°C (932°F) à 800°C (1472°F) pour éviter l'encrassement et la surchauffe du carbone. Gammes de chaleur spécifiques au fabricant: Sachez que différents fabricants peuvent utiliser différentes échelles de plage de chaleur, assurez-vous donc la compatibilité lors du remplacement des bougies. En comprenant la plage de chaleur des bougies d'allumage et sa relation avec les modifications du moteur et les conditions de fonctionnement, vous pouvez prendre des décisions éclairées lors de la sélection des bougies d'allumage appropriées pour votre véhicule, garantissant des performances et une longévité optimales.

J'espère que cela t'aidera à faire le bon choix ! :?
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
lynyrd
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Formule 1
Formule 1
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Valise Autel IM608
HP Tuners MPVI3

Message par lynyrd »

C'est bien ce que le motoriste m'a dit, plus le chiffre est bas, plus la bougie est chaude.
Merci Indiana pour la précision.
Phil242
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Modele : Camaro SS Gen5 EU V8 auto

Message par Phil242 »

lynyrd a écrit : 29 sept. 2024, 19:26 Je suis allé chez un ingénieur motoriste passer la voiture à l’éthanol, il m'a conseillé de prendre des bougies NGK avec un chiffre en dessous LTR6IX = LTR5IX, le chiffre indique le démarrage à froid.
c'est ce qu'il ma dit.
Le chiffre indique la température de fonctionnement de la bougie, ce n'est pas une caractéristique spécifique au démarrage.
Lors du passage à l'E85 d'un moteur, il y a une petite triche qui consiste à mettre un point de moins, car :
* l'E85 a une température d'enflammement plus basse donc ça tolère cette liberté
* on démarre logiquement plus facilement avec des bougies chaudes (donc les problèmes de carto à froid se font moins sentir)

Mais la dessus on trouve de tout, des pour des contre et des sans avis :grin:

(mon petit doigt me dit que l'une au l'autre iront aussi bien et que tu ne t'inquièteras de changer que si tu as des soucis)
lynyrd
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Formule 1
Formule 1
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Valise Autel IM608
HP Tuners MPVI3

Message par lynyrd »

Phil242 a écrit : 30 sept. 2024, 20:30 (mon petit doigt me dit que l'une au l'autre iront aussi bien et que tu ne t'inquièteras de changer que si tu as des soucis)
C’est justement parce que j’ai des problèmes, qu’il m’a dit de changer les bougies et de prendre des bougies avec un chiffre en moins pour qu’elles soient plus chaudes pour pallier le broutage.
Phil242
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Modele : Camaro SS Gen5 EU V8 auto

Message par Phil242 »

Alors si c'était ma caisse, je m'inquièterais de la carto et n'aurait même pas comme option de remplacer les bougies par des plus chaudes :bigeyes: .

Sur toutes mes bagnoles, j'ai eu à monter plus froid, mais jamais plus chaud, car ça veut dire que le rendement est bon ! Et là on ne parle pas d'un déplaçoire de tous les jours de 55CV basculée à l'E85 par de la bricol' pour couter le moins cher possible au KM. Là, le coup des bougies, pourquoi pas, mais pas sur une Camaro.
Répondre