Nouveaux équipements obligatoires

Actualités autour de la camaro & récents évènements du forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3820
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Nouveaux équipements obligatoires

Message par Passmur »

Depuis novembre, de nouveaux systèmes de sécurité sont obligatoires sur les voitures neuves.

Les systèmes de surveillance de pression des pneus.
Ils indiquent au conducteur qu'un ou plusieurs pneus ne sont pas gonflés à la bonne pression. On estime qu'en France 20% des véhicules roulent avec au moins un pneu mal gonflé. Il existe deux types de dispositifs : à mesure directe, via des capteurs installés sur la jante (en général dans la valve), ou à mesure indirecte via les capteurs ABS (la vitesse de rotation de la roue dépend de son diamètre, donc de sa pression de gonflage).
Dans le premier cas, il faut prévoir, si vous avez des pneus hiver avec leurs jantes, un jeu de capteurs supplémentaire.

L'ESP
Déjà obligatoire pour les voitures homologuées depuis 2011, le contrôle électronique de trajectoire freine automatiquement certaines roues lorsqu'on aborde un virage trop rapidement. Dorénavant, chaque véhicule neuf devra en être équipé.

L'indicateur de changement de rapport.
Sur le tableau de bord, un logo lumineux, représentant une flèche qui monte associée à un chiffre, indique qu'il faut engager le rapport supérieur. Objectif : aider l'automobiliste à conduire de façon plus économique en roulant à un régime adapté. Mais ce témoin n'est pas toujours très visible et fait parfois quitter la route des yeux.

Le témoin de ceinture non bouclée pour le conducteur.
Largement répandu, il indique au conducteur, via un signal sonore et un bruiteur, que sa ceinture de sécurité n'est pas, ou mal, bouclée. L'obligation ne concerne pas les autres places.

Les fixations Isofix à l'arrière.
Les tests de sièges enfants le montrent, cette fixation est indispensable car c'est la plus efficace en cas de choc et limite le risque de mauvaise installation. Elle est maintenant obligatoire pour au moins deux places arrière.

L'étiquette informative pour siège bébé.
En cas d'installation d'un siège bébé dos à la route sur le siège du passager avant, l'airbag frontal doit être désactivé. L'étiquette le rappelant est à présent obligatoire.

Les sièges renforcés.
Les sièges arrière et leurs dossiers doivent désormais être assez solides pour "protéger les occupants contre le déplacement de bagages dans le coffre en cas de collision frontale".
Le plaisir est là où on le trouve !
Avatar de l’utilisateur
Cobalt
Formule 1
Formule 1
Messages : 558
Inscription : 24 févr. 2014, 11:21
Localisation : Genf, Schwiiz
Statut : Hors-ligne

Re: Nouveaux équipements obligatoires

Message par Cobalt »

La bonne nouvelle c'est que la Camaro EU est équipée d'une bonne partie de tout ce bazar inutile (nos sièges sont renforcés?)!

Quant à la conduite écologique et son indicateur... perso je m'en fous! :bigcam:
Si vis pacem para bellum
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Nouveaux équipements obligatoires

Message par hassi67 »

Cobalt a écrit :La bonne nouvelle c'est que la Camaro EU est équipée d'une bonne partie de tout ce bazar inutile (nos sièges sont renforcés?)!

Quant à la conduite écologique et son indicateur... perso je m'en fous! :bigcam:
+ 1


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6482
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Nouveaux équipements obligatoires

Message par CAMAZAL67 »

hassi67 a écrit :
Cobalt a écrit :La bonne nouvelle c'est que la Camaro EU est équipée d'une bonne partie de tout ce bazar inutile (nos sièges sont renforcés?)!

Quant à la conduite écologique et son indicateur... perso je m'en fous! :bigcam:
+ 1


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
IDEM
Bullitt Switzerland
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 257
Inscription : 15 avr. 2014, 13:44
Modele : CAMARO coupé 6.2 SS, BVM, 2013
Statut : Hors-ligne

Re: Nouveaux équipements obligatoires

Message par Bullitt Switzerland »

Cobalt a écrit :La bonne nouvelle c'est que la Camaro EU est équipée d'une bonne partie de tout ce bazar inutile (nos sièges sont renforcés?)!

Quant à la conduite écologique et son indicateur... perso je m'en fous! :bigcam:
Bien dit!!
+1000


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12117
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Nouveaux équipements obligatoires

Message par Indiana »

Bah, tu changes de vitesse quand la voiture arrête d'accélérer (si tu as oublié de le faire avant...) :)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Répondre