Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Avatar de l’utilisateur
LeClown
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 1000
Inscription : 01 juil. 2016, 23:48
Modele : CAMARO 45TH V8 BVM
Localisation : HESDIN (62)
Statut : Hors-ligne

Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par LeClown »

je viens de lire sur internet, que les camaros ont été prévues pour fonctionner de façon optimale à l’octane 91 aux US soit l'équivalent du SP95 chez nous.
Or, j'ai toujours crû que c'était le SP 98 qui optimisait au mieux les moteurs de nos Camaros...

Est-ce vrai ou j'ai encore rien compris, une fois de plus? :chaise: :crazy: :bang:
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6433
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : En ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par CAMAZAL67 »

franckmichel123 a écrit :je viens de lire sur internet, que les camaros ont été prévues pour fonctionner de façon optimale à l’octane 91 aux US soit l'équivalent du SP95 chez nous.
Or, j'ai toujours crû que c'était le SP 98 qui optimisait au mieux les moteurs de nos Camaros...

Est-ce vrai ou j'ai encore rien compris, une fois de plus? :chaise: :crazy: :bang:
Quid !
Je sais qu'avec du SP 100,elle carbure bcp plus fort que le 98.
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4429
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par RDesign »

Baere saura certainement mieux répondre mais il me semble que pour la version Europe le calculateur n'est pas le même donc c'est le 98 qui est préconisé.
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par Dudu_38 »

Perso je nourris ma Cam euro exclusivement au 98 donc je serais preneur d'infos à ce sujet :good:
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par Indiana »

Dans le manuel canadien il est écrit :

Si le véhicule est équipé du moteur V8 de 6,2 L (code NIV W) ou V8 de 6,2 L (code NIV J), utiliser du supercarburant sans plomb à indice d'octane d'au moins 91. Pour un meilleur rendement, utiliser de l'essence sans plomb de haute qualité d'un indice d'octane 93.
Vous pouvez aussi utiliser de l'essence sans plomb ordinaire à indice d'octane d'au moins 87, mais l'accélération du véhicule peut en être légèrement réduite et vous pourriez entendre un cognement léger pendant la conduite, communément appelé détonation.
Si l'indice d'octane est inférieur à 87, vous pourriez entendre un cognement fort pendant la conduite. Dans ce cas, utiliser dès que possible de l'essence à indice d'octane de 87 ou plus. Sinon, vous risquez d'endommager le moteur.
En cas de cognement important malgré l'utilisation d'essence d'un indice d'octane de 87 ou plus, le moteur doit être révisé.


Dans le français :

Utiliser du supercarburant sans plomb dont l'indice d'octane affiché ou RON (indice d'octane route) est supérieur ou égal à 98. Il est également possible d'utiliser une essence sans plomb ordinaire dont l'indice RON est de 95 ou plus, mais l'accélération du véhicule pourrait s'en trouver légèrement réduite et un cognement léger, qu'on appelle souvent cognement de bougies, pourrait se faire entendre.
Si l'indice RON est inférieur à 95, un bruit de cliquetis peut se faire entendre en roulant. Si cela se produisait, utiliser une essence à indice RON de 98 ou plus aussitôt que possible. Sinon, le moteur pourrait subir des dommages.
Si un cognement fort se fait entendre lorsque le véhicule utilise de l'essence dont l'indice RON est de 98 ou plus, c'est que le moteur a besoin d'entretien.


Et pour rappel :

Il existe deux valeurs d'indice d'octane : le RON (« indice d'octane recherche ») et le MON (« indice d'octane moteur ») (abréviations provenant de l'anglais). Le RON correspond à une simulation à bas régime et le MON est une à régime plus élevé. À la pompe en Europe, c'est l'indice RON qui est indiqué. Aux États-Unis, c'est la moyenne des deux indices.

Le 87 US ça serait en gros un 91 EU s'il y en avait, le 91 US est proche de notre SP95 et le 93 US est l'équivalent de notre SP98.

Le fait est que le manuel Canadien dit de rouler avec au moins du SP95 et pour un meilleur rendement avec du SP98 alors que le manuel européen dit de rouler avec du SP98, que c'est possible avec du SP95 mais que le rendement sera moins bon. En gros, c'est la même chose, mais mis dans l'autre sens ! :)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
LeClown
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 1000
Inscription : 01 juil. 2016, 23:48
Modele : CAMARO 45TH V8 BVM
Localisation : HESDIN (62)
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par LeClown »

Toujours aussi techniques mais claires, les explications d'Indiana. Merci. :hug:
Donc me voilà rassuré, moi qui roule toujours avec du SP98. :D
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par Baere »

Tout est dit! Il y a déjà des pages et des pages sur ce sujet qui ont déjà été publiées sur notre forum.
Le plus important, c' est d'éviter le 95E10 qui est de la grosse m...e.
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par Indiana »

Je mets du 95 dans le Silverado et dans la Charger. Le E10, je n'en mets même pas dans la Spark si y'a du 95 "tout court". :non:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Passmur
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 3799
Inscription : 04 mars 2014, 15:06
Modele : Coupé orange inferno BVA 2012
Localisation : Saône et Loire
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par Passmur »

Habituellement je mets du SP98, mais plusieurs fois j'ai mis du SP95. Le moins bon rendement (accelération réduite) avec ? Pffffff pas facile à voir avec la puissance disponible et le "cognement" dans le moteur, c'est pas facile à entendre !!!!!
Plusieurs centaines de kms faits avec du 95 et aucun problème .................... donc on peut mettre celui que l'on veut.
Le plaisir est là où on le trouve !
Avatar de l’utilisateur
piups
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2021
Bienfaiteur 2021
Messages : 3541
Inscription : 15 avr. 2015, 19:44
Modele : Coupé SS LS3 2012
Imperial Blue Metallic
Localisation : Oise
Statut : Hors-ligne

Re: Quel type de Sans Plomb dans une camaro?

Message par piups »

Au debut ,je mettais du SP98 ,comme tout le monde ( du moins la plupart) le disait.
Un jour j'´ai mis du SP 95 et je me suis rendu compte que les à coups que j'avais à basse vitesse en seconde s'étaient considérablement réduit . Pas de cognement ,ni de bruit bizarre , au contraire .Donc depuis je roule au SP 95 .
Quand le schizophrène, ça ralentit.
Répondre