Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99
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Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur L99
Un point sur l'AFM qui sévit sur les moteurs L99, soit les moteurs des Camaros en boîte automatique.
Ce système breveté par Chevrolet permet d'économiser du carburant durant les phases de vitesse stabilisée du véhicule, entre 20 et 125 km/h environ.
Le moteur fonctionne sur ses 8 cylindres au démarrage, au ralenti et lorsqu'on demande au moteur une accélération moyenne à forte.
L'AFM désactive les cylindres 1,4,6,7, soit les deux extrêmes d'un côté et le deux du milieu de l'autre côté du V.
La désactivation consiste en la fermeture des soupapes après la phase de combustion. Les gaz d'échappement restent dans le cylindre et sont comprimés et détendus sans combustion.
Sur le cylindre désactivé, le fonctionnement des injecteurs et de la bougie sont coupés.
En cas de sollicitation de l'accélérateur, le système réactive les 4 cylindres en sommeil en 250 millisecondes.
La désactivation des cylindres n'intervient pas lorsque le moteur est froid ou lorsqu'un défaut de fonctionnement se présente.
D'autre part, la durée de fonctionnement sur 4 cylindres est limitée.
Voilà pour une explication technique sommaire.
Chevrolet affirme que ce système permet une économie de carburant de l'ordre de 5 à 7%.
Derrière le volant, l'activation de l'AFM est perceptible: le moteur émet un bruit rauque.
Dès qu'on effleure l'accélérateur, l'AFM remet le moteur en 8 cylindres : on entend alors un sanglot sourd d'ouverture de l'échappement et on ressent un léger à-coup.
Renseignements recueillis sur des sites us.
Ce système breveté par Chevrolet permet d'économiser du carburant durant les phases de vitesse stabilisée du véhicule, entre 20 et 125 km/h environ.
Le moteur fonctionne sur ses 8 cylindres au démarrage, au ralenti et lorsqu'on demande au moteur une accélération moyenne à forte.
L'AFM désactive les cylindres 1,4,6,7, soit les deux extrêmes d'un côté et le deux du milieu de l'autre côté du V.
La désactivation consiste en la fermeture des soupapes après la phase de combustion. Les gaz d'échappement restent dans le cylindre et sont comprimés et détendus sans combustion.
Sur le cylindre désactivé, le fonctionnement des injecteurs et de la bougie sont coupés.
En cas de sollicitation de l'accélérateur, le système réactive les 4 cylindres en sommeil en 250 millisecondes.
La désactivation des cylindres n'intervient pas lorsque le moteur est froid ou lorsqu'un défaut de fonctionnement se présente.
D'autre part, la durée de fonctionnement sur 4 cylindres est limitée.
Voilà pour une explication technique sommaire.
Chevrolet affirme que ce système permet une économie de carburant de l'ordre de 5 à 7%.
Derrière le volant, l'activation de l'AFM est perceptible: le moteur émet un bruit rauque.
Dès qu'on effleure l'accélérateur, l'AFM remet le moteur en 8 cylindres : on entend alors un sanglot sourd d'ouverture de l'échappement et on ressent un léger à-coup.
Renseignements recueillis sur des sites us.
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
Merci pour cette explication, j'ignorais franchement tout du fonctionnement de cet afm.
Par contre il doit pas souvent d'enclencher chez moi, je consomme une quantité affreuse de vieux os de dinausaures en ce moment!
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Par contre il doit pas souvent d'enclencher chez moi, je consomme une quantité affreuse de vieux os de dinausaures en ce moment!
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
Tu nous apportes de la nourriture cérébrale Corik, merci
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
A table !
Merci Corik
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
Rhaaaa, pauvres dinausaures ,Cobalt a écrit :Merci pour cette explication, j'ignorais franchement tout du fonctionnement de cet afm.
Par contre il doit pas souvent d'enclencher chez moi, je consomme une quantité affreuse de vieux os de dinausaures en ce moment!
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mais oui, c'est vrai, tu as raison, l'AFM s'enclenche vraiment dans des conditions très précises, et notamment lorsque tu roules à une vitesse (ou plutôt devrais-je dire à un régime) stabilisée. Et si c'est le cas, dès que tu vas faire une manœuvre (accélération, même minime, ou freinage), cela annule la fonction AFM.
En fait, l'intérêt, si je puis dire, se situe en conditions autoroutières, ou en mode Cruise, à régime constant.
Je doute que dans tes régions montagneuses, tu aies souvent l'occasion de le vérifier
La semaine dernière, 700kms dans la route des Alpes, pas d'AFM = 14l/100kms .... mais quel pied, TOUT AUX PALETTES.
Je suis encore étonné des vitesses de passage dans certains virages serrés, ou épingles
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
14l/100km c'est la plus basse moyenne que j'ai fait. Actuellement je suis à 18!Corik a écrit :Rhaaaa, pauvres dinausaures ,Cobalt a écrit :Merci pour cette explication, j'ignorais franchement tout du fonctionnement de cet afm.
Par contre il doit pas souvent d'enclencher chez moi, je consomme une quantité affreuse de vieux os de dinausaures en ce moment!
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mais oui, c'est vrai, tu as raison, l'AFM s'enclenche vraiment dans des conditions très précises, et notamment lorsque tu roules à une vitesse (ou plutôt devrais-je dire à un régime) stabilisée. Et si c'est le cas, dès que tu vas faire une manœuvre (accélération, même minime, ou freinage), cela annule la fonction AFM.
En fait, l'intérêt, si je puis dire, se situe en conditions autoroutières, ou en mode Cruise, à régime constant.
Je doute que dans tes régions montagneuses, tu aies souvent l'occasion de le vérifier
La semaine dernière, 700kms dans la route des Alpes, pas d'AFM = 14l/100kms .... mais quel pied, TOUT AUX PALETTES.
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
pareil j'arrive pas a 14l/100kms ... moi je suis a 16 ^^
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
En ce moment 20,8l pour moi de moyenne, mais je ne fais que de la ville...
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
Ben j'imagine que l'AFM est nickel pour les grandes highway US limitées à 90 miles/h sur des centaines de km ...
C'est vrai que moi, même sur autoroute, le régime reste rarement stabilisé très longtemps, entre les changement de vitesses maxi, les gars qui déboitent n'importe comment, les go fast qu'il faut éviter ...
C'est vrai que moi, même sur autoroute, le régime reste rarement stabilisé très longtemps, entre les changement de vitesses maxi, les gars qui déboitent n'importe comment, les go fast qu'il faut éviter ...
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Re: Activ Fuel Management (AFM) ou coupure des cylindres sur
Vous faites fort les gars sur les consos !!!
Et pourtant, dans les Alpes, je n'ai pas molli....
Bon, en ville, oki x_man, 20l. ca me paraît cohérent, c'est ce que j'au dû faire à Paris, mais Rollmops et Cobalt, là vous me surprenez là qd même.
Ou alors c'est ma Cam qui est en version "Chameau"
A voir cette affaire qd même.....
Et pourtant, dans les Alpes, je n'ai pas molli....
Bon, en ville, oki x_man, 20l. ca me paraît cohérent, c'est ce que j'au dû faire à Paris, mais Rollmops et Cobalt, là vous me surprenez là qd même.
Ou alors c'est ma Cam qui est en version "Chameau"
A voir cette affaire qd même.....
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