Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par jerrylee »

Hello toutes et tous,

petite question toute conne pour les connaisseurs, la puissance d'un véhicule peut dépendre de l'état de charge de sa batterie ?

La semaine dernière, je ne me suis servi que de ma brèle vu qu'il faisait encore beau et chaud, par contre, samedi, ayant eu besoin de ma caisse pour aller faire les courses, quand j'ai démarré le moteur, j'ai eu un message sur l'odb me demandant d'ouvrir et fermer complètement les vitres conducteur et passager, et même si le démarrage du moteur m'a semblé normal, je me suis dit que le niveau de charge de la batterie avait dû arriver à un seuil critique et ai décidé de la mettre en charge des mon retour car ça ne pouvait de toute façon pas lui faire de mal, d'autant que je viens d'acheter un nouveau chargeur ayant plusieurs fonctions avec outre celle de maintient de charge lors d'entreposage de longue durée, celle de revitaliser les batteries lorsque elles présentent des faiblesses dues à l'âge, ou encore lors de longs entreposages de vider régulièrement la batterie jusqu'à 30% de sa capacité et de la recharger à bloc, je l'ai donc laissée branchée jusqu'à aujourd'hui.

Et tout à l'heure, ayant la flemme de m'équiper deux roues pour aller poster une lettre, j'ai décidé d'y aller en Cam, et qu'elle n'a pas été ma surprise de la trouver particulièrement "péchue" comme le jour où j'ai fait effectuer l'optimisation du moteur, mais quand je dit péchue, c'est pas un truc léger, on sent nettement une différence dont j'ai fini par oublier la sensation car je pensait simplement m'être habitué à la cavalerie libre, alors ? Est-ce possible que ce soit lié à la batterie ? Car si c'est le cas, dès que je sait que je ne vais pas utiliser ma caisse pendant quelques jours, je la brancherai directement au chargeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12088
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par Indiana »

A priori, aucune rapport. Ça me semble un effet placebo : je l'ai branché => elle va mieux !

La batterie sur une voiture ne sert qu'au démarrage pour fournir le jus pour que l'alternateur puisse se lancer, ensuite c'est lui qui fournit l'électricité en chargeant la batterie en permanence. Donc je ne vois pas de raison technique pour qu'un batterie bien chargé rende la voiture plus puissante... même sur une Tesla, je le parierais pas ! :)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Wolf
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 325
Inscription : 26 juil. 2017, 23:49
Modele : Cam 5
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par Wolf »

Indiana a écrit :A priori, aucune rapport. Ça me semble un effet placebo : je l'ai branché => elle va mieux !

La batterie sur une voiture ne sert qu'au démarrage pour fournir le jus pour que l'alternateur puisse se lancer, ensuite c'est lui qui fournit l'électricité en chargeant la batterie en permanence. Donc je ne vois pas de raison technique pour qu'un batterie bien chargé rende la voiture plus puissante... même sur une Tesla, je le parierais pas ! :)
+1

Aucun lien entre batterie et perfs

NB: parfois de petits Aliens font des blagues, peut être le coup de la batterie en est une ? :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10853
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par jerrylee »

Bah, je me suis dit qu'un manque de courant pouvait peut être agir sur le débit d'essence, d'air ou autre chose car la, la différence est flagrantei
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Sapientes
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3362
Inscription : 19 mars 2017, 14:21
Modele : Camaro ZL1
Localisation : BAS-RHIN (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par Sapientes »

Salut,

Air frais apporté au moteur = plus de pêche.
Quand tu as utilisé ta Cam la dernière fois, peut-être faisait-il plus chaud.

Et c'est le ressenti entre les 2 (supposition de ma part, c'est tout) :)
Si jamais vous rencontrez votre "anti-vous", ne lui serrez pas la main sinon vous disparaîtrez tous les deux !!
(S. HAWKING / 1942 - 2018)
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6436
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par CAMAZAL67 »

Sapientes a écrit :Salut,

Air frais apporté au moteur = plus de pêche.
Quand tu as utilisé ta Cam la dernière fois, peut-être faisait-il plus chaud.

Et c'est le ressenti entre les 2 (supposition de ma part, c'est tout) :)
Simple : Avec Myrthe puis sans Myrthe :LOL: :LOL: :LOL:
Ricker77
Dragster
Dragster
Messages : 1762
Inscription : 19 juin 2014, 20:41
Modele : Camaro cabriolet blanche 2013 bva bande noir
Localisation : Seine et Marne 77
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par Ricker77 »

Aucun rapport je pense !!! Comme les collègues je pense pas que la batterie joue sur la puissance
Apres avec l'électronique d'aujourd'hui va savoir !!
Regarde si la sonde de ton kn n'a pas de soucis ou peut être un encrassement des injecteurs !!
J'espère rien de grave pour toi mon pote
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4660
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par Alain »

jerrylee a écrit :Bah, je me suis dit qu'un manque de courant pouvait peut être agir sur le débit d'essence, d'air ou autre chose car la, la différence est flagrantei
Une question Jerrylee, c'est flagrant en descente ou en montée ? :cassos: :cassos: :cassos:
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par Volcanoe »

Tu n'as pas un peu trop mangé de mcdo et du coup un peu de poids en plus a tracter ? :cassos:
Avatar de l’utilisateur
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 6436
Inscription : 12 juil. 2014, 22:23
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Puissance moteur tributaire de la batterie ?

Message par CAMAZAL67 »

Volcanoe a écrit :Tu n'as pas un peu trop mangé de mcdo et du coup un peu de poids en plus a tracter ? :cassos:
:LOL: :LOL: :LOL: :cassos:
Répondre