Désormais, les boîtiers à conversion sont légalisés. L’arrêté qui vient de paraître fixe les conditions d’homologation et d’installation afin de garantir une installation sécurisée sur les véhicules.
Environ 700 € le boîtier flexfuel
Pourront être équipées les voitures particulières et camionnettes immatriculées en France à essence ou hybrides jusqu’à 14CV, conformes à la norme d’émission de gaz polluants de niveau Euro 3 minimum. Elles devront être compatibles avec le SP95-E10 et ne pas disposer d’un piège à particules.
L’installation du boîtier flexfuel devra être effectuée par un installateur agréé par le fabricant du kit. Ce dernier devra garantir « la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants » et assumer « la responsabilité d’une détérioration éventuelle ». Les boîtiers commercialisés devraient être homologués dans les prochains mois.
Le prix d’un boîtier E85 homologué coûtera de l’ordre de 700 € TTC pour un véhicule équipé d’un moteur 4 cylindres à injection indirecte (installation et assurance comprises). Le conducteur se verra remettre un certificat de conformité, lui permettant de faire modifier son certificat d’immatriculation au niveau du code carburant (ES en FE).
Une économie de 500 € par an pour 13 000 km parcourus
Le coût du boîtier sera compensé par le prix du carburant E85, vendu en moyenne en décembre 2017 à 0,67 € le litre, contre 1,29 € pour le gazole, 1,40 € pour le SP95-E10 et 1,48 € pour le SP98. Selon la Collective du bioéthanol, qui regroupe les producteurs français de bioéthanol, l’E85 permet de réaliser une économie de 500 € par an en moyenne pour 13 000 kilomètres parcourus par rapport au SP95-E10.
Après avoir lu c est article et d autres j ai fait une demande de tarif à American car city à Lyon, mais je pense pas pouvoir avoir de certificat de conformité avec ma ligne d echappement