Sur la BVM , il y a aussi une coupure lorsqu'on atteint la zone rouge . Je me suis fait avoir deux ou trois fois en oubliant de changer de vitesse en doublant en seconde ; ça fait tout drole ,la voiture s'arrete d'accelerer alors que tu n'as pas encore fini de doubler .... Maintenant ,j'ai compris . Tout ça pour dire que le surrégime n'est pas possible .Dudu_38 a écrit :Baere à raison : c'est ton usage et ton type de conduite qui doivent guider ton choix !
Moi non plus je ne repasserais pas sur une BVM alors que mon ex mustang V8 était en boîte Méca.
Aller vu que je suis fait partie du gang des BVA ( ) je te donne un autre avantage pour moi de la boîte auto : pas de sur-régime ni de sous-régime possible ! (la boîte refusant alors le changement de rapport) alors que cela reste possible avec une boîte Méca (et donc les conséquences qui vont avec lorsque cela se produit trop souvent).
difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
Alors ce que tu décris c'est le rupteur.
En gros c'est l'arrêt de la production d'étincelle par les bougies afin de couper la montée en régime du moteur (au delà on perd en fiabilité moteur avec des pièces qui peuvent s'entrechoquer par exemple).
Le sur-régime intervient au changement de rapport (généralement au rétrogradage) quand la vitesse de déplacement du véhicule est supérieur à la vitesse maximale du rapport engagé. Le rupteur (qui est une bride il faut le rappeler) s'enclenchera aussi pour limiter la durée du sur-régime mais durant la phase de fonctionnement du rupteur les pièces internes du moteur vont elles avoir des vitesses trop élevée.
Bref c'est à éviter
Généralement les boîtes meca modernes ont des limiteur de couple afin de ne pas pouvoir engager le dit rapport mais, et c'est la grande différence avec la BVA, on peut facilement tromper ces limiteurs avec une simple relance moteur ( en gros un coup de gaz avant de passer le rapport).
Quand c'est mal fait c'est le moteur qui ramasse.
On retrouve ça particulièrement sur les autos en usage circuit ou arsouille...
Porsche d'ailleurs à des "mouchards" sur tous ses moteurs afin de garder en mémoire tous les sur-régimes. Bien pratique pour revendre une auto et montrer alors "pattes blanches".
En gros c'est l'arrêt de la production d'étincelle par les bougies afin de couper la montée en régime du moteur (au delà on perd en fiabilité moteur avec des pièces qui peuvent s'entrechoquer par exemple).
Le sur-régime intervient au changement de rapport (généralement au rétrogradage) quand la vitesse de déplacement du véhicule est supérieur à la vitesse maximale du rapport engagé. Le rupteur (qui est une bride il faut le rappeler) s'enclenchera aussi pour limiter la durée du sur-régime mais durant la phase de fonctionnement du rupteur les pièces internes du moteur vont elles avoir des vitesses trop élevée.
Bref c'est à éviter
Généralement les boîtes meca modernes ont des limiteur de couple afin de ne pas pouvoir engager le dit rapport mais, et c'est la grande différence avec la BVA, on peut facilement tromper ces limiteurs avec une simple relance moteur ( en gros un coup de gaz avant de passer le rapport).
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
Ok, merci pour l'explication .
C'est vrai que si tu es à 150 km/h et que tu retrogrades en seconde , ça va pas etre genial pour la mecanique ....
C'est vrai que si tu es à 150 km/h et que tu retrogrades en seconde , ça va pas etre genial pour la mecanique ....
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
Surtout qu'il ne faut pas tirer trop souvent le premier rapport et le second
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
Les "mouchards" pour les sur-régimes existent sur beaucoup de voitures récentes, même sur Opel et Chevrolet (y compris la Camaro).Dudu_38 a écrit :Alors ce que tu décris c'est le rupteur.
En gros c'est l'arrêt de la production d'étincelle par les bougies afin de couper la montée en régime du moteur (au delà on perd en fiabilité moteur avec des pièces qui peuvent s'entrechoquer par exemple).
Le sur-régime intervient au changement de rapport (généralement au rétrogradage) quand la vitesse de déplacement du véhicule est supérieur à la vitesse maximale du rapport engagé. Le rupteur (qui est une bride il faut le rappeler) s'enclenchera aussi pour limiter la durée du sur-régime mais durant la phase de fonctionnement du rupteur les pièces internes du moteur vont elles avoir des vitesses trop élevée.
Bref c'est à éviter
Généralement les boîtes meca modernes ont des limiteur de couple afin de ne pas pouvoir engager le dit rapport mais, et c'est la grande différence avec la BVA, on peut facilement tromper ces limiteurs avec une simple relance moteur ( en gros un coup de gaz avant de passer le rapport).
Quand c'est mal fait c'est le moteur qui ramasse.
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
Ca m'est arrivé il y a 25 ans... j'ai fait 4e--->1ere à 110 kmH avec une supercinq. Le disque d'embrayage s'est volatilisé en 1/2 seconde... mais le moteur n'a rien sentipiups a écrit :Ok, merci pour l'explication .
C'est vrai que si tu es à 150 km/h et que tu retrogrades en seconde , ça va pas etre genial pour la mecanique ....
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
Tu connais la marche à suivre pour obtenir un rapport écrit des sur-régime de nos Camaros ?
Ça pourrait intéresser du monde non ?
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
Du monde en BVM...
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
La seule marche à suivre que je connaisse c'est celle de GDS2 (la "valise"). Ca figure dans les listes de données du moteur, on peut y voir le nombre de sur-régimes, et peut être des infos plus précises, mais comme je n'ai pas encore eu de cas concret je n'ai pas eu l'opportunité de me rendre compte.Dudu_38 a écrit :Tu connais la marche à suivre pour obtenir un rapport écrit des sur-régime de nos Camaros ?
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Re: difference de CH entre la manuelle 436 et la auto 405
de mémoire, en terme de puissance, la boite et le pont ont été conçus avec une marge de sécurité de 15 ou 20 % (c'est sur le forum gen5 me semble).Volcanoe a écrit : Maintenant si tu veux modifier il te faut faire attention, les ponts sont fragile la voiture est conçu comme cela si tu modifie attend toi à devoir le remplacer (ce qui est logique en faite)
La limitation de couple était un paramètre plus sensible, me semble me souvenir.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin