Re: boite auto ou manuel
Publié : 09 mars 2021, 09:40
Du temps où mon AFM était encore actif, j’avais un module d’analyses des données moteur branché avec affichage des données en live sur mon téléphone, ainsi qu’un kill-AFM deconnectable, la différence entre avec ou sans dans ma montagne était assez importante mais je ne me souviens plus exactement de combien de L/100, au moins 1, ça c’est certain, et ça m’avait d’ailleurs un peu fait hésiter à le faire désactiver quand j’ai fait faire l’optimisation moteur et finalement, je l’ai fait désactiver car je détestais le bruit de mobylette diesel que ça faisait en mode 4 cylindres.
Par contre, sur autoroute, en roulant entre 140 et 150, et en démarrant pied au plancher à chaque péage pour aller à Mennecy, la première année avec l’AFM j’étais à 8,9L/100 de moyenne (distance aller de 540 km), les suivantes a 9.5L/100, alors je ne pense pas que l’économie réalisée sur autoroute vaille la peine d’avoir un mal de crâne après quelques heures de trajet, même si tu peux forcer l’AFM à ne pas s’enclencher en passant en mode M.
Il y a apparemment une polémique aux US sur l’AFM, l’usage de ce dernier poserait des problèmes d’usure prématurée des arbres à cames je crois, donc une raison de plus de le faire désactiver.
Par contre, sur autoroute, en roulant entre 140 et 150, et en démarrant pied au plancher à chaque péage pour aller à Mennecy, la première année avec l’AFM j’étais à 8,9L/100 de moyenne (distance aller de 540 km), les suivantes a 9.5L/100, alors je ne pense pas que l’économie réalisée sur autoroute vaille la peine d’avoir un mal de crâne après quelques heures de trajet, même si tu peux forcer l’AFM à ne pas s’enclencher en passant en mode M.
Il y a apparemment une polémique aux US sur l’AFM, l’usage de ce dernier poserait des problèmes d’usure prématurée des arbres à cames je crois, donc une raison de plus de le faire désactiver.