Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Attention, si je ne m'abuse les Optima rouges ont une capacité maximum de 50AH, alors que d'origine la batterie est une 80AH. La Camaro semble très sensible à la capacité de la batterie.
Dernière modification par DPA le 01 août 2022, 16:29, modifié 1 fois.
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Ce qui est neuf ne veut malheureusement pas dire sans défaut, il faut vraiment creuser toutes les possibilités qui peuvent provoquer l’allumage simultané de tous ces voyants, et pour l’instant, les seules cas que j’ai connu (personnellement, ainsi que d’autres membres du forum) provoquant ça, ça venait des batteries par forcément mortes mais pas assez chargées ou trop sollicitées avant que les voyants ne s’allument.patricep a écrit : ↑30 juil. 2022, 18:28Ma batterie est neuve , c'est une OPTIMA rougejerrylee a écrit : ↑27 juil. 2022, 12:47Entre ton retour des Landes et ce message, as-tu roulé avec ta caisse? si oui, quels genres de trajets (courts, avec clim, etc), car le problème principal avec ces voyants, est souvent dû à une faiblesse de ta batterie suffit à les allumer, au début, quand je me retrouvais dans les monstres embouteillages en ville dus à la sortie des bureaux des gens, je prenais l’habitude de couper le moteur dès que j’étais sur d’être à l’arrêt au moins 30 secondes, et ça ne ratait pas, au bout d’une dizaine d’extinction et redémarrage moteur, les voyants s’allumaient alors que la caisse n’avait pas 2 mois, alors si tu en as la possibilité, essaye de la mettre en charge environ 24h et vois si t’es voyants sont toujours allumés, s’ils ne le sont plus, la cause vient probablement du niveau de charge de ta batterie, et évite aussi de verrouiller ta caisse avec la télécommande si tu la gares dans un endroit sûr et que tu sais que tu ne vas pas l’utiliser plusieurs jours, j’ai remarqué que les alarmes Chevy sont particulièrement gourmandes en énergie, si tu verrouilles avec la télécommande, ça la met automatiquement sous alarme, tandis qu’en verrouillant avec la clef, l’alarme ne s’active pas.
Je n'ai pas roulé mais je mets sous CTEK ma batterie en permanence
Je cherche encore ......................
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Si c’est le cas, la y’a urgence de la remplacer car elle risque de ne pas apprécier très longtemps le jus que lui envoie l’alternateur.
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Non, le régulateur empêche ça, mais une capacité amputée de 40% quand la batterie est très sollicitée ne doit pas permettre de répondre à toutes les demandes, ceci produisant le même effet qu'une batterie déchargée.
Dernière modification par DPA le 01 août 2022, 16:28, modifié 1 fois.
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Vous avez déjà démarré une US avec une Optima ???
Je peux vous assurer que la première fois ça fait drôle , j'ai été choqué par le 1er démarrage de ma corvette C5 !
Moins d'ampère OK, mais une autre puissance envoyée au démarrage , il faut regarder ça en 1er !
Maintenant, je ne suis pas spécialiste, mais une chose est sûre, c'est que lors du changement de ma batterie, ce sera une Optima rouge !
Je peux vous assurer que la première fois ça fait drôle , j'ai été choqué par le 1er démarrage de ma corvette C5 !
Moins d'ampère OK, mais une autre puissance envoyée au démarrage , il faut regarder ça en 1er !
Maintenant, je ne suis pas spécialiste, mais une chose est sûre, c'est que lors du changement de ma batterie, ce sera une Optima rouge !
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
IL ne faut pas confondre la capacité de la batterie à restituer une intensité instantanée et sa capacité à emmagasiner de l'énergie. La plus balaise des Optima Red Top a un CCA de 815A (Crank Cold Amps, il s'agit de l'énergie restituable par une batterie sur une période de 4s) pour une capacité de 50AH (norme C20). Tu serais surpris par une Odyssey PC 925 qui est toute petite et a un CCA de 925A et là pendant 30s (tu as l'impression que ton démarreur a bouffé du lion), mais une capacité de seulement 28AH. Ainsi tu peux peut-être faire démarrer un Caterpillar, mais si tu laisses l'éclairage pendant 15 minutes, tu ne redémarres pas.
Moi j'ai remis une Varta F21AGM de 80AH et 800A de CCA. ça démarre parfaitement, même si le CCA est un peu inférieur à une Optima. L'inconvénient est qu'avec une batterie AGM il faut un conditionneur capable de supporter cette technologie.
Les deux aspects (CCA et AH), sont aussi importants l'un que l'autre, on peut avoir un bon confort de démarrage, mais si lorsque tous les consommateurs ne peuvent avoir assez d'énergie lorsqu'ils en ont besoin, ça génère d'autres problèmes.
Moi j'ai remis une Varta F21AGM de 80AH et 800A de CCA. ça démarre parfaitement, même si le CCA est un peu inférieur à une Optima. L'inconvénient est qu'avec une batterie AGM il faut un conditionneur capable de supporter cette technologie.
Les deux aspects (CCA et AH), sont aussi importants l'un que l'autre, on peut avoir un bon confort de démarrage, mais si lorsque tous les consommateurs ne peuvent avoir assez d'énergie lorsqu'ils en ont besoin, ça génère d'autres problèmes.
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Je savais que tu allais intervenir , tu es un vrai pro de la batterie
Oui c'est vrai que mon Optima s'est vidée très rapidement sur la C5 , elles ont quasiment toutes un soucis de perte de jus minime !
Du coup branchée sur un optimate et plus jamais de soucis !
Oui c'est vrai que mon Optima s'est vidée très rapidement sur la C5 , elles ont quasiment toutes un soucis de perte de jus minime !
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Je ne pense pas être un pro de la batterie, mais la clé de tout ça c'est la loi d'OMHS, j'ai eu tellement de voitures à emm...des et j'en ai tellement transformées que j'ai fini par pas trop mal connaître. Tu compares avec ta C5 mais c'est une auto qui était 10 ans plus ancienne au mieux et qui n'avait certainement pas tous les consommateurs d'une Camaro somme toute récente. Sur une C5 la batterie originale est une 60AH, tenter une 50AH peut marcher, même si moi je ne l'aurais pas fait.
J'ai été contrôler mon ancienne batterie (originale) et c'est une 80AH et 720A de CCA. Bien que je ne sois pas du tout certain que les ennuis de Patricep viennent de là, car il dit avoir dû démonter sa crémaillère, donc il peut avoir endommagé un connecteur ou un capteur quelconque d'ABS, qui doit aussi servir à l'ESP, mais remplacer une batterie de 80AH par une 50AH, il y a de fortes chances d'avoir quelques soucis par la suite. Si Monsieur GM met une 80AH, il doit y avoir une bonne raison, c'est pas trop leur genre de mettre des trucs inutiles qui coûtent des ronds.
J'ai été contrôler mon ancienne batterie (originale) et c'est une 80AH et 720A de CCA. Bien que je ne sois pas du tout certain que les ennuis de Patricep viennent de là, car il dit avoir dû démonter sa crémaillère, donc il peut avoir endommagé un connecteur ou un capteur quelconque d'ABS, qui doit aussi servir à l'ESP, mais remplacer une batterie de 80AH par une 50AH, il y a de fortes chances d'avoir quelques soucis par la suite. Si Monsieur GM met une 80AH, il doit y avoir une bonne raison, c'est pas trop leur genre de mettre des trucs inutiles qui coûtent des ronds.
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Le CCA c'est Cold Crank Amp et c'est l'intensité max que peut sortir la batterie pleinement chargée en 30s pour démarrer le moteur à -18°C en conservant un minimum de tension. C'est donc utile pour le démarrage.
Les Ah (Ampère × heure) c'est l'intensité max qu'elle peut fournir en 1h. C'est donc utile pour le maintien en alimentation lorsque le moteur ne tourne pas.
En sachant que c'est la tension qui est fixe en sortie de batterie et que l'intensité est délivrée en fonction de ce qui est "tiré". Loi d'Ohm I = U ÷ R. C'est donc la résistance de ce qui est branché qui définit l'intensité qui sort de la batterie.
Donc augmenter les Ah te permet de tenir plus longtemps ou le même temps mais en augmentant le nombre d'accessoires, alors que augmenter le CCA... Ben ne sert à rien...
Ensuite la qualité de la batterie peut se faire sur la régularité de délivrance, mais là c'est sa qualité de conception interne ou de ses matériaux et donc son prix qui vont/peuvent faire la différence. Parce que sortir une valeur max c'est bien, mais assurer une valeur stable dans le temps, c'est mieux !
Les Ah (Ampère × heure) c'est l'intensité max qu'elle peut fournir en 1h. C'est donc utile pour le maintien en alimentation lorsque le moteur ne tourne pas.
En sachant que c'est la tension qui est fixe en sortie de batterie et que l'intensité est délivrée en fonction de ce qui est "tiré". Loi d'Ohm I = U ÷ R. C'est donc la résistance de ce qui est branché qui définit l'intensité qui sort de la batterie.
Donc augmenter les Ah te permet de tenir plus longtemps ou le même temps mais en augmentant le nombre d'accessoires, alors que augmenter le CCA... Ben ne sert à rien...
Ensuite la qualité de la batterie peut se faire sur la régularité de délivrance, mais là c'est sa qualité de conception interne ou de ses matériaux et donc son prix qui vont/peuvent faire la différence. Parce que sortir une valeur max c'est bien, mais assurer une valeur stable dans le temps, c'est mieux !
6.2l... Non, pas aux 100Km !
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Re: Pb Témoins ABS, ESP et TCS allumés
Merci pour toutes les explications , mais j'avais changé la batterie avant de changer la ligne d'échappement et je n'avait pas de problème.
J'essaye de me diriger vers le capteur de direction , car c'est suite au démontage de la crémaillère que le volant été légère décalé sur la droite que j'ai eu les voyants allumés.
J'ai pu faire 300 km sur l'autoroute sans voyants début juillet (autoroute on est presque tout le temps en ligne droite)
A suivre
J'essaye de me diriger vers le capteur de direction , car c'est suite au démontage de la crémaillère que le volant été légère décalé sur la droite que j'ai eu les voyants allumés.
J'ai pu faire 300 km sur l'autoroute sans voyants début juillet (autoroute on est presque tout le temps en ligne droite)
A suivre
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