Infos choix 1r Camaro

Avatar de l’utilisateur
Mirdwen
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3051
Inscription : 24 févr. 2014, 07:20
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Localisation : Saint-Etienne
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Mirdwen »

Je comprends le (mini) "tolé" concernant le 4 cyl (et dans une moindre mesure le 6) parce que pour moi, les Américaines, Stang, Camaro et Charger/Challenger en tête, c'est avant tout : 1/ une gueule et 2/ un son.
Et le son, il est intimement lié au V8.
Pour les perf, sensations, atomisage de chrono, de toutes façons, qu'on le veuille ou non, l'électrique domine aujourd'hui le game de tellement haut que ça en est même plus marrant.
Suis-je pour autant jaloux d'une électrique : bigre, non. Pour moi ça n'a aucune âme.

Et la ou je rejoins Alan, c'est que c'est justement dommage de priver sa Camaro d'un gros morceau d'âme en passant sur un 4 cylindres pour économiser même pas tant que ça d'euros ... Cela dit, peut être que le 4 cyl envoi du steak en terme de son, il en existe sur le marché qui sont quand même sympa à l'oreille (genre le boxer survitaminé d'une subaru bien trafiquée) ... mais quand même ... ça sera jamais le gros glouglou de péniche qui fait partie de l'ADN des muscle car.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
jerrylee
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 10919
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Localisation : 4ème grotte à gauche, St-Cergue (Suisse)
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par jerrylee »

Mirdwen a écrit : 26 août 2023, 11:45 Je comprends le (mini) "tolé" concernant le 4 cyl (et dans une moindre mesure le 6) parce que pour moi, les Américaines, Stang, Camaro et Charger/Challenger en tête, c'est avant tout : 1/ une gueule et 2/ un son.
Et le son, il est intimement lié au V8.
Pour les perf, sensations, atomisage de chrono, de toutes façons, qu'on le veuille ou non, l'électrique domine aujourd'hui le game de tellement haut que ça en est même plus marrant.
Suis-je pour autant jaloux d'une électrique : bigre, non. Pour moi ça n'a aucune âme.

Et la ou je rejoins Alan, c'est que c'est justement dommage de priver sa Camaro d'un gros morceau d'âme en passant sur un 4 cylindres pour économiser même pas tant que ça d'euros ... Cela dit, peut être que le 4 cyl envoi du steak en terme de son, il en existe sur le marché qui sont quand même sympa à l'oreille (genre le boxer survitaminé d'une subaru bien trafiquée) ... mais quand même ... ça sera jamais le gros glouglou de péniche qui fait partie de l'ADN des muscle car.
Ben question financière, je pense quand même que la différence doit se faire ressentir avec les diverses taxes et malus, peut-être moins au niveau carburant, mais ça permet sans doute malgré tout à des gens pouvoir commencer le voyage US, même si ça rejoint ce que je disais plus haut pour l’âme du MC qui pour certains (comme moi) pensent qu’une MC se doit d’être un V8 et BVA (la BVA c’est moi ça 😬).
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Avatar de l’utilisateur
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 354
Inscription : 14 déc. 2021, 17:54
Modele : Camaro 5 ss bvm (2010) bumblebee version US
catback Borla Atak
Collecteur long tube stainless power
Cata sport
CAI Roto Fab
flexfuel (avec sonde)
jantes LDV167-5
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Klbr »

Chevroletiste a écrit : 25 août 2023, 18:07
Klbr a écrit : 25 août 2023, 16:53
Chevroletiste a écrit : 23 août 2023, 14:12

J'ai connu les deux, et franchement le 4 cyl n'est pas mal du tout, y compris pour la puissance, la souplesse et le couple... Y'a surtout une différence de sonorité, mais pour la conduite ça ne change pas vraiment.
Salut l'ami!!

bienvenue ;)

je suis sous le choc, je peut comprendre que ton choix ce porte sur un 4L pour des raisons économique, mais dire que c'est pareil nannnnn.... :chaise: :sacamain: .....
Alors bon, non ce n'est pas pareil... mais ce n'est pas mal du tout. Quelqu'un a déjà comparé ici les deux moteurs ?
Ce 4 cylindres est directement issu de celui qui équipait les Opel GT (265 cv) et les dernières Saab 95 (220 cv). Dans la Camaro il est au alentours de 270 cv, je ne sais plus exactement avec 400 Nm de couple. Alors OK, l'Opel GT était plus légère, mais même la Saab qui pèse environ 1.9t avec 220 cv ça pulse déja vachement bien. Pour circuler vite et bien avec le maximum d'agrément, ce pour quoi une voiture est prévue, c'est amplement suffisant et ça ne change pas vraiment du V8, certes gros, mais archaïque et techniquement obsolète... (avis de mécanicien)
Après, avoir 400, 500 ou 600cv, avec 500 ou 560 Nm c'est du tripotage de nouille. C'est juste pour faire fumer les pneus, faire le beau et dégommer la transmission, mais sur la route ça n'a pas d'utilité...

Je pense que tu t'es trompé de forum....😉 si avoir un V8 c'est pour faire le beau...🤦‍♂️.tu te dit mecanicien et tu n'aime pas la mécanique archaïque?? Le LS a fait ces preuves....on verra si ton 4L survivra comme celui là dans 40ans..... le V8 LS est la définition de la fiabilité, la mécanique y est enfantin, tout mécano kiff bosser dessus, c'est un moteur hyper bien pensé, toutes les pièces ce trouvent facilement et niveau entretien je le fais moi même et c'est un pur bonheur tout est accessible. Concernant la conduite c'est un moteur hyper souple à conduire, du couple des le bas régime pas besoin de turbo ou autres pièce infiable et honéreux... tu m'enlevera pas de la tête que quand tu achète un muscle car c'est un V8 ou rien, après si ça aurait été pour le coup je veut bien l'entendre mais la un soit disant "mécanicien" qui me sort ça, ça me fait bien rire.... franchement va acheter une golf r et laisse nous tranquille avec nos caisse de "tricotage de nouille" ....😅
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 338
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Chevroletiste »

Klbr a écrit : 27 août 2023, 20:08
Chevroletiste a écrit : 25 août 2023, 18:07
Klbr a écrit : 25 août 2023, 16:53

Salut l'ami!!

bienvenue ;)

je suis sous le choc, je peut comprendre que ton choix ce porte sur un 4L pour des raisons économique, mais dire que c'est pareil nannnnn.... :chaise: :sacamain: .....
Alors bon, non ce n'est pas pareil... mais ce n'est pas mal du tout. Quelqu'un a déjà comparé ici les deux moteurs ?
Ce 4 cylindres est directement issu de celui qui équipait les Opel GT (265 cv) et les dernières Saab 95 (220 cv). Dans la Camaro il est au alentours de 270 cv, je ne sais plus exactement avec 400 Nm de couple. Alors OK, l'Opel GT était plus légère, mais même la Saab qui pèse environ 1.9t avec 220 cv ça pulse déja vachement bien. Pour circuler vite et bien avec le maximum d'agrément, ce pour quoi une voiture est prévue, c'est amplement suffisant et ça ne change pas vraiment du V8, certes gros, mais archaïque et techniquement obsolète... (avis de mécanicien)
Après, avoir 400, 500 ou 600cv, avec 500 ou 560 Nm c'est du tripotage de nouille. C'est juste pour faire fumer les pneus, faire le beau et dégommer la transmission, mais sur la route ça n'a pas d'utilité...

Je pense que tu t'es trompé de forum....😉 si avoir un V8 c'est pour faire le beau...🤦‍♂️.tu te dit mecanicien et tu n'aime pas la mécanique archaïque?? Le LS a fait ces preuves....on verra si ton 4L survivra comme celui là dans 40ans..... le V8 LS est la définition de la fiabilité, la mécanique y est enfantin, tout mécano kiff bosser dessus, c'est un moteur hyper bien pensé, toutes les pièces ce trouvent facilement et niveau entretien je le fais moi même et c'est un pur bonheur tout est accessible. Concernant la conduite c'est un moteur hyper souple à conduire, du couple des le bas régime pas besoin de turbo ou autres pièce infiable et honéreux... tu m'enlevera pas de la tête que quand tu achète un muscle car c'est un V8 ou rien, après si ça aurait été pour le coup je veut bien l'entendre mais la un soit disant "mécanicien" qui me sort ça, ça me fait bien rire.... franchement va acheter une golf r et laisse nous tranquille avec nos caisse de "tricotage de nouille" ....😅
Il est vexé le monsieur... désolé...
Avatar de l’utilisateur
Sapientes
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3389
Inscription : 19 mars 2017, 14:21
Modele : Camaro ZL1
Localisation : BAS-RHIN (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Sapientes »

Klbr a écrit : 27 août 2023, 20:08
Chevroletiste a écrit : 25 août 2023, 18:07
Klbr a écrit : 25 août 2023, 16:53

Salut l'ami!!

bienvenue ;)

je suis sous le choc, je peut comprendre que ton choix ce porte sur un 4L pour des raisons économique, mais dire que c'est pareil nannnnn.... :chaise: :sacamain: .....
Alors bon, non ce n'est pas pareil... mais ce n'est pas mal du tout. Quelqu'un a déjà comparé ici les deux moteurs ?
Ce 4 cylindres est directement issu de celui qui équipait les Opel GT (265 cv) et les dernières Saab 95 (220 cv). Dans la Camaro il est au alentours de 270 cv, je ne sais plus exactement avec 400 Nm de couple. Alors OK, l'Opel GT était plus légère, mais même la Saab qui pèse environ 1.9t avec 220 cv ça pulse déja vachement bien. Pour circuler vite et bien avec le maximum d'agrément, ce pour quoi une voiture est prévue, c'est amplement suffisant et ça ne change pas vraiment du V8, certes gros, mais archaïque et techniquement obsolète... (avis de mécanicien)
Après, avoir 400, 500 ou 600cv, avec 500 ou 560 Nm c'est du tripotage de nouille. C'est juste pour faire fumer les pneus, faire le beau et dégommer la transmission, mais sur la route ça n'a pas d'utilité...

Je pense que tu t'es trompé de forum....😉 si avoir un V8 c'est pour faire le beau...🤦‍♂️.tu te dit mecanicien et tu n'aime pas la mécanique archaïque?? Le LS a fait ces preuves....on verra si ton 4L survivra comme celui là dans 40ans..... le V8 LS est la définition de la fiabilité, la mécanique y est enfantin, tout mécano kiff bosser dessus, c'est un moteur hyper bien pensé, toutes les pièces ce trouvent facilement et niveau entretien je le fais moi même et c'est un pur bonheur tout est accessible. Concernant la conduite c'est un moteur hyper souple à conduire, du couple des le bas régime pas besoin de turbo ou autres pièce infiable et honéreux... tu m'enlevera pas de la tête que quand tu achète un muscle car c'est un V8 ou rien, après si ça aurait été pour le coup je veut bien l'entendre mais la un soit disant "mécanicien" qui me sort ça, ça me fait bien rire.... franchement va acheter une golf r et laisse nous tranquille avec nos caisse de "tricotage de nouille" ....😅
Bonsoir Klbr,

As-tu lu tous les post de Chevroletiste ?
Si jamais vous rencontrez votre "anti-vous", ne lui serrez pas la main sinon vous disparaîtrez tous les deux !!
(S. HAWKING / 1942 - 2018)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2022
Bienfaiteur 2022
Messages : 4687
Inscription : 22 mars 2014, 12:48
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson
Localisation : Yerres (91)
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Alain »

Klbr a écrit : 27 août 2023, 20:08
Chevroletiste a écrit : 25 août 2023, 18:07
Klbr a écrit : 25 août 2023, 16:53

Salut l'ami!!

bienvenue ;)

je suis sous le choc, je peut comprendre que ton choix ce porte sur un 4L pour des raisons économique, mais dire que c'est pareil nannnnn.... :chaise: :sacamain: .....
Alors bon, non ce n'est pas pareil... mais ce n'est pas mal du tout. Quelqu'un a déjà comparé ici les deux moteurs ?
Ce 4 cylindres est directement issu de celui qui équipait les Opel GT (265 cv) et les dernières Saab 95 (220 cv). Dans la Camaro il est au alentours de 270 cv, je ne sais plus exactement avec 400 Nm de couple. Alors OK, l'Opel GT était plus légère, mais même la Saab qui pèse environ 1.9t avec 220 cv ça pulse déja vachement bien. Pour circuler vite et bien avec le maximum d'agrément, ce pour quoi une voiture est prévue, c'est amplement suffisant et ça ne change pas vraiment du V8, certes gros, mais archaïque et techniquement obsolète... (avis de mécanicien)
Après, avoir 400, 500 ou 600cv, avec 500 ou 560 Nm c'est du tripotage de nouille. C'est juste pour faire fumer les pneus, faire le beau et dégommer la transmission, mais sur la route ça n'a pas d'utilité...

Je pense que tu t'es trompé de forum....😉 si avoir un V8 c'est pour faire le beau...🤦‍♂️.tu te dit mecanicien et tu n'aime pas la mécanique archaïque?? Le LS a fait ces preuves....on verra si ton 4L survivra comme celui là dans 40ans..... le V8 LS est la définition de la fiabilité, la mécanique y est enfantin, tout mécano kiff bosser dessus, c'est un moteur hyper bien pensé, toutes les pièces ce trouvent facilement et niveau entretien je le fais moi même et c'est un pur bonheur tout est accessible. Concernant la conduite c'est un moteur hyper souple à conduire, du couple des le bas régime pas besoin de turbo ou autres pièce infiable et honéreux... tu m'enlevera pas de la tête que quand tu achète un muscle car c'est un V8 ou rien, après si ça aurait été pour le coup je veut bien l'entendre mais la un soit disant "mécanicien" qui me sort ça, ça me fait bien rire.... franchement va acheter une golf r et laisse nous tranquille avec nos caisse de "tricotage de nouille" ....😅
Le forum est fait pour débattre et respecter le point de vue de chacun. Même si ça n'est pas le tien. Je ne connais pas personnellement Chevroletiste mais pour avoir suivi ses posts et pour avoir eu des retours très élogieux sur ses compétences techniques (je pense notamment au problème moteur rencontré par Michel/CAMAZAL67), je pense que tu te trompes 1) sur ses compétences 2) sur son état d'esprit. Personnellement, lorsque je serai installé en Alsace, j'espère pouvoir confier l'entretien de ma Camaro à Chevroletiste. S'il accepte bien entendu de s'occuper d'un V6.
Un petit rétropédalage de ta part ne serait pas de trop. On a tous le droit d'avoir des propos déplacés. Il suffit juste d'avoir l'intelligence de le reconnaître.
Yes, we Cam!
Avatar de l’utilisateur
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 354
Inscription : 14 déc. 2021, 17:54
Modele : Camaro 5 ss bvm (2010) bumblebee version US
catback Borla Atak
Collecteur long tube stainless power
Cata sport
CAI Roto Fab
flexfuel (avec sonde)
jantes LDV167-5
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Klbr »

OK je suis désolé l'ami😉 effectivement chacun à ces pensées, le but du forum est d'échanger....même si le 4L sur une cam 🤮🤮😉
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12117
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Indiana »

Niveau archaïsme je crois qu'il s'y connait. Après on sait tous que la Camaro n'est pas un monstre de sportivité ni de modernité, du moins pour sa version Gen5, mais pour ma part, je trouve que cela confère à son charme et à sa nature de muscle car...

L' archaïsme ne remet pas en cause la fiabilité, Saturn 5 n'a jamais explosée, contrairement aux fusées d'Elun...

Je suis d'accord que chercher 20 ou 30cv par reprogrammation ou en ajoutant quelques artifices, est du tripotage de nouilles.

Quant à l'utilité d'avoir 400cv suis le pied droit, est-ce parce que c'est utile que l'on a choisit cette voiture ?
Mon père m'avait dit quand j'ai ramené la Camaro : "est-ce que c'est bien utile ?" J'ai répondu que non et que c'est bien pour ça que je l'ai acheté !

S'il fallait se contenter de l'utile ou du nécessaire, on perdrait la culture, l'art, la beauté intrinsèque des choses inutiles. Et on ne ferait plus de folie...

Comme tous les avis, il n'est que personnel. Et plus propice à la discussion autour d'une bonne bouteille (pour commencer) que sur un forum ! :champ:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3000
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par alanbike »

Entièrement de ton avis Yves , c'est exactement ce que je pense aussi ;)

Et même si je partage le gout de Kblr sur les V8 , il ne faut pas s'emballer , chacun est libre de son choix !
C'est vrai aussi que cette " polémique " sur le post de Speedy 317 est un peu de ma faute et je m'en excuse !
Revient Speedy ,on ne fait que discuter , il n'y a pas de critiques ;)

Maintenant j'aimerais bien faire connaissance de Chevroletiste et lui emmener mes autos , mais je pense qu'il est assez loin de chez moi :?

Des mécaniciens connus pour leur compétences et dont on entend que du bien ne sont pas légions actuellement :\
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 338
Inscription : 07 déc. 2015, 10:20
Modele : aucun
Statut : Hors-ligne

Re: Infos choix 1r Camaro

Message par Chevroletiste »

Disons que j'ai tendance à être un peu provocateur et ironique, mais c'est fait exprès... :D
En réalité j'apprécie et je respecte toutes les mécaniques, SURTOUT les anciennes, même si dans mon travail j'en rencontre certaines qui ne me font vraiment pas envie...
Après c'est vrai, le V8 Chevrolet c'est une architecture qui a près de 70 ans, mais on s'en fout... et j'ai adoré travailler sur celui de Camazal, puisque ce fut mon plus gros chantier sur ce modèle. Cependant j'ai involontairement tourné plus ou moins la page Camaro, et l'atelier où je suis actuellement ne me permet plus trop de me lancer dans des gros chantiers ou des diagnostic pointus... c'est la vie... ;)
Répondre