Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Carl M
Caisse à savon
Caisse à savon
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2024, 00:24
Modele : Camaro 2015
Statut : Hors-ligne

Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par Carl M »

Salut à tous,

Je me lance dans une discussion qui touche un aspect essentiel pour tous ceux qui prennent la route avec leur bijou : la sécurité. Plus précisément, je me pose des questions sur l'importance d'avoir un extincteur à bord de nos voitures. Avec la puissance et la performance de ces machines, je pense qu'il est crucial de se préparer à toute éventualité, y compris un début d'incendie. Avez-vous équipé votre Camaro d'un extincteur ? Si oui, quel modèle avez-vous choisi et où l'avez-vous placé pour qu'il soit à la fois accessible et discret ? Je suis à la recherche de conseils pour choisir le bon extincteur, en espérant ne jamais avoir à m'en servir.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3000
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par alanbike »

Jamais mis dans aucun de mes véhicules !

Et il faut un contrôle régulier de ces machins pour qu'ils restent fonctionnels et en bon état , a mon boulot Sicli passe tous les ans pour les contrôler et je discute pas mal avec le gars , du coup je n'en n'ai jamais acheté .

Et franchement je ne sais pas si j'aurais le courage de lever le capot en cas de départ de feu dans le compartiment moteur , rien de tel pour se faire cramer la gueule avec l'appel d'air !

Il faudrait installer un système comme en course automobile dans ce cas et là .....
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 783
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par camaro2016 »

cedZL1 en a un dans sa Camaro…
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12117
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par Indiana »

Les extincteurs pour voiture généralement ne se check pas annuellement mais on une date de péremption, à 3 ans il me semble.

Je vous conseille le site www.mondialextincteur.fr, déjà plusieurs commandes, arrivées sans problème et pas cher.

Par exemple pour voiture : https://www.mondialextincteur.fr/Aeroso ... 14323.html
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
Jawi
Kart
Kart
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 50
Inscription : 15 août 2023, 18:05
Modele : Camaro 45th
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par Jawi »

Je n’en ai pas dans la voiture. Je me pose une question par ailleurs. Est ce bien utile d’avoir un extincteur de 2 kg quand on voit le temps de décharge ? (12 secondes). J’ai un doute quant à son efficacité lors d’un départ de feu dans le compartiment moteur.
Camaro 45th
Lac du Der (52)
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 783
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par camaro2016 »

Indiana a écrit :Les extincteurs pour voiture généralement ne se check pas annuellement mais on une date de péremption, à 3 ans il me semble.

Je vous conseille le site www.mondialextincteur.fr, déjà plusieurs commandes, arrivées sans problème et pas cher.

Par exemple pour voiture : https://www.mondialextincteur.fr/Aeroso ... 14323.html
Y’a quand même moins cher :

https://www.norauto.fr/rechercher/extincteur%20voiture
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12117
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par Indiana »

12 secondes, c'est pas négligeable et c'est toujours mieux que 0 !... :peur2:
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
camaro2016
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 783
Inscription : 02 nov. 2015, 09:04
Modele : Camaro2016
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par camaro2016 »

Perso, j’en ai pas.
Mais je pense que je vais m’équiper. Ça peut servir et aussi porter secours.
C’est mieux que rien…
Avatar de l’utilisateur
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Messages : 354
Inscription : 14 déc. 2021, 17:54
Modele : Camaro 5 ss bvm (2010) bumblebee version US
catback Borla Atak
Collecteur long tube stainless power
Cata sport
CAI Roto Fab
flexfuel (avec sonde)
jantes LDV167-5
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par Klbr »

Carl M a écrit : 05 févr. 2024, 01:20 Salut à tous,

Je me lance dans une discussion qui touche un aspect essentiel pour tous ceux qui prennent la route avec leur bijou : la sécurité. Plus précisément, je me pose des questions sur l'importance d'avoir un extincteur à bord de nos voitures. Avec la puissance et la performance de ces machines, je pense qu'il est crucial de se préparer à toute éventualité, y compris un début d'incendie. Avez-vous équipé votre Camaro d'un extincteur ? Si oui, quel modèle avez-vous choisi et où l'avez-vous placé pour qu'il soit à la fois accessible et discret ? Je suis à la recherche de conseils pour choisir le bon extincteur, en espérant ne jamais avoir à m'en servir.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Cela ne sert strictement à rien, car la poudre étant corrossif, si tu en fou à l'interieur tu crame tout et si tu en met dans le compartiment moteur bonjour les dégats également, trés peut de chance de récupérer ton véhicule aprés un dégagement d'extincteur (mon pére qui à fait 17ans chez les pompiers de paris m'a toujours dit ca....)

Ce n'est pas pour rien que les mecs claquent un extincteur dans l'habitacle aprés avoir braqué une caisse...

En plus faut savoir que dés l'instant que le faisceau électrique est touché, l'assurance déclare casiment épave le véhicule, car changer un circuit électrique complet demande énormement de main oeuvres...laissez donc cramé votre auto tranquille;) :rocknroll:
Dernière modification par Klbr le 05 févr. 2024, 16:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alanbike
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2024
Bienfaiteur 2024
Messages : 3000
Inscription : 20 févr. 2021, 07:21
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Localisation : Precy 18140
Statut : Hors-ligne

Re: Sécurité à bord : quelques questions sur l'extincteur

Message par alanbike »

Klbr a écrit : 05 févr. 2024, 13:38
Carl M a écrit : 05 févr. 2024, 01:20 Salut à tous,

Je me lance dans une discussion qui touche un aspect essentiel pour tous ceux qui prennent la route avec leur bijou : la sécurité. Plus précisément, je me pose des questions sur l'importance d'avoir un extincteur à bord de nos voitures. Avec la puissance et la performance de ces machines, je pense qu'il est crucial de se préparer à toute éventualité, y compris un début d'incendie. Avez-vous équipé votre Camaro d'un extincteur ? Si oui, quel modèle avez-vous choisi et où l'avez-vous placé pour qu'il soit à la fois accessible et discret ? Je suis à la recherche de conseils pour choisir le bon extincteur, en espérant ne jamais avoir à m'en servir.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Cela ne sert strictement à rien, car la poudre étant corrossif, si tu en fou à l'interieur tu crame tout et si tu en met dans le compartiment moteur bonjour les dégats également, trés peut de chance de récupérer ton véhicule aprés un dégagement d'extincteur (mon pére qui à fait 17ans chez les pompiers de paris m'a toujours dit ca....)

Ce n'est pas pour rien que les mecs claquent un extincteur dans l'habitacle aprés avoir braqué une caisse...

En plus faut savoir que dés l'instant que le faisceau électrique est touché, l'assurance déclare quasiment épave le véhicule, car changer un circuit électrique complet demande énormément de main œuvres...laissez donc cramé votre auto tranquille ;) :rocknroll:
Tout a fait d'accord et ça me fait repenser qu'un pote a eu le cas dans un parking souterrain une caisse s'est enflammée au même étage que lui et la poudre diffusée a couvert sa voiture , résultat , à la casse , voiture corrodée de partout , c'est rentré dans tous les recoins de sa voiture et a tout bouffé en 2/3 semaines !
De plus 500ml c'est rien du tout , et qui va lever un capot si il y a des flammes ?
Pas moi, ni aller chercher le truc dans le coffre , et le mettre dans l'habitacle a portée de main , je ne vois pas trop ou sans que ça soit dégueulasse !
En compétition ils n'ont pas de truc portable , il y a bien une raison !
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Chevrolet Avalanche Z71 2002
Répondre