LT ARH + Cata Sport
- psykokwak
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LT ARH + Cata Sport
Allez hop, j’inaugure cette partie du forum avec l'installation de collecteurs long ARH + cata sport sur une L99 déjà équipée de cutouts noweeds.
Objectif :
- Le principal : Faire encore plus de bruit! Et pouvoir régler le "volume" grace aux cuts en gardant le catback d'origine.
- Le secondaire : Gagner un peu de watts et de souplesse.
Matos :
- Une camaro coupé L99
- Des cutouts noweeds.
- Des collecteurs long Inox de chez ARH avec les Cata high flow (CA78SHNC).
- Quelqu'un de compétant en mécanique.
- Quelqu'un de compétant en reprogrammation.
Installation :
L'installation des LT + cata se fait "relativement" facilement pour peu qu'on ait la ligne d'origine. Je dis "relativement" car il faudra déposer la colonne de direction et le démarreur.
En revanche si vous avez (comme moi) des noweeds alors là ça devient le bordel car il va falloir recouper les collecteurs et souder les catas directement dessus!
Une fois tout le matos monté, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de fuite avant les sondes lambda et que leurs faisceaux soient bien fixés. Il peut y'avoir un risque d'allumage de la MIL avec des codes P1133 et P1153. Rien de bien grave
Attention tout de même : une repro du moteur est TRÈS FORTEMENT recommandée une fois les LT + cata montés car le mélange ne sera plus correct! (risque de faire bobo au moteur).
Résultats :
Une fois le montage et la repro effectuée, voici le gain en accélération obtenu par rapport à une L99 stock :
- 0.39s sur le 0/100kmh en Drive.
- 0.37s sur le 0/100kmh en Sport.
Par comparaison une repro simple donne un gain de :
- 0.09s sur le 0/100kmh en Drive.
- 0.09s sur le 0/100kmh en Sport.
Il faudrait passer la voiture sur un banc pour avoir une idée un peu plus précise du gain obtenu mais il est estimé autour des 450CV (contre 380 stock).
Concernant le doux chant du moteur, il y a une grosse différence quand les cuts sont ouvert. Le son est moins grave et beaucoup plus "claquant"! Avec les cuts seul on disait "Ouahh, ca déchire!!", avec les cuts et les LT, pour le coup ça déchire vraiment les oreilles!!!! C'est assez violant (limite douloureux dans les tunnels)!!!!
Heureusement on peut fermer les cuts et retrouver une sonorité feutrée mais plutôt agréable.
Et pour finir une photo de l'assemblage :
Objectif :
- Le principal : Faire encore plus de bruit! Et pouvoir régler le "volume" grace aux cuts en gardant le catback d'origine.
- Le secondaire : Gagner un peu de watts et de souplesse.
Matos :
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- Des cutouts noweeds.
- Des collecteurs long Inox de chez ARH avec les Cata high flow (CA78SHNC).
- Quelqu'un de compétant en mécanique.
- Quelqu'un de compétant en reprogrammation.
Installation :
L'installation des LT + cata se fait "relativement" facilement pour peu qu'on ait la ligne d'origine. Je dis "relativement" car il faudra déposer la colonne de direction et le démarreur.
En revanche si vous avez (comme moi) des noweeds alors là ça devient le bordel car il va falloir recouper les collecteurs et souder les catas directement dessus!
Une fois tout le matos monté, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de fuite avant les sondes lambda et que leurs faisceaux soient bien fixés. Il peut y'avoir un risque d'allumage de la MIL avec des codes P1133 et P1153. Rien de bien grave
Attention tout de même : une repro du moteur est TRÈS FORTEMENT recommandée une fois les LT + cata montés car le mélange ne sera plus correct! (risque de faire bobo au moteur).
Résultats :
Une fois le montage et la repro effectuée, voici le gain en accélération obtenu par rapport à une L99 stock :
- 0.39s sur le 0/100kmh en Drive.
- 0.37s sur le 0/100kmh en Sport.
Par comparaison une repro simple donne un gain de :
- 0.09s sur le 0/100kmh en Drive.
- 0.09s sur le 0/100kmh en Sport.
Il faudrait passer la voiture sur un banc pour avoir une idée un peu plus précise du gain obtenu mais il est estimé autour des 450CV (contre 380 stock).
Concernant le doux chant du moteur, il y a une grosse différence quand les cuts sont ouvert. Le son est moins grave et beaucoup plus "claquant"! Avec les cuts seul on disait "Ouahh, ca déchire!!", avec les cuts et les LT, pour le coup ça déchire vraiment les oreilles!!!! C'est assez violant (limite douloureux dans les tunnels)!!!!
Heureusement on peut fermer les cuts et retrouver une sonorité feutrée mais plutôt agréable.
Et pour finir une photo de l'assemblage :
Dernière modification par psykokwak le 27 mai 2014, 17:20, modifié 3 fois.
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Re: LT ARH + Cata Sport
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Re: LT ARH + Cata Sport
ça a l air terrible !
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Re: LT ARH + Cata Sport
Monstrueux le montage !!
Il me semble que tu es le 1er a avoir monté des collecteurs longs !
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- psykokwak
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Re: LT ARH + Cata Sport
Collecteurs long non, mais collecteurs long + cuts, je crois oué
- hassi67
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Re: LT ARH + Cata Sport
Oui avec les Cuts je voulais dire ...
Si c est le cas, Bravo et surtout Courage car tes tympans vont sûrement bientôt te supplier !...
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Re: LT ARH + Cata Sport
Pourquoi avoir soudé les catalyseurs?
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Re: LT ARH + Cata Sport
Par ce qu'il a fallu les couper pour les ajuster aux cut et pour éviter les fuites on les a soudé.
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Re: LT ARH + Cata Sport
Suite à un passage chez un mécanicien qui fait principalement du véhicule us (hummer, dodge, chevy), il m'a simplement recommandé de ne même pas mettre de CAI "exotique". Quand à la reprog, je ne vous en parle même pas...
Carrément refroidi dans mon projet de K&N pour la Camaro, j'avais alors demandé des infos à mon cousin, ingénieur en mécanique, et qui bosse chez Renault depuis 1 an maintenant sur les tests routiers en retour d'expérience utilisateur. Autant vous dire, qu'il voit et test des cas insoupçonnés !
Sa réponse était assez claire pour un néophyte comme moi : un changement d'admission, de collecteur ou d'échappement modifie le remplissage du moteur, ce qui semble normal et même souhaité si on change un élément amenant ou permettant l'évacuation de l'air. Mais que nos voitures sont toutes équipées d'électroniques qui viendront compenser les différences pour rester dans les préconisations constructeurs.
Le risque de sortie de ces préconisations ne serait atteint qu'en pleine charge (pied au plancher) pendant de longues minutes d'affilées. Cas ô combien improbable sur nos routes.
Pour tourner sur un anneau à fond de 6ème, il faudrait sûrement faire quelque chose, de long et fastidieux, pour "optimiser" le plus possible les performances. Et d'ailleurs, LÉGALEMENT, ce n'est plus qu'à ça que peu servir un tel véhicule.
Du coup, je reste "stock" (pour l'instant), tant que le sujet n'a pas fait une sorte de consensus clair et que je sais parfaitement où je vais mettre les pieds.
Ensuite, chacun fait ce qu'il veux avec sa voiture, modifs, circuit, runs, c'est son choix. Et les retours d'expérience sont intéressants car ils permettent d'y voir un peu plus clair à chaque fois.
(Cette contribution est personnelle et non faite en tant qu'admin. La position officielle du forum a toujours été la même et pour plus de clarté a été précisée ici : avis de non-responsabilité (même s'il y est dit la même chose que partout ailleurs, ça va toujours mieux en le disant).
Carrément refroidi dans mon projet de K&N pour la Camaro, j'avais alors demandé des infos à mon cousin, ingénieur en mécanique, et qui bosse chez Renault depuis 1 an maintenant sur les tests routiers en retour d'expérience utilisateur. Autant vous dire, qu'il voit et test des cas insoupçonnés !
Sa réponse était assez claire pour un néophyte comme moi : un changement d'admission, de collecteur ou d'échappement modifie le remplissage du moteur, ce qui semble normal et même souhaité si on change un élément amenant ou permettant l'évacuation de l'air. Mais que nos voitures sont toutes équipées d'électroniques qui viendront compenser les différences pour rester dans les préconisations constructeurs.
Le risque de sortie de ces préconisations ne serait atteint qu'en pleine charge (pied au plancher) pendant de longues minutes d'affilées. Cas ô combien improbable sur nos routes.
Pour tourner sur un anneau à fond de 6ème, il faudrait sûrement faire quelque chose, de long et fastidieux, pour "optimiser" le plus possible les performances. Et d'ailleurs, LÉGALEMENT, ce n'est plus qu'à ça que peu servir un tel véhicule.
Du coup, je reste "stock" (pour l'instant), tant que le sujet n'a pas fait une sorte de consensus clair et que je sais parfaitement où je vais mettre les pieds.
Ensuite, chacun fait ce qu'il veux avec sa voiture, modifs, circuit, runs, c'est son choix. Et les retours d'expérience sont intéressants car ils permettent d'y voir un peu plus clair à chaque fois.
(Cette contribution est personnelle et non faite en tant qu'admin. La position officielle du forum a toujours été la même et pour plus de clarté a été précisée ici : avis de non-responsabilité (même s'il y est dit la même chose que partout ailleurs, ça va toujours mieux en le disant).
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
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