MONTAGE des kits filtre à air K&N modèles 63, 69 et 71
Publié : 05 juin 2014, 15:40
K&N est une des marques référence dans la fabrication de filtres et de kits boite à air complets.
C'est aussi l'une des moins chers, pour un rapport qualité prix très intéressants. La plupart des filtres sont garantis à vie ou dans les 1M de kms !!
Etant une marque populaire, K&N fabrique des kits TRES FACILES à monter.
Pour nos camaros, on peut estimer la difficulté du montage à 3/10, juste un peu de patience, de minutie, un minimum d'outillage et c'est donné à toute personne qui possède 2 mains.
L'aide au montage qui suit est celui du kit modèle 71 Blackhawk, mais il fonctionne pour les modèle 63 et 69, étant donné que seule le filtre et le tube changent, le reste étant absolument identique.
Que trouve-t-on dans le gros carton :
C'est parti :
Durée entre 1 à 2h suivant vos capacités de bricoleur, aucune connaissance en mécanique n'est requise, vraiment aucune... !
Nombreux d'entre nous ne sont pas mécanos et tous y sommes arrivés sans rien casser de grave.
La vidéo officielle pour ceux qui veulent un aperçu :
[video][/video]
1- débranchez votre batterie (le -). Pour infos, c'est marqué nul part, elle se trouve dans le coffre sous le gonfleur... en plus cela fera du bien à l'ECU un petit reset... attention de bien avoir code autoradio on ne sait jamais !
2- débranchez le air MAF. Sur une Camaro neuve, cela coince un peu. NE TIREZ PAS SUR LES FILS, c'est bien tout le petit bloc noir qu'il faut retirer. Si cela coince beaucoup, utilisez un petit tournevis, au dessus il y a une petite encoche qui maintien un clip masqué, c'est lui qui force un peu.
3,4,5,6 - aucune difficulté
7- tournez le tube rigide de façon a apercevoir sur l'embout de fixation une petite pâte, appuyez dessus en tournant, le tube se détache facilement. Sinon en forçant il vient aussi...
8,9 - aucune difficulté
10,11,12 - aucune difficulté
13 - vous devrez couper 5cms du joint environ, facile avec un cuter
14 - aucune difficulté
15,16,17 - aucune difficulté
18 - aucune difficulté
19 - profitez pour passer délicatement un coup de chiffon avec un peu d'alcool pour nettoyer votre sonde MAF. Vous pourrez également vérifier le nr inscrit dessus pour savoir s'il s'agit d'une sonde haute performance ou non. Si vous avez 1 lettre et 2 chiffres c'est bon, si NON pensez à en acheter une autre qui vous donnera de meilleurs résultats....
20, 21 - aucune difficulté
Certains préconisent de fixer le nouveau tube flexible en remplacement du rigide à ce niveau, perso même à la fin comme indiqué dans la notice, je n'ai trouvé aucune difficulté.
22,23,24, etc... - aucune difficulté.
Vérifiez bien que tout est vissé et fixé, qu'aucun câble ou tube ne gène de poulie.
Branchez votre batterie, et faite un test non roulant. Si aucun bruit suspect, mis à part un ronronnement un peu plus audible, faite un test sur route... une fois le moteur chaud, tapez dans les tours, vous entendrez alors la différence passé les 5500trs avec un bruit d'aspiration prononcé, votre moteur respire enfin !!
LE PLUS DU PLUS : si vous avez un échappement Borla, comme moi, vous réduirez la résonnance ou drone, presque totalement !!!
NB : il se peut qu'au branchement de la batterie, il vous soit demander d^'ouvrir et fermer la vitre passager... moi cela a été le cas : ouvrez la portière, abaissez et monter la vitre avec le commuteur passager, et voilà.
TADA et en plus c'est ZOLI !!
C'est aussi l'une des moins chers, pour un rapport qualité prix très intéressants. La plupart des filtres sont garantis à vie ou dans les 1M de kms !!
Etant une marque populaire, K&N fabrique des kits TRES FACILES à monter.
Pour nos camaros, on peut estimer la difficulté du montage à 3/10, juste un peu de patience, de minutie, un minimum d'outillage et c'est donné à toute personne qui possède 2 mains.
L'aide au montage qui suit est celui du kit modèle 71 Blackhawk, mais il fonctionne pour les modèle 63 et 69, étant donné que seule le filtre et le tube changent, le reste étant absolument identique.
Que trouve-t-on dans le gros carton :
C'est parti :
Durée entre 1 à 2h suivant vos capacités de bricoleur, aucune connaissance en mécanique n'est requise, vraiment aucune... !
Nombreux d'entre nous ne sont pas mécanos et tous y sommes arrivés sans rien casser de grave.
La vidéo officielle pour ceux qui veulent un aperçu :
[video][/video]
1- débranchez votre batterie (le -). Pour infos, c'est marqué nul part, elle se trouve dans le coffre sous le gonfleur... en plus cela fera du bien à l'ECU un petit reset... attention de bien avoir code autoradio on ne sait jamais !
2- débranchez le air MAF. Sur une Camaro neuve, cela coince un peu. NE TIREZ PAS SUR LES FILS, c'est bien tout le petit bloc noir qu'il faut retirer. Si cela coince beaucoup, utilisez un petit tournevis, au dessus il y a une petite encoche qui maintien un clip masqué, c'est lui qui force un peu.
3,4,5,6 - aucune difficulté
7- tournez le tube rigide de façon a apercevoir sur l'embout de fixation une petite pâte, appuyez dessus en tournant, le tube se détache facilement. Sinon en forçant il vient aussi...
8,9 - aucune difficulté
10,11,12 - aucune difficulté
13 - vous devrez couper 5cms du joint environ, facile avec un cuter
14 - aucune difficulté
15,16,17 - aucune difficulté
18 - aucune difficulté
19 - profitez pour passer délicatement un coup de chiffon avec un peu d'alcool pour nettoyer votre sonde MAF. Vous pourrez également vérifier le nr inscrit dessus pour savoir s'il s'agit d'une sonde haute performance ou non. Si vous avez 1 lettre et 2 chiffres c'est bon, si NON pensez à en acheter une autre qui vous donnera de meilleurs résultats....
20, 21 - aucune difficulté
Certains préconisent de fixer le nouveau tube flexible en remplacement du rigide à ce niveau, perso même à la fin comme indiqué dans la notice, je n'ai trouvé aucune difficulté.
22,23,24, etc... - aucune difficulté.
Vérifiez bien que tout est vissé et fixé, qu'aucun câble ou tube ne gène de poulie.
Branchez votre batterie, et faite un test non roulant. Si aucun bruit suspect, mis à part un ronronnement un peu plus audible, faite un test sur route... une fois le moteur chaud, tapez dans les tours, vous entendrez alors la différence passé les 5500trs avec un bruit d'aspiration prononcé, votre moteur respire enfin !!
LE PLUS DU PLUS : si vous avez un échappement Borla, comme moi, vous réduirez la résonnance ou drone, presque totalement !!!
NB : il se peut qu'au branchement de la batterie, il vous soit demander d^'ouvrir et fermer la vitre passager... moi cela a été le cas : ouvrez la portière, abaissez et monter la vitre avec le commuteur passager, et voilà.
TADA et en plus c'est ZOLI !!