Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DamTV
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 204
Inscription : 20 juin 2014, 11:12
Modele : Camaro EUR SS 6.2 Cab. 2017
Localisation : Lausanne - Suisse
Statut : Hors-ligne

Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par DamTV »

Bonjour à tous,

Certains se posaient la question de savoir si c'était légal d'avoir les DRLs aussi allumés de nuit. J'ai trouvé un texte de loi (loi française) qui donne une réponse assez claire.
Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles.
Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080711

Il semblerait qu'il y aie des exceptions comme sur les audi, ou les feux de jours baissent d'intensité à l'allumage des feux de croisement. Ils sont alors considérés comme des feux de position.

Conclusion pour moi: illégal. Encore faut-il se faire arrêter. Je suis d'ailleurs dépité par le nombre de personne qui se sont pris 90euros en pleine journée car les gendarmes ont cru que les DRLs étaient des anti-brouillards. Les conducteurs n'ont pas su justifier, ils se sont bien fait avoir.

J'ouvre le débat, si d'autres avis il y a :D
Avatar de l’utilisateur
Dudu_38
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 1634
Inscription : 06 juil. 2014, 18:43
Modele : '12 Coupé SS BVA - Halo harness - KAD K&N - Noweeds
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par Dudu_38 »

Je te confirme que les MERCEDES coupé classe C de 2012 en finition AMG+ (Mon ancienne auto) garde les feux de jour allumé la nuit en mode auto. Mais ils sont coupés en allumage manuel des phares.

Sinon je suis d'accord avec toi en cas de contrôle on s'explique et en cas de verbalisation : on conteste et puis voilà ! ;)
2012 euro coupé V8 L99/6L80E
Cutout Noweeds - K.A.D K&N - Halo harness
Appuis tête « SS » couleur carrosserie.
Logo « SS » en milieu de calandre.
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par Volcanoe »

En Suisse aussi interdit, du moment que les feux sont allumé les feux de jours doivent s'éteindre ;)
Avatar de l’utilisateur
Baere
Fondateurs
Fondateurs
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Dragster
Dragster
Messages : 3163
Inscription : 24 févr. 2014, 12:03
Modele : Camaro SS
Localisation : Bourgogne
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par Baere »

Ce n'est pas légal certes, mais pour le moment personne ne s'est embêter à cause de ça 8-)
Très franchement, vu le nombre de pièces non homologuées sur nos Camaros, il y a de quoi faire.
Strasbourg mon amour
Avatar de l’utilisateur
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Messages : 3025
Inscription : 28 févr. 2014, 23:57
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Localisation : Strasbourg (67)
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par hassi67 »

Baere a écrit :Ce n'est pas légal certes, mais pour le moment personne ne s'est embêter à cause de ça 8-)
Très franchement, vu le nombre de pièces non homologuées sur nos Camaros, il y a de quoi faire.
+1


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Volcanoe
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2018
Bienfaiteur 2018
Messages : 1887
Inscription : 24 févr. 2014, 07:06
Modele : Camaro Europe Rouge
Localisation : Bulle - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par Volcanoe »

Baere a écrit :Ce n'est pas légal certes, mais pour le moment personne ne s'est embêter à cause de ça 8-)
Très franchement, vu le nombre de pièces non homologuées sur nos Camaros, il y a de quoi faire.
Pas faux ^^
Je pense que les phares sont le dernier des soucis qu'on puisse avoir :D
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4431
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par RDesign »

Concernant nos Camaros, je ne vois pas bien où est le problème ? nos feux de jour s'éteignent bien lorsque les feux de croisement s'allument, non ?
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Avatar de l’utilisateur
DamTV
Formule 3000
Formule 3000
Messages : 204
Inscription : 20 juin 2014, 11:12
Modele : Camaro EUR SS 6.2 Cab. 2017
Localisation : Lausanne - Suisse
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par DamTV »

RDesign a écrit :Concernant nos Camaros, je ne vois pas bien où est le problème ? nos feux de jour s'éteignent bien lorsque les feux de croisement s'allument, non ?
Bien sur d'origine aucun problème, mais comme il existe des "harness" pour allumer les DRL de nuit (et j'ai moi même hésité à le faire), ce qui le feront le feront en toute connaissance de cause. Je préfère personnellement savoir si ce que j'ai installé est homologué/légal et combien je risque dans le cas contraire plutôt que d'attendre naïvement un contrôle qui va m'annoncer la facture.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 12117
Inscription : 22 févr. 2014, 00:27
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bandes rouges
Localisation : Morvan
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par Indiana »

Il existe un câblage pour allumer les angel's eyes (veilleuses) en même temps que les fdj. Ça a l'avantage d'être joli et légal ! :)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Messages : 4431
Inscription : 22 févr. 2014, 02:29
Modele : MY2012 - Extended 45th Edition
Statut : Hors-ligne

Re: Feux de jours/dirunes (DRL) illégals de nuit

Message par RDesign »

DamTV a écrit :
RDesign a écrit :Concernant nos Camaros, je ne vois pas bien où est le problème ? nos feux de jour s'éteignent bien lorsque les feux de croisement s'allument, non ?
Bien sur d'origine aucun problème, mais comme il existe des "harness" pour allumer les DRL de nuit (et j'ai moi même hésité à le faire), ce qui le feront le feront en toute connaissance de cause. Je préfère personnellement savoir si ce que j'ai installé est homologué/légal et combien je risque dans le cas contraire plutôt que d'attendre naïvement un contrôle qui va m'annoncer la facture.
Ok, sorry, je n'avais pas bien lu le début du sujet. :)
indiana a écrit :Il existe un câblage pour allumer les angel's eyes (veilleuses) en même temps que les fdj. Ça a l'avantage d'être joli et légal ! :)
+1
"On n'est pas à l'abri d'avoir de la chance..."
Répondre

Revenir à « Electricité, éclairage, électronique, Multimédia, radar de recul, etc »