Plusieurs propriétaires de cabriolets se demandent ce que sont ces ressorts placés juste avant les silencieux, sur leur ligne d'origine.
Si la réponse peut se déduire facilement, à savoir qu'il s'agit de valves, mais alors à quoi servent-elles, et pourquoi uniquement sur les Cab ??
Après recherches, et disposant moi-même d'une ligne d'avance ou "de secours"
Il faut savoir avant tout que ces ressorts, qui commandent effectivement des clapets sont TRES puissants ; et l'on a peine à imaginer que les gaz d'échappement puissent avoir un quelconque effet. Et pourtant...
En fait, après recherches, et grace à la réference mentionnée sur la portion d'échappement concernée (voir photos), il semblerait que ce dispositif est monté sur plusieurs véhicules (Silverado...), et que s'agissant des Camaro Cabriolet, il permettrait de réduire l'effet de drone dû à l'AFM (Active Fuel Management).
Je vous laisse le soin de rechercher des informations à partir des références, en complément des vidéos que j'ai trouvées ici et là, et qui expliquent et montrent comment fonctionne ce dispositif.