Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode

Répondre
Yah-s_Son
Kart
Kart
Modele : Gen 6 US - Resurrection
Statut : Hors-ligne

Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode

Message par Yah-s_Son »

Le owner manuel US des Gen 6 recommande un intervalle de 7,500 miles pour les vidanges. Cependant, je change l'huile entre 3,000 et 5,000 miles, ou dès que le compteur affiche 30 % de vie restante (I'm old school :vieux: ).

Je préfère dépenser un peu plus en huile plutôt que de devoir remplacer un moteur à $10,000 - $15,000. J'ai appris ma leçon il y a bien longtemps :angel: .

J'ai aussi grandi avec la mentalité qu'aux US, la majorité des voitures suivent un intervalle de vidange entre 3,000 et 5,000 miles ou tous les 3 mois, même si elles ne sont pas forcément des muscle cars.

J'imagine bien que la plupart n'achètent pas une Camaro sans se faire plaisir de temps en temps en étant jetés dans le siège. Donc, dépasser les 7,500 miles recommandés, c'est jouer avec le feu :popcorn: .
Gen 6 - Resurrection
lynyrd
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Formule 1
Formule 1
Modele : CAMARO LT 2,0 L TURBO 2018
Bandes blanches
Filtre K&N Typhoon
Bouclier avant ZL1/1LE
Valise Autel IM608
HP Tuners MPVI3

Message par lynyrd »

Bonjour,
J’ai trouvé sur un site américain une configuration de Camaro pour l’éthanol, c’est une configuration de base, elle est faite sur une Camaro SS !
Pensez-vous qu’elle soit adaptée à tous les modèles, qu’importe le moteur ?
Merci de vos réponses.
Pat37
Kart
Kart
Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes

Message par Pat37 »

Salut à tous,
Je ne viens pas très souvent sur le forum, ma longue convalescence m'a un peu éloigné. En cherchant dans la barre de recherche des infos sur le kilométrage préconisé pour la vidange de nos moteurs, j'ai retrouvé ce post que je déterre.
Ma génération 6 tourne à l'ethanol depuis sa reprogrammation. J'ai fait faire la vidange au mois de Septembre, la voiture avait 57000 Kms, aujourd'hui elle en a 61000, soit 4000 kms depuis la vidange, et l'indicateur du tableau de bord m'indique que l'huile doit être remplacé.
Je sais qu'avec l'ethanol et le risque d'humidité il est préférable de raccourcir les vidanges, mais 4000 kms cela me parait bien peu.
Votre avis? :hein:

Pat
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise

Message par Indiana »

Je ne sais pas pour la Camaro puisqu'elle n'est pas ethanol d'origine mais sur mon F150 qui est d'origine ça arrive assez régulièrement qu'il me demande de faire la vidange entre 4 et 5000km au bout de 6 mois...

Je pense que ça dépend de comment on roule, petits trajets ou autoroute, etc.

En tout cas, quand l'odb dit faut faire la vidange, je la fais, y'a assez de capteurs autour du moteur pour supposer qu'il ne dit pas une connerie !
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet

Message par alanbike »

Sur toutes les US ( modernes ) que j'ai eu, la durée d'huile variait en fonction de notre façon de rouler, des km fait, d’où ils sont fait aussi !
Comme le dit Indy si tu ne fais que de la ville, le pourcentage va descendre très vite, a contrario si tu ne fais que de l'autoroute ou petite route ça va durer bien longtemps !
je le vois bien j'habite à la campagne, je fais beaucoup plus de petites routes a vitesse légale , ben la vidange ne s'allume pas , je roule très peu et je la fais longtemps avant que ça s'allume .
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Pat37
Kart
Kart

Message par Pat37 »

Bonjour,
Merci les gars. C'est aussi ce que je me suis dit après avoir posté. J'ai fait beaucoup de ville et de petits trajets dans l'hiver. Donc condensation dans le bloc moteur et dégradation plus rapide de l'huile. Cela joue aussi sur la conso :doh:
Merci :)
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet

Message par alanbike »

ça ne joue pas sur la qualité de l'huile en interne , mais sur les changements de vitesses ( nombre , fréquence etc ) et aussi sur la position de la pédale de gaz ce qui fait que l'ECM calcule " en théorie " la fréquence requise pour les vidanges .
En ville les rapport et la pédale de gaz change et bougent souvent alors que sur route ça ne change pas ou très peu souvent donc le moteur ( et du coup l'huile ) peine moins .
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Pat37
Kart
Kart

Message par Pat37 »

alanbike a écrit : 27 mai 2026, 08:22 ça ne joue pas sur la qualité de l'huile en interne , mais sur les changements de vitesses ( nombre , fréquence etc ) et aussi sur la position de la pédale de gaz ce qui fait que l'ECM calcule " en théorie " la fréquence requise pour les vidanges .
En ville les rapport et la pédale de gaz change et bougent souvent alors que sur route ça ne change pas ou très peu souvent donc le moteur ( et du coup l'huile ) peine moins .
Oui je comprends. Je vais prendre rdv avec le mécano. Je préfère pas prendre le risque d'abimer le moteur.
Merci Alan. :beer1:
Répondre