Bonjour à tous,
Je poste ici parce que c'est la section deux-roues et que le sujet s'en rapproche plus que du reste, les modos déplaceront si besoin.
Mon fils de 24 ans, qui n'a pas le permis moto et pas franchement le budget d'un Sportster, s'est mis en tête d'acheter un de ces gros vélos électriques à pneus ballon avec un look de petite moto : selle longue, faux réservoir qui cache la batterie, gros phare rond, guidon large. Il m'en a montré une dizaine en photo et je dois reconnaître que certains ont une vraie gueule, quelque part entre le bobber et la mobylette de notre jeunesse.
Sur le papier ça reste un vélo : assistance limitée à 25 km/h, moteur 250 W, pas d'immatriculation ni d'assurance spécifique. Dans les faits j'ai l'impression que beaucoup de modèles vendus en ligne sont débridables en deux clics et qu'on sort alors complètement du cadre légal, avec les conséquences qu'on imagine en cas d'accident.
Ceux qui roulent en Harley ici, vous en croisez ? Est-ce que ça tient la route niveau qualité (freins, cadre, batterie) ou est-ce que c'est du jouet qui finit à la déchetterie au bout de deux ans ? Je préférerais qu'il mette 300 euros de plus dans quelque chose de sérieux.
Les fat bikes électriques façon bobber, vous en pensez quoi ?
-
RegisT648
- Caisse à savon

- Modele : Camaro RS 1979 V8 350
- Statut : Hors-ligne
- jerrylee
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
- Statut : Hors-ligne
Re: Les fat bikes électriques façon bobber, vous en pensez quoi ?
Hello,
perso, je ne pense pas en avoir croisé dans ma région, même lors des 2 ou 3 manifs de véhicules US qu’il y a chaque année, mais si c’est ce que je crois, le fait de dire que ça ne doit pas tenir le pavé est encore léger comme terme car s’il à vraiment de gros pneus et un guidon large "agrémenté" d’un faux réservoir qui cache la batterie (ce qui veut dire centre de gravité relativement élevé), ça doit donc être assez délicat à maîtriser, surtout si on s’aventure en dehors d’une utilisation normale.
J’ai un FatBob 114, donc pneus assez gros et guidon large, la maniabilité est excellente jusqu’à un certain point car la béquille latérale est assez longue à cause de l’échappement, mais dans l’ensemble, on peut se permettre pas mal d’écarts, je la trouve même beaucoup plus maniable que les super sports que j’ai eu avant, sauf la Kawa ZXR-750 avec laquelle je me suis pris un 4x4 dans la tronche, mais cette dernière était surtout basée sur les compétitions, la gravité était assez basse.
Maintenant, je ne sais pas combien coutent ces vélos que ton fils veut acheter et s’il le veut neuf, ni quel est son budget, mais il y a chez HD des modèles neufs très bon marché, notamment les XL1200 qui doivent tourner autour des 10k €, comme première moto c’est l’idéal car non seulement la position de conduite est très proche de celle d’un vélo, mais en plus ce sont des modèles que tu peux brider et débrider assez facilement pour l’avoir dans la catégorie de permis de son pilote, et en leasing elle devrait coûter moins de 100€ par mois.
perso, je ne pense pas en avoir croisé dans ma région, même lors des 2 ou 3 manifs de véhicules US qu’il y a chaque année, mais si c’est ce que je crois, le fait de dire que ça ne doit pas tenir le pavé est encore léger comme terme car s’il à vraiment de gros pneus et un guidon large "agrémenté" d’un faux réservoir qui cache la batterie (ce qui veut dire centre de gravité relativement élevé), ça doit donc être assez délicat à maîtriser, surtout si on s’aventure en dehors d’une utilisation normale.
J’ai un FatBob 114, donc pneus assez gros et guidon large, la maniabilité est excellente jusqu’à un certain point car la béquille latérale est assez longue à cause de l’échappement, mais dans l’ensemble, on peut se permettre pas mal d’écarts, je la trouve même beaucoup plus maniable que les super sports que j’ai eu avant, sauf la Kawa ZXR-750 avec laquelle je me suis pris un 4x4 dans la tronche, mais cette dernière était surtout basée sur les compétitions, la gravité était assez basse.
Maintenant, je ne sais pas combien coutent ces vélos que ton fils veut acheter et s’il le veut neuf, ni quel est son budget, mais il y a chez HD des modèles neufs très bon marché, notamment les XL1200 qui doivent tourner autour des 10k €, comme première moto c’est l’idéal car non seulement la position de conduite est très proche de celle d’un vélo, mais en plus ce sont des modèles que tu peux brider et débrider assez facilement pour l’avoir dans la catégorie de permis de son pilote, et en leasing elle devrait coûter moins de 100€ par mois.