J'ai repris ma Cam en leur disant que je vais voire l'évolution et si ça empire , là on opérera ma petite .
BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC
- CAMAZAL67
- Dragster

-
Bienfaiteur 2019
- Modele : CAMARO 2014
- Statut : Hors-ligne
Re: BRUIT MOTEUR TACaTACaTAC
A la reprise de ma Cam, le bruit reste encore le même.Je le fais constater au réceptionniste qui appelle le vieux mécano : il faudrait ouvrir le moteur pour voir ce qui se passe ; pour lui , le bruit viendrait du bas du bloc ( histoire de tiges,réglettes.. j'ai pas compris
) avec immobilisation d'un bon mois .
J'ai repris ma Cam en leur disant que je vais voire l'évolution et si ça empire , là on opérera ma petite .
- Chevroletiste
- Formule 3000

- Modele : aucun
Bonsoir Camazal, je suis Alain le vieux mécanoCAMAZAL67 a écrit :A la reprise de ma Cam, le bruit reste encore le même.Je le fais constater au réceptionniste qui appelle le vieux mécano : il faudrait ouvrir le moteur pour voir ce qui se passe ; pour lui , le bruit viendrait du bas du bloc ( histoire de tiges,réglettes.. j'ai pas compris) avec immobilisation d'un bon mois .
D'abord merci pour vos commentaires très courtois, qui changent de ce qu'on peux voir souvent sur les forums envers les garages et les mécaniciens.
Pour être honnête, contrairement aux apparences, je n'ai pas non plus une très longue expérience dans mon métier, puisque je me suis reconverti vers la technique automobile en 2006, après 20 ans de bons et loyaux services dans l'électronique, dans le milieu médical d'abord, puis dans les réseaux téléphoniques d'entreprises (c'est un avantage considérable pour le maniement de la valise made in China). J'ai néanmoins un peu plus de 35 années de pratique de la mécanique de plaisance, dans le cadre de mes loisirs, motivés par une certaine passion pour les véhicules beaucoup plus vieux que moi, le plaisir de les restaurer et les conduire, le plaisir du travail bien fait...
Pour revenir au sujet qui vous préoccupe, vous avez bien fait de revenir à la charge juste après la révision. La première fois que vous étiez passé pour avoir un avis sur le bruit, je ne l'avais pas perçu de la même façon, mais n'importe comment les premières vérifications à faire étaient les mêmes... Je vous ai conseillé de revenir, car je ne veux pas dramatiser inutilement, ni rassurer les gens avant de vérifier...Sauf que dans le contexte de l'atelier, je n'entendais plus rien, ni même lors d'un petit essais sur route, et comme tous les paramètres sont bons (compressions, allumage, sondes à oxygène)..., tout paraissait OK...
Maintenant comme je vous l'ai expliqué, si ce qu'on entend provient d'un léger jeu anormal quelque part, d'abord ça ne va pas se résoudre tout seul, mais il va être difficile d'en déterminer l'endroit exact sans un minimum de démontage pour un contrôle visuel ou métrologique des organes internes du moteur. Ca peut aller jusqu'au démontage complet, avec le risque de ne rien trouver....
Tout cela, même si le véhicule est sous garanti, génère un cout qui peut être important, et par conséquent nécessite l'avis et l'accord du constructeur (car c'est lui qui paye). Pour cela, il peuvent nous demander d'argumenter par différents moyens (vidéo, enregistrement sonore...) avant de nous autoriser à entreprendre des travaux...
Ensuite, dans l'hypothèse où on trouve quelque chose, c'est au constructeur que revient la décision de la réparation à effectuer, suivant la nature des pièces en cause... Ca peut aller du remplacement d'un simple poussoir de soupape, jusqu'au remplacement complet du moteur (je l'ai déja vu pour des Chevrolet coréennes) ... Je n'ai pas la notion précise du tarif d'un moteur 6.2, mais ça doit se situer entre 10000 et 15000 euros (un 4 cyl 2.2 diesel de captiva est affiché à 13000 euros tout équipé)...
Quand je parlais d'une immobilisation d'un mois, c'est complètement à la louche pour donner un ordre d'idée, mais ça peut très bien être beaucoup plus long selon ce qu'on découvre (ou pas)... Pour vous comme pour nous, ce n'est pas une partie de plaisir à traiter à la légère, donc ça s'organise...
Il n'y a peut être pas urgence, mais si vous passez dans le coin à l'occasion, on en discute avec mon chef d'atelier.
Cordialement
Alain
- jerrylee
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Mais pourquoi j'ai les oreilles qui sifflent ???Chevroletiste a écrit :(c'est un avantage considérable pour le maniement de la valise made in China
Blague à part, Michel, je sait pas si la Cam est ton unique véhicule, mais dans tous les cas, on va dire que la période actuelle serait la plus propice à une longue immobilisation pour remise en état, perso, je serait dans ton cas,je sauterai sur l'occase pour leur laisser la caisse et qu'ils fassent une bonne fois pour toute ce que Alain vient de dire, le problème finira bien par être détecté et toi, tu auras de nouveau ta maîtresse caisse
- Baere
- Fondateurs
.jpg)
-
Bienfaiteur 2018
-
Dragster
- Modele : Camaro SS
+1, c'est clair, l'hiver c'est le top pour les grosses réparationsjerrylee a écrit :Mais pourquoi j'ai les oreilles qui sifflent ???Chevroletiste a écrit :(c'est un avantage considérable pour le maniement de la valise made in China![]()
![]()
Blague à part, Michel, je sait pas si la Cam est ton unique véhicule, mais dans tous les cas, on va dire que la période actuelle serait la plus propice à une longue immobilisation pour remise en état, perso, je serait dans ton cas,je sauterai sur l'occase pour leur laisser la caisse et qu'ils fassent une bonne fois pour toute ce que Alain vient de dire, le problème finira bien par être détecté et toi, tu auras de nouveau ta maîtresse caisse![]()
pour la réouverture estivale des rassos, et si t'es en manque de Cam, je suis même prêt à monter te voir pour t'emmener faire une ballade "romantique".
![]()
, mais ne fait pas trop traîner la chose, tu risques de carrément te retrouver sans caisse en pleine période de rassos.
Strasbourg mon amour
-
Ricker77
- Dragster

- Modele : Camaro cabriolet blanche 2013 bva bande noir
Oui tout à fait d'accord, autant profiter de l'hiver pour les examiner ces grosses bestiole
Pour ma part je laisse la mienne a Orlins en début d'année car je vais arriver à la fin de garantie cette ete et donc Jeff va me faire un ptit check-up de ce qu'il ne va pas et qui est sous garantie avant que ca sorte de ma popoche
Pas de bruit moteur détecter jusqu'à présent mais 2 ou 3 petit soucis comme ma clef hs
, mon rétro intérieur qui est blinder de poussière à l'intérieur du rétro juste derrière la vitre !!! Comment cest rentrer ?? J'en sais rien et cest meme incroyable !! À mon avis il y a le joint d'étanchéité qui doit être défectueux ou autre ..
Apres jai 2 endroit où mes plastique se clips mal à l'intérieur de la voiture !! Ex : au niveau du levier de vitesse, le cache gris qui entour le levier ne tient pas en place
Bred, autant faire tout ca cette hiver puisque de toute façon il est très rare que je m'en serve pendant cette période et puis ca la repose avec tout ce qu'on leur met tout au long des rasso

Pour ma part je laisse la mienne a Orlins en début d'année car je vais arriver à la fin de garantie cette ete et donc Jeff va me faire un ptit check-up de ce qu'il ne va pas et qui est sous garantie avant que ca sorte de ma popoche
Pas de bruit moteur détecter jusqu'à présent mais 2 ou 3 petit soucis comme ma clef hs
Apres jai 2 endroit où mes plastique se clips mal à l'intérieur de la voiture !! Ex : au niveau du levier de vitesse, le cache gris qui entour le levier ne tient pas en place
Bred, autant faire tout ca cette hiver puisque de toute façon il est très rare que je m'en serve pendant cette période et puis ca la repose avec tout ce qu'on leur met tout au long des rasso
- Chevroletiste
- Formule 3000

jerrylee a écrit :Mais pourquoi j'ai les oreilles qui sifflent ???Chevroletiste a écrit :(c'est un avantage considérable pour le maniement de la valise made in China![]()
![]()
Blague à part, Michel, je sait pas si la Cam est ton unique véhicule, mais dans tous les cas, on va dire que la période actuelle serait la plus propice à une longue immobilisation pour remise en état, perso, je serait dans ton cas,je sauterai sur l'occase pour leur laisser la caisse et qu'ils fassent une bonne fois pour toute ce que Alain vient de dire, le problème finira bien par être détecté et toi, tu auras de nouveau ta maîtresse caisse![]()
pour la réouverture estivale des rassos, et si t'es en manque de Cam, je suis même prêt à monter te voir pour t'emmener faire une ballade "romantique".
![]()
, mais ne fait pas trop traîner la chose, tu risques de carrément te retrouver sans caisse en pleine période de rassos.
Quand on sait l'exploiter, la valise est à l'automobile ce que l'IRM est à la médecine... un super outil, mais qui ne dit pas quelle est la panne.
Et pour le made in China, faut pas trop rigoler, parceque sur la Camaro c'est pas ce qui manque le "made in China"...
- Alain
- Bienfaiteur 2025

-
Dragster
- Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson - Localisation : Yerres (91)
Y a un truc qui se trame... genre un axe alsaco - suisse en construction ou simplement un plan drague ?jerrylee a écrit :je suis même prêt à monter te voir pour t'emmener faire une ballade "romantique".![]()
, mais ne fait pas trop traîner la chose,
Yes, we Cam!
- Chevroletiste
- Formule 3000

Bonsoir Hassihassi67 a écrit :Comme dit dans l'autre sujet, je vais te donner mon avis perso sur cela car d'après ce que tu décris, il me semble que c'est le même soucis que j'ai rencontré il y a quelques mois.
En effet, moteur froid: claquement (Tac Tac Tac comme tu décris) qui provient au niveau de la partie haute du moteur (poussoirs hydrauliques/culbuteurs). Moteur à chaud: ce claquement est présent lors moteur en charge (après 5000 trs/min) mais est moins audible.
Constat: Remplacement de la pompe à huile moteur et capteur de pression qui étaient H.S. en garantie(une misère à remplacer pour eux...).
Poussoirs hydrauliques non changés mais lors de fortes accélérations, j'entends depuis quelques temps un léger claquement de l'un d'eux au moins ... (Je vais faire vérifier cela également à l'occasion).
Questions: Est ce que ta jauge de pression moteur fonctionne ? Bruit (claquement) plus significatif à froid ?
Tu pourras leur préciser cela chez Knoch lorsque tu passeras chez eux si le problème est similaire au mien (tu es bien au courant du conflit que j'ai eu avec eux à ce sujet).
Précision d'après la concession: Le filtre à huile moteur KN pourrait être la cause de cela d'après eux même si je n'y crois pas une seconde ... (Du coup il me l'ont remplacé par le modèle d'origine). Plus de soucis depuis (coïncidence ?!...).
Nota: Je t'ai appelé début d'après midi car j'avais un peu de temps pour voir et entendre si ton soucis était similaire à celui que j'avais rencontré il y a quelques mois... Tu n'as sûrement pas entendu ton tél sonné ...![]()
quand j'aurai un peu de temps, je donnerai quelques précision sur le déroulement de cette intervention sur votre camaro, car je ne suis pas certain que toutes les informations vous aient été correctement transmises
- hassi67
- Dragster

-
Bienfaiteur 2019
- Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Bonsoir Alain,Chevroletiste a écrit :Bonsoir Hassihassi67 a écrit :Comme dit dans l'autre sujet, je vais te donner mon avis perso sur cela car d'après ce que tu décris, il me semble que c'est le même soucis que j'ai rencontré il y a quelques mois.
En effet, moteur froid: claquement (Tac Tac Tac comme tu décris) qui provient au niveau de la partie haute du moteur (poussoirs hydrauliques/culbuteurs). Moteur à chaud: ce claquement est présent lors moteur en charge (après 5000 trs/min) mais est moins audible.
Constat: Remplacement de la pompe à huile moteur et capteur de pression qui étaient H.S. en garantie(une misère à remplacer pour eux...).
Poussoirs hydrauliques non changés mais lors de fortes accélérations, j'entends depuis quelques temps un léger claquement de l'un d'eux au moins ... (Je vais faire vérifier cela également à l'occasion).
Questions: Est ce que ta jauge de pression moteur fonctionne ? Bruit (claquement) plus significatif à froid ?
Tu pourras leur préciser cela chez Knoch lorsque tu passeras chez eux si le problème est similaire au mien (tu es bien au courant du conflit que j'ai eu avec eux à ce sujet).
Précision d'après la concession: Le filtre à huile moteur KN pourrait être la cause de cela d'après eux même si je n'y crois pas une seconde ... (Du coup il me l'ont remplacé par le modèle d'origine). Plus de soucis depuis (coïncidence ?!...).
Nota: Je t'ai appelé début d'après midi car j'avais un peu de temps pour voir et entendre si ton soucis était similaire à celui que j'avais rencontré il y a quelques mois... Tu n'as sûrement pas entendu ton tél sonné ...![]()
quand j'aurai un peu de temps, je donnerai quelques précision sur le déroulement de cette intervention sur votre camaro, car je ne suis pas certain que toutes les informations vous aient été correctement transmises
On se connait un peu effectivement.
Oui éventuellement si tu le souhaites même si cela ne changera plus rien au jour d'aujourd'hui...
Du moins je n'ai fait que relater les dires du chef d'atelier et de son adjoint (explications communiquées) qui sont d'ailleurs restés plus que flous sur l'explication de la cause du problème et surtout sur la solution concrète à y apporter ... Le fait de rester vague dans leurs explications poussent effectivement à me croire que les informations m'ont été mal transmises, voir même de la malhonnêteté de leur part d'après moi ... Ce que j'ai trouvé dommage et pas sérieux du tout de leur part.
Je ne dénigre en aucun cas les compétences des techniciens mais la façon d'aborder le client de la part de ta hiérarchie ... Et probablement aussi la gestion du planning par le chef d'atelier (rentabilité au détriment des PEC relatives aux travaux de garantie), mais cela reste un autre débat et n'engage que moi au vue de mon constat.
Heureusement que la direction de la concession est très professionnelle dans la relation et la satisfaction du client pour solutionner rapidement un pb qui perdure sans raison justifiée, du moins dans mon cas de figure. Dommage et incorrect quand même de la part d'une concession d'en arriver là et à ce point pour faire avancer les choses...
Certaines personnes qui sont parties de votre concession étaient bien plus compétentes et professionnelles que certaines actuelles, du moins ce que j'ai pu rencontrer, mais je ne t'apprends probablement rien la dessus... Dommage pour l'image de marque de la concession et je ne suis pas un cas isolé malheureusement ...
Le reste de l'histoire tu la connais probablement...
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
- jerrylee
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Oooooh la jalouse...Alain91330 a écrit :Y a un truc qui se trame... genre un axe alsaco - suisse en construction ou simplement un plan drague ?jerrylee a écrit :je suis même prêt à monter te voir pour t'emmener faire une ballade "romantique".![]()
, mais ne fait pas trop traîner la chose,
![]()
![]()