Ethanol

Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Modele : Camaro 5 ss bvm (2010) bumblebee version US
Catback Borla Atak
Collecteur long tube stainless power
Cata sport
CAI Roto Fab
jantes MRR M228
Bumper ZL1
Side rocker GM ZL1
Statut : Hors-ligne

Re: Ethanol

Message par Klbr »

Klbr a écrit : 22 déc. 2023, 21:30
camaro2016 a écrit : 22 déc. 2023, 21:21
Klbr a écrit :
J'ai réussi à paramétrer mon application torque pro pour lire le pourcentage d'ethanol instantané via ma sonde ethanol carburant....c'est une manipulation dans le programme à faire ...j'ai fais une screen vidéo pour partager sur un autre forum... si tu veux je te file ça en Mp... par contre c'est la sonde relier au calculo que j'ai et non la sonde boîtier flexfuel

Screenshot_20231209_132114_Torque.jpg
Même configuration que moi faite chez le même pro… (il m’avait dit qu’un de ces clients avait trouvé une solution)
Je veux bien plus d’explications en MP…
Merci Image
Oui c'etais bien moi...je lui avait envoyé la procédure 😉 je retrouve la vidéo je t'envoie ça 👍🏻
Je viens de créer un post avec les explications complètes, je préfère partager à tout le monde plutôt qu'en privé 😉

https://www.forumcamaro.fr/viewtopic.php?t=5113
Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance

Message par Mirdwen »

Klbr a écrit : 23 déc. 2023, 10:03 Je viens de créer un post avec les explications complètes, je préfère partager à tout le monde plutôt qu'en privé 😉

Alors ça, c'est sympa, merci !
(même si perso, ça me servira pas ... :cassos: )
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
jerrylee
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.

Message par jerrylee »

Mirdwen a écrit : 24 déc. 2023, 10:00
Klbr a écrit : 23 déc. 2023, 10:03 Je viens de créer un post avec les explications complètes, je préfère partager à tout le monde plutôt qu'en privé 😉

Alors ça, c'est sympa, merci !
(même si perso, ça me servira pas ... :cassos: )
C’est sur que sur un vélo électrique ça sert à rien 😬 :cassos:
Image !!! REP mon Drakkar !!!
andre010_01
Bienfaiteur 2025
Bienfaiteur 2025
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Chevrolet Camaro cabriolet 405 CV 2015 BVA

Message par andre010_01 »

Klbr a écrit : 20 déc. 2023, 09:36
Pat37 a écrit : 20 déc. 2023, 07:46
alanbike a écrit : 20 déc. 2023, 05:15 A vous lire je me rends compte qu'il n'y a que la mienne qui est encore différente :\
Reprog , pas de capteur et elle roule indifféremment à n'importe quel carburant ( actuellement au 98 ) sans voyant d'allumé , et le voyant moteur fonctionne très bien . :\

KBLR je n'ai pas encore pu rouler et refaire les tests avec ma valise :?
Avant de faire une reprogrammation, je peux aussi tester avec un pourcentage de E85, et voir comment la voiture se comporte.
tu peux jusqu'a une certaine limite de correction lamda...quand tu auras tes LTFT et STFT bloqué à +20% tu auras un joli mil orange sur le tableau de bord allumé...et la attention dans ce cas la tu tourneras pauvre, et tourné pauvre detruit le moteur car ta temperature de combustion y est super chaud et destructeur dans la chambre de combustion, je te passe des détails (joint de culasse, piston fondu, bougie blanchatre fondu ect.....) aprés je trouve ca vraiment dommage de ne pas faire les choses correctement dés le debut quand on la chance d'avoir tout qui s'y préte... :?
Jai fais les tests des STFT et LTFT avec mon boîtier EOBDII, Je suis entré -5/+5 en STFT et à +19,6 en LTFT ce qui est inférieur à 20%.il ne faut pas que les LTFT soient supérieurs à 25% sinon le voyant check engine s' allumera.
Chevrolet Camaro cabriolet V8 405 CV 2015 BVA
Chrysler Crossfire roadster V6 3.2L BVA 2005
Chrysler LeBaron Cabriolet LX V6 3L US Blanc BVA 1994
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Catback Borla Atak
Cata sport
CAI Roto Fab
jantes MRR M228
Bumper ZL1
Side rocker GM ZL1

Message par Klbr »

andre010_01 a écrit : 25 déc. 2023, 13:46
Klbr a écrit : 20 déc. 2023, 09:36
Pat37 a écrit : 20 déc. 2023, 07:46

Avant de faire une reprogrammation, je peux aussi tester avec un pourcentage de E85, et voir comment la voiture se comporte.
tu peux jusqu'a une certaine limite de correction lamda...quand tu auras tes LTFT et STFT bloqué à +20% tu auras un joli mil orange sur le tableau de bord allumé...et la attention dans ce cas la tu tourneras pauvre, et tourné pauvre detruit le moteur car ta temperature de combustion y est super chaud et destructeur dans la chambre de combustion, je te passe des détails (joint de culasse, piston fondu, bougie blanchatre fondu ect.....) aprés je trouve ca vraiment dommage de ne pas faire les choses correctement dés le debut quand on la chance d'avoir tout qui s'y préte... :?
Jai fais les tests des STFT et LTFT avec mon boîtier EOBDII, Je suis entré -5/+5 en STFT et à +19,6 en LTFT ce qui est inférieur à 20%.il ne faut pas que les LTFT soient supérieurs à 25% sinon le voyant check engine s' allumera.
merci de l'info, j'avais le doute entre +/-20 et +/-25% pour la valeur LTFT avant voyant de richesse ( c'est propre à chaque constructeur ca)...d'origine,tu reste donc juste avant la limite de correction avec ton mélange, celui ci confirme bien l'augmentation du temp d'ouverture de tes injecteurs de 19.6% en plus par rapport au retour de mesure des tes sondes lambda, normal l'ethanol est moin calorique que le sans plomb il faut donc envoyer plus, ton lambda passe au dessus de la valeurs 1, donc mélange pauvre :lol: = correction appliqué ...Par contre 100% E85 (E65 en ce moment) Méfiance!, la je pense que tu vas dépasser les +25% de correction...l'avance à l'allumage quand à lui, utilise les valeurs du capteur de cliqueti pour corrigé son avance également, mais idem ca à une limite. Pour les autres paramétres, rien est pris en compte pour l'éthanol sans la sonde éthanol sur nos carto. Pour nos sondes lambda (courte band/narrow band/spectre limité), sa fenêtre d’analyse est limité à des ratios compris entre 13,5 pour 1 et 16 pour 1( mélange air/carburant SP), d’où son nom « narrow band » ou « spectre limité, donc dépassé ses valeurs d'analyse suite à un carburant non adapté ou une repro bidon soit disant flexfuel sans sonde et non une conversion ethanol entrainera forcement des soucis dérriére... en ce qui concerne l'éthanol tu rouleras pauvre passé ses valeurs de correction = check engine :grin: :(

PS: Avec ton mélange qui est certe dans les tolérences de correction, un conseil ne fais pas trop le fou dans les tours réguliérement, car comme je l'ai expliqué plus haut, les paramétres en charge (boucle ouverte) ne ce sont pas tous pris en compte d'origine ou avec une simple repro sans sonde, tu rouleras pauvre en charge dans les deux cas méme si tu es en lambda 1 en boucle fermé au ralenti avec ton mélange e85/SP...Et ca, je te le confirme de mes propres yeux aprés avoir fait le test avec une sonde large bande installé sur mes collecteurs lors de mon essais (repros E85 sans sonde à l'époque avec E62% dans le reservoir au moment du test sur route ).... ;)
lepinionfou
Caisse à savon
Caisse à savon
Modele : camaro v6 ET V8 1998

Message par lepinionfou »

19 LTFT c'est pas terrible du tout.
En fait si STFT + LTFT dépassent 5 allé 8 y'a un problème (surtout encore une fois à pleine charge comme dis Klbr)
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Catback Borla Atak
Cata sport
CAI Roto Fab
jantes MRR M228
Bumper ZL1
Side rocker GM ZL1

Message par Klbr »

lepinionfou a écrit : 27 déc. 2023, 23:50 19 LTFT c'est pas terrible du tout.
En fait si STFT + LTFT dépassent 5 allé 8 y'a un problème (surtout encore une fois à pleine charge comme dis Klbr)
Si tu roule en ethanol+sp95/98 d'origine sans modif ou repro ethanol sans sonde en mettant que du sp95/98 au lieu du E85 ca peux s'expliquer d'avoir autant de correction lambda, mais si tu roule avec le bon carburant la ouai c'est pas bon du tout c'est clair, en général un véhicule en "bonne santé" ce situe a +/- 4-6 de LTFT grand max de correction, si tu dépasse les 10 commence à te poser des questions^^c'est qu'il y a quelque chose qui géne pour avoir une bonne combustion... ça peux aller de la fuite de collecteur, à la fuite d'admission d'air ou injecteur ect.....
Pat37
Kart
Kart
Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes

Message par Pat37 »

J'ai remis 20 litres de E85 pour les 50 litres de SP98 restants. Je vais faire un essai, après dans ce que j'ai pu lire, le danger sans sondes large bande et programmation (ou boitier) c'est de rouler longtemps ou monter dans les tours, et ce retrouver avec un mélange pauvre qui détruira le moteur à + ou - long terme. Pour optimiser vraiment le fonctionnement à l'E85, il faudrait les sondes, changer les injecteurs par des plus gros, et reprogrammer l'ECM ou boitier. Est ce que cela en vaut vraiment la peine? Oui pour celui qui roule beaucoup.
La voiture je ne m'en sers que le week end, et aux beaux jours je prends souvent la moto. Quand j'aurai fait entre 5 et 10000 kms dans l'année, je crois que ce sera déjà exceptionnel (c'est ce que je fais déjà en moto entre 10 et 15).
Entre le prix des sondes, leur installation, la reprogrammation, peut-être les injecteurs.. on doit arriver à plus de 1500 €.
le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Ou je suis allé me renseigner, la société S.....h est assez réputée, mais ils me disent que les sondes n'ont pas besoin d'être remplacées.
Info ou Intox?
andre010_01
Bienfaiteur 2025
Bienfaiteur 2025
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Chevrolet Camaro cabriolet 405 CV 2015 BVA

Message par andre010_01 »

Bonjour à tous,
Pour faire mes réglages, je me suis basé sur cette vidéo.

Pour moi, ça fonctionne sur mes 3 voitures sans problème depuis plusieurs années (à part la camaro que j'ai seulement depuis juin donc depuis 6 mois)
Chevrolet Camaro cabriolet V8 405 CV 2015 BVA
Chrysler Crossfire roadster V6 3.2L BVA 2005
Chrysler LeBaron Cabriolet LX V6 3L US Blanc BVA 1994
Klbr
Formule 3000
Formule 3000
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Catback Borla Atak
Cata sport
CAI Roto Fab
jantes MRR M228
Bumper ZL1
Side rocker GM ZL1

Message par Klbr »

Pat37 a écrit : 30 déc. 2023, 16:20 J'ai remis 20 litres de E85 pour les 50 litres de SP98 restants. Je vais faire un essai, après dans ce que j'ai pu lire, le danger sans sondes large bande et programmation (ou boitier) c'est de rouler longtemps ou monter dans les tours, et ce retrouver avec un mélange pauvre qui détruira le moteur à + ou - long terme. Pour optimiser vraiment le fonctionnement à l'E85, il faudrait les sondes, changer les injecteurs par des plus gros, et reprogrammer l'ECM ou boitier. Est ce que cela en vaut vraiment la peine? Oui pour celui qui roule beaucoup.
La voiture je ne m'en sers que le week end, et aux beaux jours je prends souvent la moto. Quand j'aurai fait entre 5 et 10000 kms dans l'année, je crois que ce sera déjà exceptionnel (c'est ce que je fais déjà en moto entre 10 et 15).
Entre le prix des sondes, leur installation, la reprogrammation, peut-être les injecteurs.. on doit arriver à plus de 1500 €.
le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Ou je suis allé me renseigner, la société S.....h est assez réputée, mais ils me disent que les sondes n'ont pas besoin d'être remplacées.
Info ou Intox?
Les injecteurs de nos V8 LS sont ceux du LS7 v8 7litres donc gros debit, en pleine charge ils sont capable de délivrer les 30% en plus sans problème...pour L'histoire de la sonde lambda tu ne peux pas la changer pour mettre une large band ça c'est sur....et concernant l'entreprise S....h, idem eux ne te feront qu'une conversion E85 sans sonde ethanol...🤷🏼‍♂️
Répondre