andre010_01 a écrit : ↑25 déc. 2023, 13:46
Klbr a écrit : ↑20 déc. 2023, 09:36
Pat37 a écrit : ↑20 déc. 2023, 07:46
Avant de faire une reprogrammation, je peux aussi tester avec un pourcentage de E85, et voir comment la voiture se comporte.
tu peux jusqu'a une certaine limite de correction lamda...quand tu auras tes LTFT et STFT bloqué à +20% tu auras un joli mil orange sur le tableau de bord allumé...et la attention dans ce cas la tu tourneras pauvre, et tourné pauvre detruit le moteur car ta temperature de combustion y est super chaud et destructeur dans la chambre de combustion, je te passe des détails (joint de culasse, piston fondu, bougie blanchatre fondu ect.....) aprés je trouve ca vraiment dommage de ne pas faire les choses correctement dés le debut quand on la chance d'avoir tout qui s'y préte...
Jai fais les tests des STFT et LTFT avec mon boîtier EOBDII, Je suis entré -5/+5 en STFT et à +19,6 en LTFT ce qui est inférieur à 20%.il ne faut pas que les LTFT soient supérieurs à 25% sinon le voyant check engine s' allumera.
merci de l'info, j'avais le doute entre +/-20 et +/-25% pour la valeur LTFT avant voyant de richesse ( c'est propre à chaque constructeur ca)...d'origine,tu reste donc juste avant la limite de correction avec ton mélange, celui ci confirme bien l'augmentation du temp d'ouverture de tes injecteurs de 19.6% en plus par rapport au retour de mesure des tes sondes lambda, normal l'ethanol est moin calorique que le sans plomb il faut donc envoyer plus, ton lambda passe au dessus de la valeurs 1, donc mélange pauvre

= correction appliqué ...Par contre 100% E85 (E65 en ce moment) Méfiance!, la je pense que tu vas dépasser les +25% de correction...l'avance à l'allumage quand à lui, utilise les valeurs du capteur de cliqueti pour corrigé son avance également, mais idem ca à une limite. Pour les autres paramétres, rien est pris en compte pour l'éthanol sans la sonde éthanol sur nos carto. Pour nos sondes lambda (courte band/narrow band/spectre limité), sa fenêtre d’analyse est limité à des ratios compris entre 13,5 pour 1 et 16 pour 1( mélange air/carburant SP), d’où son nom « narrow band » ou « spectre limité, donc dépassé ses valeurs d'analyse suite à un carburant non adapté ou une repro bidon soit disant flexfuel sans sonde et non une conversion ethanol entrainera forcement des soucis dérriére... en ce qui concerne l'éthanol tu rouleras pauvre passé ses valeurs de correction = check engine
PS: Avec ton mélange qui est certe dans les tolérences de correction, un conseil ne fais pas trop le fou dans les tours réguliérement, car comme je l'ai expliqué plus haut, les paramétres en charge (boucle ouverte) ne ce sont pas tous pris en compte d'origine ou avec une simple repro sans sonde, tu rouleras pauvre en charge dans les deux cas méme si tu es en lambda 1 en boucle fermé au ralenti avec ton mélange e85/SP...Et ca, je te le confirme de mes propres yeux aprés avoir fait le test avec une sonde large bande installé sur mes collecteurs lors de mon essais (repros E85 sans sonde à l'époque avec E62% dans le reservoir au moment du test sur route )....