Ethanol
- Pat37
- Kart

- Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes - Statut : Hors-ligne
Re: Ethanol
Salut à tous,
Petite question, ma Camaro tourne à l’ethanol maintenant, je ne vais pas pouvoir utiliser la voiture pendant plusieurs mois suite à des problèmes de santé. J’ai un ami qui me dit que l’éthanol étant corrosif, il faudrait vidanger le réservoir et purger le circuit par du SP98 pour éviter des problèmes.
Moi cela me paraît gros, mais j’aimerais un avis si un d’entre vous a entendu ce genre de problème de corrosion injecteurs etc…
Merci
Pat.
Petite question, ma Camaro tourne à l’ethanol maintenant, je ne vais pas pouvoir utiliser la voiture pendant plusieurs mois suite à des problèmes de santé. J’ai un ami qui me dit que l’éthanol étant corrosif, il faudrait vidanger le réservoir et purger le circuit par du SP98 pour éviter des problèmes.
Moi cela me paraît gros, mais j’aimerais un avis si un d’entre vous a entendu ce genre de problème de corrosion injecteurs etc…
Merci
Pat.
- Phil242
- Formule 3000

-
Bienfaiteur 2023
- Modele : Camaro SS Gen5 EU V8 auto
- Statut : Hors-ligne
Salut,
L'éthanol, c'est délicat de savoir le vrai du faux et de ce qui est de l'ordre de la légende ou de la réalité. Et si dans l'équation du rajoute pour telle voiture, certaines vérités pour d'autres ne fonctionnent pas.
Ce dont je suis CERTAINS c'est que pour les voitures anciennes, quand les personnes les immobilisent je leur conseil d'aller faire un tour et de bien vider le réservoir. Ensuite de remplir avec du 98, de rouler un peu histoire de ne laisser que 98 dans le circuit d'alimentation, carbu, injecteur etc., remiser la voiture et de faire de complément ras-la-gueule pour laisser le moins possible de zone du réservoir au contact de l'air --> c'est ça qui fait rouiller les réservoirs.
L'idée est que justement, c'est dans le 98 qu'il y a le moins d’éthanol. Et pour l'usage à nouveau, vidanger le réservoir si l'on parle de plusieurs années. Mais ça c'est pour les anciennes...
Il faut savoir que le bloc L99 est donné pour fonctionner à l’éthanol et a été "salopé" pour l'homologation européenne, sonde flexfuel supprimée et EDIT: "carto ECU" dégradée. Donc avec du 98 et le peu d'éthanol le risque est minime, comme tout le reste supporte l'éthanol.
(et n'oublie de caler la voiture, pour éviter que le train ne reste en tension pour rien. Tu soulages juste, tu ne la laisse pas les 4 roues en l'air)
Phil
L'éthanol, c'est délicat de savoir le vrai du faux et de ce qui est de l'ordre de la légende ou de la réalité. Et si dans l'équation du rajoute pour telle voiture, certaines vérités pour d'autres ne fonctionnent pas.
Ce dont je suis CERTAINS c'est que pour les voitures anciennes, quand les personnes les immobilisent je leur conseil d'aller faire un tour et de bien vider le réservoir. Ensuite de remplir avec du 98, de rouler un peu histoire de ne laisser que 98 dans le circuit d'alimentation, carbu, injecteur etc., remiser la voiture et de faire de complément ras-la-gueule pour laisser le moins possible de zone du réservoir au contact de l'air --> c'est ça qui fait rouiller les réservoirs.
L'idée est que justement, c'est dans le 98 qu'il y a le moins d’éthanol. Et pour l'usage à nouveau, vidanger le réservoir si l'on parle de plusieurs années. Mais ça c'est pour les anciennes...
Il faut savoir que le bloc L99 est donné pour fonctionner à l’éthanol et a été "salopé" pour l'homologation européenne, sonde flexfuel supprimée et EDIT: "carto ECU" dégradée. Donc avec du 98 et le peu d'éthanol le risque est minime, comme tout le reste supporte l'éthanol.
(et n'oublie de caler la voiture, pour éviter que le train ne reste en tension pour rien. Tu soulages juste, tu ne la laisse pas les 4 roues en l'air)
Phil
Dernière modification par Phil242 le 20 août 2024, 23:51, modifié 1 fois.
- Pat37
- Kart

Oui c’est ce que je pense, les problèmes liés à l’éthanol concerne plutôt les véhicules anciens. Mais bon dans le doute….
Merci Phil pour ta réponse.
Bonne soirée
Pat
Merci Phil pour ta réponse.
Bonne soirée
Pat
- alanbike
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Perso elle est au E85 depuis plus de 2 ans et roulant peu , je n'ai jamais eu de soucis de quoi que ce soit , par contre l'hiver je lui met un plein de 98 , car je roule encore moins chez moi les routes sont tellement pourries que je la prend encore moins !
Quand il a plus au printemps elle avait du E85 est restée un moment sans rouler et a démarré nickel , la seule chose que je laisse en permanence est un maintien de charge , j'ai des vieux et très vieux Optimate moto qui fonctionnent super bien
Quand il a plus au printemps elle avait du E85 est restée un moment sans rouler et a démarré nickel , la seule chose que je laisse en permanence est un maintien de charge , j'ai des vieux et très vieux Optimate moto qui fonctionnent super bien
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
- Pat37
- Kart

Oui j’y ai pensé à l’optimat. Merci. 
- jerrylee
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Hello,
effectivement, pour une immobilisation longue durée (ou même simplement en pour un hivernage), il est conseillé de remplir le réservoir de SP98 et faire tout ce qui a été dit plus haut, c’est vrai que j’ai toujours entendu dire que l’éthanol bouffait les joints, mais je n’ai par contre jamais connu de personnes qui ont effectivement eu ces problèmes de joints bouffés à cause de l’éthanol, alors réalité ou légende urbaine, aucune idée, mais dans le doute, autant le faire car la SP98 "emmagasinera" moins d’humidité.
Soigne toi bien et reprend la route dès que possible.
effectivement, pour une immobilisation longue durée (ou même simplement en pour un hivernage), il est conseillé de remplir le réservoir de SP98 et faire tout ce qui a été dit plus haut, c’est vrai que j’ai toujours entendu dire que l’éthanol bouffait les joints, mais je n’ai par contre jamais connu de personnes qui ont effectivement eu ces problèmes de joints bouffés à cause de l’éthanol, alors réalité ou légende urbaine, aucune idée, mais dans le doute, autant le faire car la SP98 "emmagasinera" moins d’humidité.
Soigne toi bien et reprend la route dès que possible.
- Indiana
- Administrateur

-
Fondateurs
-
Dragster
- Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise
J'avais mis en ligne quelque pars sur le forum les tests de 2 laboratoires indépendants qui ont fait les tests pour Renault.
La méthodologie était de hacher en petits bouts des durites (de différents types) et de les faire tremper dans du SP et dans de l'éthanol puis de comparer les résidus en fond d'éprouvettes.
Le résultat était qu'en fait c'est le SP qui les dégradait le plus rapidement, mais de mémoire, ça jouait pas sur beaucoup de temps de différence... Donc il semblerait bien que ce soit une légende urbaine qui a la vie dure !
La méthodologie était de hacher en petits bouts des durites (de différents types) et de les faire tremper dans du SP et dans de l'éthanol puis de comparer les résidus en fond d'éprouvettes.
Le résultat était qu'en fait c'est le SP qui les dégradait le plus rapidement, mais de mémoire, ça jouait pas sur beaucoup de temps de différence... Donc il semblerait bien que ce soit une légende urbaine qui a la vie dure !
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
- Phil242
- Formule 3000

-
Bienfaiteur 2023
- Modele : Camaro SS Gen5 EU V8 auto
Il y a eu un basculement à partir duquel tous les joints (edit: durits, filtres papier etc.) sont maintenant "compatibles" à l'éthanol. Et c'était il y a longtemps. Je ne connais pas cette date.
Donc tout ce qui est neuf ne devrait pas poser de problème.
Et c'est logique, l'industrie auto n'a pas envie de s'emmerder à stocker et utiliser deux types de joints, si à la fabrication et à moindre frais la norme du moment assure que ça se passe dans les cas.
Par contre, je peux vous assurer avec certitude que sur les anciennes, l'éthanol ça ravage tout ! Y compris certains plastiques, concrètement des petits tamis dans les carbus juste avant certains gicleurs, des filtres en forme de grilles en plastique également, que l'on ne retrouve pas tellement ils ont été bouffés. De même pour certains filtres cartons, qui se disloquent complet.
Voilà pour les emmerdes avérés.
Donc tout ce qui est neuf ne devrait pas poser de problème.
Et c'est logique, l'industrie auto n'a pas envie de s'emmerder à stocker et utiliser deux types de joints, si à la fabrication et à moindre frais la norme du moment assure que ça se passe dans les cas.
Par contre, je peux vous assurer avec certitude que sur les anciennes, l'éthanol ça ravage tout ! Y compris certains plastiques, concrètement des petits tamis dans les carbus juste avant certains gicleurs, des filtres en forme de grilles en plastique également, que l'on ne retrouve pas tellement ils ont été bouffés. De même pour certains filtres cartons, qui se disloquent complet.
- jerrylee
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Parles en à G69, apparemment il a eu de gros pépins presque au début de l’installation du flexfuel et l’utilisation de l’éthanol, mais bon, peut-être une simple coïncidencePhil242 a écrit : ↑23 août 2024, 13:37 Et c'est logique, l'industrie auto n'a pas envie de s'emmerder à stocker et utiliser deux types de joints, si à la fabrication et à moindre frais la norme du moment assure que ça se passe dans les cas.
- G69
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Yellow Cab 2012 BVA K&N Typhoon
J ai quand même fait 50 000kms avant que les problèmes arrivent avec la pompe à essence qui m a lâchée sur l autoroute alors que je doublais des camions, apparement c est de la faute de l ethanol qui corode cette pompe.jerrylee a écrit : ↑23 août 2024, 20:49Parles en à G69, apparemment il a eu de gros pépins presque au début de l’installation du flexfuel et l’utilisation de l’éthanol, mais bon, peut-être une simple coïncidencePhil242 a écrit : ↑23 août 2024, 13:37 Et c'est logique, l'industrie auto n'a pas envie de s'emmerder à stocker et utiliser deux types de joints, si à la fabrication et à moindre frais la norme du moment assure que ça se passe dans les cas.
Depuis je suis revenu full stock et je n ai plus aucun problèmes, mais si s était à refaire je reviendrais à l ethanol mais avec un autre préparateur.
( j ai eu installation d un boîtier US marque inconnu, changement des injecteurs, reprogrammation)
Bumblebee Full K&N
Echappement GIBSON
Kit Bilstein B16 PSS10
G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number
Echappement GIBSON
Kit Bilstein B16 PSS10
G est un point, 69 Une position ! The Lucky Number