Souci de faisceau electrique intermittent (P2138, P0335, P0336, U0100, U0101, U0140, U0121, U0401)

Répondre
gaeku
Caisse à savon
Caisse à savon
Modele : Camaro Cabriolet 6.2 V8 BVA 2015
Statut : Hors-ligne

Souci de faisceau electrique intermittent (P2138, P0335, P0336, U0100, U0101, U0140, U0121, U0401)

Message par gaeku »

Bonjour,

Je vous écrit pour essayer de tordre le cou à quelques soucis que je rencontre sur le faisceau de ma Camaro 5 2015 Convertible V8.

C'est une voiture qui fonctionne bien en temps normal sans erreur particulière (sauf les valves TPMS arrières qui communiquent difficilement, souci connu). Mais depuis que je l'ai, j'ai le code d'erreur P2138 qui apparait de temps en temps (l'ancien propriétaire l'avait déjà bien qu'il me l'ai pas vraiment dit tel quel, et il avait remplacé le papillon et la pédale.

Ce code, je l'ai eu au début rarement une fois par sortie, puis il est devenu de plus en plus fréquent. Une fois après un lavage, au rédémarrage j'ai eu une ribambelle d'autres codes (plus de direction assistée si je me souviens bien , et erreur P0335 ou P0336 un truc du style). J'avais stationné le véhicule, et j'avais tapé les connecteurs que je voyais sous le capot en mettant ca sur le compte de l'eau. au redémarrage, plus rien.

Ensuite le code P2138 est revenu de plus en plus etc. J'ai acheté du nettoyant contact facom, et j'en ai envoyé dans tout les connecteurs que j'ai trouvé sous le capot. Le souci a disparu quelques temps.... je pensais meme que c'était réglé, mais il est revenu.

C'est le seul souci qui apparait en roulant. Car une seconde fois, la semaine dernière après avoir arrété la voiture pour prendre une photo, cette fois sans lavage, la voiture ne voulait plus démarrer , puis après elle a démarré mais quand j'ai commencé a rouler elle ne tournait pas rond, je me suis mis sur le coté, et j'ai ouvert le capot pour taper sur les connecteurs. Au redémarrage plus rien. les codes de cet épisode étaient à minima : (P2138, P0335, P0336, U0100, U0101, U0140, U0401) aussi un U0121 plus tard je crois pas certain pour lui.

Donc sous ce capot je pense avoir tapé sur les connecteurs suivant :
- Connecteur a coté de la boite a fusible (celui que je pense être le fauteur de trouble mais sans certitude (car chatGPT me dit qu'il ne regroupe pas forcément tout les signaux).
1.JPEG
- Les deux connecteurs de l'ECU (je suis pas certain de les avoir touchés la seconde fois)
2.JPEG
- Le maxi connecteur entre la bais moteur et l'habitacle que je ne pense pas avoir trop touché car inaccessible.
IMG_6471.JPEG
Ou tout autre connecteur si vous avez des idées ?

Mon faisceau a l'air modifié a cause de la reprog éthanol (fil supplementaire sur l' ECU) , ca pourrait aussi être lié a ça, je n'en sais trop rien... J'aimerai identifier le bon connecteur qui pourrait regrouper toute ces erreurs. ensuite je sais pas trop il faudra améliorer la connexion, peut être le démonter et vérifier les fils ? en tout cas visuellement rien n'était abimé.
IMG_69F77589-C2B5-4CE6-98E3-580FECE9BEE6.JPEG
IMG_7288.JPEG
Peut être ouvrir les gaines du faisceau, et vérifier que les modifications s'il y en a sont bien réalisées ? Je ne peux plus mettre le capot moteur , d'après l'ancien proprio c'est lié a la reprog éthanol qu'il avait fait faire, mais je ne sais pas vraiment en quoi consiste ces ajouts, modifs.

Merci d'avance si vous avez des idées !

GaeKu
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Statut : Hors-ligne

Re: Souci de faisceau electrique intermittent (P2138, P0335, P0336, U0100, U0101, U0140, U0121, U0401)

Message par alanbike »

Le fil sur l'ECU doit être le fils de la sonde Ethanol , mais je ne vois pas pourquoi le cache moteur ne peut plus se mettre !
Si tu as une reprog ou même un boitier E85 ça ne change rien au moteur, tu ne rajoute au mieux qu'une petite sonde sur le circuit d'alimentation, la reprog en elle même se fait a l'intérieur de l'ECU par l'électronique , ou pire tu as un boitier E85 mais là c'est pareil c'est assez petit et ça tient n'importe ou dans le compartiment moteur !
Elle n'est pas au GPL ( ou LPG ) des fois car là ça rajoute pas mal de trucs sur le moteur , mais jamais ça ne gène le cache moteur , il y a forcement une autre raison :\
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Répondre